L’argile : un décontaminant universel

Détoxiner, détoxifier, détoxiquer

Par les temps qui courent et pour tous celles et ceux qui auraient besoin de se détoxiner, détoxifier, détoxiquer, décontaminer sans s’intoxiquer ni se ruiner, le bon plan à essayer car il est à la portée de toutes les bourses, c’est l’argile verte.

Quand certaines H.E. (huiles essentielles) sont rayées de la carte et font forcément défaut à certains, on peut se tourner vers notre mère Terre pour lui demander de nous nettoyer par son flot d’amour guérisseur. Je ne crois pas que l’on puisse interdire un jour la vente de l’argile. Ce jour-là, c’est que l’homme aura totalement renié d’où il vient et qui il est vraiment.

En usage externe, les bienfaits thérapeutiques de l’argile sont bien connus, même s’ils sont peu utilisés actuellement

Elle a des propriétés antiseptiques (détruit les agents pathogènes sans agresser les tissus sains), absorbantes (retient les liquides), adsorbantes (attire de la profondeur à la surface, par exemple, les échardes, le pus et tout ce qui a pu pénétrer dans le corps), anti-inflammatoires, antalgiques (soulage les douleurs), cicatrisantes, hémostatiques (arrête le saignement d’une plaie), reminéralisantes, radioactives (utilisation suite à des brûlures de radiothérapie), désodorisantes, adoucissantes. N’hésitez pas à écouter cet entretien audio avec Chantal Morel sur les pouvoirs de l’argile en cas de brûlures, blessures, irradiations, piqûres et la manière de la préparer.

En usage interne, l’argile aurait aussi des propriétés incroyables

Elle pourrait éliminer les produits chimiques naturels et artificiels, les contaminants radioactifs, les métaux lourds, les bactéries et les virus, les toxines et les molécules toxiques. Le grand nettoyage de printemps, tout en douceur, quoi!

Je viens de faire, pendant un mois, la cure d’argile préconisée par Jade Allegre dans son article « L’argile : un décontaminant universel » paru sur le magazine Biocontact de février 2012. Le premier verre fut surprenant, le deuxième fut presque succulent. Ensuite, les rendez-vous matinaux avec la boisson verte devinrent un rituel agréable. Voici la recette :

Attention, insiste Mme Allegre, il est important de  faire cette cure loin de tout traitement médicamenteux ou allopathique car l’argile emporte avec elle toute molécule étrangère à -ou toxique pour-  l’organisme.

Jade Allegre est présidente de l’association L’homme et l’argile et l’auteur de « Survivre en ville« , un petit manuel pour savoir boire, manger et se soigner en situation d’urgence.  Pour lire l’article de Jade Allegre sur l’argile paru dans le Biocontact n°221 de février 2012, cliquez ici.

Pour tout savoir sur l’argile et ses vertus, Jade Allegre recommande le livre de Raymond Dextreit, « L’argile qui guérit, mémento de médecine naturelle » aux Editions Vivre en Harmonie.

Bonne cure!

N’hésitez pas à me faire part des résultats de vos expériences…

62 réflexions sur « L’argile : un décontaminant universel »

  1. Bonjour,
    Cela fait plusieurs mois que je suis sujet au vaginose/mycose… On m’a récemment diagnostiqué une maladie de peau au niveau des zones génitales. On m’a prescrit DERMOVAL (crème à base de corticoide) à appliqué une fois par jour pendant un mois puis de moins en moins pendant 4 mois.
    Puis je faire une cure d’argile en interne ? Externe ? Dois je arrêter mon traitement pendant ce temps ?
    Un grand merci
    Cordialement,
    Claire .

    1. Bonjour Claire,
      Il n’y a aucune contre-indication à faire une cure d’argile en interne, bien au contraire.
      Cela va assainir votre tuyauterie! t là, il n’y a aucune précaution à prendre.
      Et vous pouvez bien sûr faire des emplâtres sur les zones lésées.
      Il suffit pour cela d’éloigner l’application de votre crême du moment où vous appliquez l’emplâtre d’argile.
      Merci de nous donner des nouvelles.
      Bon rétablissement,
      Agnès B.

  2. je suis atteinte d’un cancer des intestins avec métachrones dans les poumons.
    Est ce qu’une cure d’argile par voie interne me conviendrait et par voie externe .?Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Dans votre cas, il vaudrait mieux utiliser de la zéolithe micronisée. C’est une sorte d’argile mais 1000 fois plus puissante. En interne et en externe.
      Voici un lien vers un article expliquant le mode opératoire du produit : http://www.ecoidees.com/ecoidees.php?id=94&m=2&c=11
      Vous pouvez vous en procurer dans les boutiques en ligne.
      Bon courage à vous,
      Chaleureusement,
      Agnès B.

  3. Je connais l’argile depuis toute petite ma maman nous a toujours soigné avec. J’ai même fait une très longue cure il y a 3 ans car j’avais d’énormes douleurs intestinales et vertiges rotatoires qui m’empêcher de me lever , médecin et orl ne trouvaient pas la cause ( si ils ont fini par me doté que c’etait Psychologique…) je me suis souvenue d’un livre sur l’argile que ma mere m’avait donné il y avait bien des années et zouuu cure d’argile entamée et au bout de 3 mois Plus de symptômes !!!!! L’argile c’est magique !!
    Cependant j’ai tt de même une question car je ń’ai pas trouvé la réponses dans mon famueux livre .
    Mon fils est dyspraxique ( trouble de la coordination notamment de la motricité fine ) a aussi un pb de concentration et « d’hyperactivite » , j’ai déjà accompagné mon fils avec une Naturopathe avec un traitement probiotique et d’isotherapie de chaque vaccins qu’il a eu bebe , pensez vous qu’il serait judicieux qu’il fasse une cure d’argile au long terme ? En effet ces troubles ce sont atténués mais toujours bien prèsent malgré ses séances de psychomotricité.
    Merci d’avance
    Belle soirée à tous

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Je ne puis vous dire si l’argile pourrait harmoniser le comportement de votre fils.
      Vous pourriez essayer de lui faire faire quelques séances d’Harmonisation Globale, qui donne de bons résultats pour ce genre de problèmes.
      Je suis en cours de formation à l’HG. Si vous êtes sur Paris, vous pouvez venir me voir.
      Sinon, consultez ce lien pour trouver un praticien près de chez vous :
      https://www.harmonisationglobale.com/praticiens-certifi%C3%A9s-en-harmonisation-globale/
      A très bientôt,
      Agnès B.

  4. Bonjour,

    Je viens de visualiser la vidéo de Jade Allegre: très intéressant.
    Depuis le début de l’année j’ai l’impression de cumuler: rage de dent( je l’ai faite enlever), blocage au niveau du cou( osteo), hanche droite bloquée ( chiropracteur,on me dit avoir un début d’arthrose), et pas mal d’éternuements et congestions du nez qui coule et au final je mouche du sang( un peu, ça ne « pisse »pas). Alors, je me dis que peut etre une cure d’argile serait pas mal. Qu’en pensez vous?

    En vous remerciant de votre reponse et de votre temps

    Cordialement
    Fabienne

    1. Bonjour Fabienne,
      Oui, la cure d’argile peut grandement vous aider à vous nettoyer. Faites-la pendant un mois.
      Avant la cure, notez bien tous vos petits maux sur un carnet et prenez l’habitude de faire un petit check-up et un bilan hebdo pour voir où vous en êtes et constatez ce que la cure modifie chez voius.
      Donnez-nous des nouvelles.
      Bon courage,
      Agnès B.

  5. Bonsoir je souffre de colopathie fonctionnel,on m’as conseiller propargile mais je sais pas comment l’utiliser. A quelle distance des repas au maximum et Est-ce que l’argile fait effet longtemps sur les muqueuses? J’essaie de trouver le meilleure moment vu que jai des complement alimentaire a prendre et jaimerai ne pas perdre les nutriments dans mes repas help!

    1. Bonjour Audrey,
      Colopathie fonctionnelle: voilà bien des termes ronflants qui ne veulent pas dire grand chose, en tout cas ils n’expliquent pas la cause de ce que vous avez. Votre foie est certainement épuisé de vous avoir rendu de nombreux services. Merci de le drainer et de prendre soin de lui.
      En ce qui concerne votre cure d’argile, prenez vos compléments alimentaires dans la journée et buvez votre eau d’argile juste avant d’aller vous coucher.
      Prenez soin de vous,
      Bonne santé,
      Agnès B.

    1. Bonjour,
      Si vous avez des problèmes digestifs c’est qu’il y’a quelque chose à assainir dans votre intestin. Donc la cure d’argile vous y aidera certainement. Vous pourriez pratiquer ainsi: rétablir la flore intestinale en prenant un probiotiques le matin et le soir avant d’aller vous coucher prendre de l’eau d’argile.
      Vous faites cela pendant un mois et vous postez un commentaire pour nous dire si vous allez mieux. À poursuivre éventuellement par la suite.
      Bon courage,
      Bonne santé,
      Agnès B.

  6. Bonjour, Pendant combien de temps peut-on prendre de l’argile 21 jours ou 1 mois. Combien de temps faut-il laisser pour reprendre de l’argile. Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Oui, vous pouvez faire une cure de trois ou quatre semaines. Et puis, vous faites une pause d’une semaine et ensuite, vous pouvez reprendre votre cure en la faisant une semaine sur deux uniquement.
      Soyez à l’écoute de votre corps, de ses besoins et de vos ressentis.
      Bonne santé,
      Agnès B.

  7. Bonjour, j ai commence une cure argile verte en interne et externe car j ai un kyste d endometriose a l ovaire ok y a 8 jours et j ai de plus en plus de migraines et plaques rouges dans le cou je n ai jamais pu boire le fond du verre. est ce que je peux arreter ou je dois continuer jusqu aux 20 jours? D autre part j ai une grande cicatrice dans le décolleté a droite j ai essaye un cataplasme mais cela me Donne egalement les rougeurs dans le cou est ce que je peux continuer si je laisse qq minutes au lieu de 1h? Merci

    1. Bonjour Alexia,
      Merci pour votre commentaire.
      Visiblement l’argile ne vous convient pas pour l’instant.
      Je vous conseille donc d’arrêter immédiatement.
      Si vous voulez vous nettoyer en interne, je vous conseille de remplacer cette cure d’argile, par une cure de charbon végétal activé : 1 cuillerée bombée à café diluée dans un verre d’eau deux fois par jour et/ou une cure de zéolite micronisée (parfaite pour votre kyste.
      Tenez-moi au courant!
      Bon courage!
      Bien à vous,
      Agnès B.
      Bien à vous

  8. Bonjour,

    Je souhaite faire une cure d argile à ma fille de 4ans (autiste) pour se desintoxiquer des toxines tels que les vaccins etc..
    Elle est carencé et je lui donne plusieurs compléments.
    Puis je donner les compléments le matin et le soir lui donner l argile?
    Je fais une cure de 3semaines et je fais une pause d’une semaine et je peux reprendre, est ce bien cela?
    Merci infiniment

    1. Bonjour,
      Oui, vous pouvez lui faire faire une cure d’eau d’argile.
      Veillez à espacer l’eau d’argile de la prise des compléments alimentaires d’au moins trois heures.
      FAites une cure de 3 semaines, puis une pause d’une semaine, et ensuite vous reprenez une semaine sur 2.
      A mon humble avis, l’argile ne suffira pas à expulser les métaux lourds.
      Il faudra avoir recours à d’autres choses : spiruline, vitamine B12, Esther C, zinc, mélatonine, mélisse, magnésium, gongko biloba, GABA, ginseng, probiotiques, EPA et DHA de source végétale.
      Bon courage,
      Bien à vous,
      Agnès B.

  9. Bonjour, merci pour votre site et le temps que vous donnez.
    J’ai fait récemment une petite cure d’argile d’une semaine pour nettoyer mes intestins, je supporte mal le gluten mais j’en ai mangé pas mal pendant quelques semaines et je pensais que ça m’aiderait à repartir sur de bonnes bases, j’étais contente des résultats – meilleure digestion et disparition de la sensation douloureuse en bas du dos.
    Je lis dans votre articule qu’il est possible et même conseillé de faire des cures bien plus longues, il n’y a donc pas de risques de carences – j’ai lu que l’argile pouvait aussi absorber les éléments non toxiques ou bons pour l’organisme.
    Une autre question, j’ai à l’extérieur de la cuisse une boule de graisse, elle est de la taille d’un abricot. Une échographie – qui date un peu- a montré qu’elle était collé au fascia du muscle mais qui n’allait pas plus loin, elle n’a pas bougé de taille depuis deux ans. Un chirurgien m’a proposé de l’enlever sous anesthésie générale, j’ai demandé à ce que ce soit locale et il a accepté. Mais je voudrais essayer l’argile avant. Si ça peut servir, elle est « posée » sur un des méridianes des intestins, et je crois qu’elle date d’une période ou j’avais pris du poids – perdu depuis plus de deux ans. Vous pensez que des cataplasmes pourraient aider à la réduire, l’éliminer? Si oui, comment procéder?
    Merci d’avance
    Amicalement
    Kris

    1. Bonjour Kris,
      Oui, vous pouvez faire une cure d’argile d’un mois, puis vous arrêtez et vous faites une cure une semaine sur 2 en entretien.
      L’argile est intelligente, elle vous reminéralise, et elle emporte hors de vous que ce qui est inutile et/ou toxique.
      Aucun risque de carences ou de déséquilibre.
      Pour votre boule de graisse, vous pouvez essayer les emplâtres d’argile à garder en place plusieurs heures.
      Le mieux est de faire cela le soir au coucher : c’est ce qui est le plus pratique.
      A faire tous les soirs jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objectif.
      Bien à vous,
      Agnès

  10. Une amie à qui je conseillais de faire un emplatre d’argile sur l’exterieur à garder toute la nuit me dit que la première chose à savoir est que l’argile gardée plus de 2 heures devient radioactive.
    Esct-ce vrai?

    1. Bonjour,
      Il n’y aucune crainte à avoir avec l’argile.
      Lorsque j’ai besoin d’un emplâtre, je le garde parfois toute la nuit!
      Sa radioactivité n’est pas décelable avec un compteur Geiger.
      Je mets ici un extrait de ce qui est dit sur ce site http://keyoha.com/site/keyohajlr/sante/26-argile que j’ai trouvé fort intéressant :

      « RADIOACTIVITÉ

      Il serait bien téméraire de vouloir déterminer tout ce qui, dans l’argile, est à la base de son action. Sa radioactivité a été invoquée.

      Bien sûr, l’argile est radioactive, comme tous les corps, mais cette radioactivité est généralement indécetable avec les appareils de contrôle actuellement utilisés en laboratoire, sauf en ce qui concerne quelques boues.

      Radiesthésiquement, la question est bien controversée. L’un dit oui, l’autre non. Du reste, le problème diffère d’une argile à l’autre.

      Cette complexité n’est pas spécifique à l’argile et il n’est pas toujours aisé de trouver une explication scientifique. C’est ainsi que, selon certains chercheurs, les radiations nocives des maisons dites « à cancer » auraient un gaz, le radon, pour responsable. Pour d’autres, le même radon serait à l’origine des émanations bienfaisantes de l’ile de Capri, et bien des eaux minérales lui devraient leurs propriétés thérapeutiques. Aussi téméraire que cela paraisse, n’hésitons pas à donner, nous aussi, notre explication sur les phénomènes de radioactivité de l’argile incontestablement observés sur le corps humain. Ces observations ont porté surtout sur les douleurs, parfois intolérables, déclenchées par des applications d’argile consécutives à celles du radium.

      Il semble que l’argile possède, entre autres propriétés, celle de stimuler la radioactivité des corps sur lesquels elle est appliquée si celle-ci est déficitaire, ou d’absorber celle en excès. Sur un organisme ayant subi les radiations du radium ou autre source intensément radioactive, la radioactivité dont il est encore imprégné est exaltée, puis absorbée. L’argile pourrait ainsi assurer la protection de l’organisme atteint par des radiations ionisantes. On sait d’ailleurs que, pourvue d’un revêtement d’argile, la molécule est protégée contre certains rayonnements nocifs. D’autre part, quand un traitement par rayons n’a pu être évité, l’application d’argile, entre deux séances, permet de mieux les accepter en échappant. notamment, aux éventuelles brûlures cutanées.  »

      Bien à vous,

      Agnès B.

    1. Bonjour Cathy,
      Merci pour votre question. Oui l’argile blanche est équivalente à l’argile verte. Et le travail se fera. Le principal est de trouver l’argile qui vous convient à vous.
      Certaines personnes préfèrent l’argile rose, d’autres la verte, et d’autres encore la blanche. Mais pour faire une cure d’eau d’argile, elles ont grosso modo les mêmes propriétés. Il faut juste veiller à la prendre ultra fine. Ainsi elle pourra pénétrer au plus profond des cellules.
      Bonne cure,
      N’hésitez pas à nous tenir au courant de vos ressentis, de vos résultats.
      À bientôt,
      Prenez bien soin de vous,

      Agnès B.

  11. Bonsoir,

    Ayant eu une chimio, j’ai fais une cure d’argile afin de nettoyer mon corps. Mais depuis je suis constipee (à selle tous les 4,5 jours) malgré une alimentation riche en fibre (psyllium, chia, graine de lin, jus de légumes…)
    Je vais entamé une cure de chimio et radio et aimerais bien nettoyer mon corps par ma suite, mais est ce que c’est conseillé avec une telle constipation?
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

    1. Caroline,
      La réponse, et vous l’avez pressenti en postant ce commentaire est non.
      L’argile ne convient pas en ce moment puisqu’il vous constipe.
      Avec la chimio, vos émonctoires sont ultra-sollicités, saturés.
      Il vaut donc mieux les aider en les drainant.
      M,Dogna conseille au coucher pendant la chimio et pendant les 3 jours qui suivent :
      Barytine élixir minéral, 15 gouttes
      Alkyrol, 2 capsules aux 3 repas
      Et charbon végétal activé : 3 cuillérée à soupe par jour dans de l’eau.
      Boire beaucoup d’eau.
      Et bien sûr la vitamine C à haute dose.
      Bon courage à vous,
      Tenez-moi au courant de l’évolution des choses,
      Bien chaleureusement,
      Agnès B.

  12. Esque l’argile sera utilisation interne efficace Pour éliminer le virus VIH et guérir de sida définitivement.
    2- esque l’argile ne bouche pas nos intestins

    1. Bonjour,
      L’argile peut nettoyer le corps jusqu’au plus profond des cellules, je ne sais pas s’il permet de ses débarrasser totalement d’un virus.
      Mais vous pouvez expérimenter.Et nous tenir au courant de votre expérience qui sera forcément sur le long cours.
      Si vous avez peur de la constipation, essayez pendant une semaine et voyez comment votre corps réagit. Si tout est Ok, continuez.
      Faites une cure d’un mois et puis ensuite buvez de l’eau argileuse une semaine sur 2.
      Bon courage,
      Tenez-moi au courant de l’évolution des choses,
      Bien chaleureusement,
      Agnès B.

  13. Bonjour
    Je subis régulièrement des opérations pour ôter des des tumeurs benignes dans la vessie.
    La consommation de argile verte pourrait elle m aider ?
    Merci

    1. Bonjour Gérard,
      Désolée pour ce délai de traitement de votre commentaire mais j’ai été très peu en ligne ces derniers temps.
      Oui, la cure d’argile à boire sur un mois peut assainir votre organisme.
      Et ajoutez-y du jus de céleri branche frais au quotidien.
      Bonne santé à vous!
      Bon courage pour la mise en pratique de ces conseils.
      Tenez-nous au courant de l’évolution de vos symptômes.
      Je vous embrasse,
      Agnès B.

        1. Bonjour,
          Je ne sais pas. Il faut essayer. Ce sera de toutes façons sur du très long terme.
          En cure d’un mois. Puis arrêt une semaine. Puis cure d’une semaine. Et cetera.
          Tenez-nous au courant si vous tentez l’expérience.
          Bon courage!
          Bises amicales,
          Et bonne santé,
          Agnès B.

  14. bonjour , j’ai une gastrite chronique ( par bactérie) je fais une cure d’argile pendant 8 jours mais je ne vois aucune amélioration , j’ai toujours mal à l’estomac et rgo est ce que c’est vrai quand on a une gastrite chronique faut évité la cure d’argile.
    cordialement.

    1. Bonjour Malika,
      Merci pour votre commentaire et votre question.
      Boire de l’eau argileuse ne suffit pas.
      Il faut utiliser des cataplasmes d’argile directement sur l’estomac au moins une fois par jour,loin de la période de digestion.
      Et vous pouvez en parallèle essayer les jus de céleri branche frais crus purs de façon quotidienne pendant au moins un mois.
      Prenez votre santé en main,
      Bien à vous,
      Agnès B.

  15. bonjour
    on m a dit que si j appliquais de argile externe sur les membres inférieurs je devais en mettre aussi au niveau du pubis et si c est sur les membre superieurs je devais en mettre derrière le cou pour que les déchets ne s accumulent pas au meme endroit est ce de source sure merci

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas en mesure de répondre à votre question.
      Je n’ai jamais entendu parler de cela.
      Mais j’ai une question à vous poser : dans quel but souhaitez-vous appliquer de l’argile en usage externe sur vos membres inférieurs ou supérieurs?
      Dans l’attente de vous lire,
      Je vous embrasse,
      Agnès B.

  16. bonjour,
    j’ai 64 ans et une tumeur bénigne de deux centimètres sur la tête du pancréas, puis-je en venir à bout avec l’argile ?
    tout au moins l’empêcher d’évoluer ?
    merci de votre réponse
    Rogers

    1. Bonjour Roger,
      Voici ce que dit Monsieur Raymond Dextreit dans son livre « l’argile qui guérit » au sujet des tumeurs bénignes: «  Il serait puéril et même dangereux de prétendre résoudre le problème des tumeurs en quelques lignes. Certes, les faits ont clairement démontré que nul autre remède ne présente autant d’efficacité de l’argile pour ses traitements, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un mal en profondeur et que, seul, la manifestation peut être localisé.
      La dysharmonie cellulaire qui est à la base relève d’un traitement complet comportant, entre autres et surtout, l’adoption d’un mode d’alimentation vraiment physiologique.
      Ce n’est qu’après 15 à 30 jours de préparation générale, avec cure de fruits et d’argile par voie buccale, d’applications d’argile au bas-ventre qu’il est possible d’entreprendre les applications locales.
      Si la tumeur est externe, pratiquer exactement comme il a été dit pour les abcès.
      Le traitement des tumeurs internes appelle quelques précautions, un centre vital peut-être tout proche, il faut veiller à ce que la tumeur ne s’étende pas, comme cela se produit généralement en début de traitement. Les cataplasmes seront donc assez minces (à peine 1 cm) pour être déjà actifs sans déterminer de trop grandes réactions. Pour débuter, un par jour suffira pendant une semaine, puis la fréquence d’application augmentera progressivement, en même temps que l’épaisseur des cataplasmes, pour arriver à deux ou trois cataplasmes quotidiens de 2 cm d’épaisseur.
      Même si la tumeur affecte un organe profond, L’argile ne sera pas laissé plus de trois heures en place, car ses radiations sont devenues négatives au contact de l’organe malade.
      Argile froide dans la plupart des cas, sauf pour les tumeurs de la colonne vertébrale ou des régions voisines : là, l’argile sera tiédie au préalable. Pour les autres endroits, elle peut l’être également si elle est cause de refroidissement, mais il faut l’appliquer froide aussi souvent qu’elle est supportée ainsi.
      En résumé le traitement définitif comporte deux ou 34 à place des deux bons centimètres d’épaisseur. Appliquer l’argile à même la peau et laisser deux heures au moins, trois heures au plus . »
      Vous l’aurez donc compris : un changement d’alimentation s’impose, avec suppression de tous les sucres inutiles et une petite cure sur plusieurs mois de vitamine C liposomale vous ferait le plus grand bien.

      Bon courage à vous. Merci de nous tenir au courant de l’évolution des choses !

      Je vous embrasse,
      Agnès B.

  17. bonjour moi je bois de l eau argileuse !!je veux dire une bouteille avec une cuilliére a soupe de surfne verte !!puis je le faire chaque jour merci !je dois dire que depuis toujours je ne me soigne qu a l argile pour chaque maux

    1. Bonjour Michele,
      Merci pour votre témoignage !
      L’argile est très puissante, bien plus qu’on peut l’imaginer.
      Bien cordialement,
      Agnès Burnet

  18. Notre fils âgé de 48 ans , à une tumeur au niveau du nez , cette tumeur ronge les os faciaux , il a eu 8 anesthésie totale en 8 mois ( il est très fatigué) , les médecins non jamais cette forme de cancer d’où les recherche , il va commencer ce 12 avril une radiothérapie de 33 séances , il n’a aucune médication , puis je lui conseiller une cure d’argile pour évacuer les produits toxiques avant la thérapie?

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.
      L’argile va l’aider à évacuer de son corps ce dont il n’a pas besoin.
      Il peut déjà tester l’eau d’argile avant sa radiothérapie pour voir ce que cela donne. et aussi des cataplasmes au niveau du nez.
      Et puis dites-lui de se supplémenter en vitamines C et D.
      Cherchez des articles sur le net sur la vitamine C à haute dose.
      Bon courage! Tenez-moi au courant.

  19. Bonjour, j’ai 42 ans et je souffre d’hypothiroidie pour laquelle je prends du syntroid. Je voudrais faire une cure à l’argile pour soigner une acnée légère sur le haut de ma poitrine et le haut de mon dos. Est-ce que ce sera efficace et vu mon traitement au syntroid puis-je le faire ? MErci

    1. Bonjour Stéphanie,
      Pour moi, il n’y a aucune contre-indication à ce que vous fassiez une cure d’eau d’argile le matin à jeun (usage interne), et même que vous fassiez une à deux fois par jour des cataplasmes d’argile sur votre thyroïde pour la stimuler (usage externe) d’une épaisseur de 1 cm que vous garderez 2 à 4 heures, voire toute la nuit si vous vous endormez avec.
      L’argile est le « remède polyvalent des glandes endocrines dont elle ne supplée pas la défaillance, mais qu’elle contribue à stimuler ou à apaiser », écrit Raymond Dextreit dans son livre « l’Argile qui guérit ».
      Mis à part cela, vous devriez faire vérifier la place de votre lit : en géobiologie, on connait bien l’impact de la présence d’une faille par exemple sur la thyroïde.
      Et puis, il faudrait connaître la cause de votre légère acnée sur la poitrine et le dos : il y a une intoxication à quelque chose que vous mangez régulièrement et qui ne vous convient pas. Votre corps se sert de l’émonctoire de la peau pour éliminer cette substance que vous n’arrivez pas à digérer.
      Voilà, j’espère vous avoir éclairer.
      Si vous êtes sur Paris, n’hésitez pas à venir me voir en consultation. Et si vous êtes en province, je fais des consultations à distance ou via skype.
      Bon courage!
      Bien chaleureusement,
      Agnès B.

  20. Bonjour. Je souffre atrocement d une plexite radique depuis 20 mois avec paralysie du bras et de ma main droite, après avoir fait de la radiothérapie pour cancer du sein avec mastectomie et curage du bras. L argile peut elle venir à bout de ces atroces douleurs et réparer mon plexus brachial irradié ?
    Les traitements m ont fait prendre 10kg et ne calment pas ou très peu les douleurs.

    1. Il faut essayer!
      Si vous habitez sur Paris, vous pouvez venir en consultation à mon cabinet.
      Sinon, je consulte aussi à distance sur photo!
      Cordialement, Agnès B.

  21. j’ai oublié de vous demander aussi , je prend des gelules d’omega3 et de chlorella en comprimés on m’a dit qu’il fallait prendre ces compléments avec une eau normal et seulement 2 heures aprés on pouvait consommer de l’eau traiter par l’argile afin que l’eau argileuse n’annule pas les effets des compléments alimentaires , est ce exact ?

    1. Bonjour,
      Il faut toujours utiliser une cuillère en bois ou en plastique pour manipuler l’argile. Jamais de métal.
      Il ne me semble pas que l’eau argileuse consommée dans la journée annule les effets des compléments alimentaires. L’argile est intelligente et permet de se débarrasser de ce qui est néfaste pour votre corps, de ce qui est contraire à la vie.
      Pour purifier de l’eau, 1 litre, vous pouvez être plus généreux que 1 cuillère à soupe.
      Pour boire de l’eau purifiée par l’argile, il suffit d’attendre une vingtaine de minutes
      Merci de regarder cette vidéo où Jade Allegre, grande spécialiste de l’argile, explique plein de trucs :
      https://www.youtube.com/watch?v=BVLCfIUJMn4
      Et vous verrez, il y en a plein d’autres aussi!
      Voilà, j’espère vous avoir été utile.
      Bien cordialement,
      Agnès B.

  22. Bonjour
    est ce que c’est une cuillère à dessert ou une cuillère à soupe dans 1 litre d’eau pour avoir une eau pure ? et combien de temps avant que l’argile se dépose au fond et que l’on puisse la boire ? je parle d’une eau du robinet en république tchèque ou hélas les nappes phréatiques ont été durant des années polluées par l’agriculture intensives et les pesticides , ceci dit qu’en est il aussi de l’eau que l’on peut puiser dans une rivière de montagne par exemple , est ce efficace pour éliminer protozoaires, bactéries, parasites et virus ?
    et qu’en ait il de l’argile pour éliminer les métaux lourds ou la radioactivité qu’il y a aussi dans l’eau ?
    merci
    jean Bourbon du 06

    1. Bonjour,
      Je ne pense pas qu’il y ait de contre-indication en cas de broche pour une cure d’argile.
      Par précaution contentez-vous de boire le lait d’argile.
      Mais de quoi souffrez-vous à l’estomac particulièrement?
      Cordialement,
      Agnès B.

  23. Bonsoir, je prends de l’argile verte par voie interne (un verre le matin), ceci depuis 4 jours, et depuis je suis extrêmement fatiguée et ai des douleurs partout. Je suis soignée pour ma thyroïde et ai des problèmes de dos depuis très longtemps. Est-ce que mon corps est entrain d’évacuer toute cette fatigue cumulée depuis des années ou réagit-il mal à l’argile ? Dois-je tout arrêter immédiatement ? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Anne-Isabelle,
      Je vous conseille d’arrêter immédiatement votre cure d’argile qui visiblement ne vous convient pas.
      Si vous le souhaitez, je peux vous faire un petit bilan de carences en vitamines et oligo-éléments pour vous aider à reprendre du poil de la bête.
      Merci de prendre contact avec moi par mil ou téléphone, si cela résonne pour vous.
      Cordialement,
      Agnès B.

      1. Bonjour,

        Je suis dans le même cas qu’Anne Isabelle, le verre d’argile du matin ( ça fait 3 jours ) et je me sens épuisée.
        Comment peut on savoir si nous sommes en carences de vitamines ou oligo-éléments ?

        Merci.
        Nathalie

        1. Bonjour Nathalie,
          Merci pour votre commentaire.
          Pour quelle raison vous êtes-vous lancée dans une cure d’eau d’argile? Quel problème de santé vous a motivé?
          Vous êtes-vous contentée de boire uniquement l’eau et non l’argile elle-même comme je le conseille pour les 3 premiers jours? Histoire d’habituer doucement le corps…
          Il se peut parfois que la détoxification entraine de la fatigue car on demande au corps de vider ses poubelles, et cela prend quelques efforts. Je vous invite donc à poursuivre votre cure pendant une dizaine de jours pour voir si cette sensation de fatique persiste ou disparait. Bien sûr si la fatigue est intense et vous empêche de mener à bien vos taches quotidiennes, alors arrêtez votr cure d’argile. C’est que cela ne vous convient pas.
          Bien à vous,
          Agnès B.

        2. Et pour savoir si vous êtes en carences de vitamines ou oligo-éléments, je fais des séances d’harmonisation assez complètes où j’évalue ce genre de choses.
          Toutes les infos sont ici : http://geobiologie-sante.com/soin-cabinet/harmonisation-scalaire-iga/
          Pour la même chose à distance si vous n’habitez pas la région parisienne, allez jeter un œil à http://geobiologie-sante.com/produit/soin-energetique-a-distance-sur-photo/

    1. Evelyne, bonjour,
      Je ne pense pas que la cure d’argile suffise à éradiquer une borreliose. Sinon, ça se saurait.
      Mais elle ne peut que vous faire du bien, à condition que vous n’ayez pas de problème cardio-vasculaire.
      Merci de lire cet article :
      http://www.alternativesante.fr/lyme/maladie-de-lyme-l-epidemie-silencieuse#ancrealternativaroma
      Je ne connais pas « Barbosia ». Pouvez-vous m’éclairer?
      Sinon, si vous êtes en région parisienne, je peux vous recevoir en consultation et vous apporter mon aide.
      Bien cordialement,
      Agnès B.

      1. Bonjour Agnès, Merci de votre réponse. Je suis déçue de celle-ci mais pas de vous bien évidemment. J’aurais souhaité que l’argile déloge ces bactéries ‘borreliose’et ‘babesiose (et non Barbosia, désolée). D’après le médecin la Babesiose est une co-infection de la borreliose J’ai été traitée par antibio pour la borreliose et me voici de nouveau sous antibio pour cette nouvelle bactérie. Chaque année je fais une cure d’argile assez longue et je pense que c’est grâce à elle que j’ai bien supporté mais anciennes piqûres de tiques sans le savoir bien sûr. Je garde votre adresse bien précieusement et reste à votre disposition Encore merci de votre réponse Evelyne

        Ps. J’espère recevoir des informations de L’homme et l’argile (mon ‘médoc’ usuel pour une tonne de maux)

    1. Bonjour,

      La question est : pourquoi souhaitez-vous faire une cure d’argile?
      Quel est le trouble à l’origine de ce souhait?
      Je ne vous conseille pas cette cure.
      Prenez rendez-vous avec un naturopathe pour voir comment vous pourriez venir à bout du diabète.
      Si vous le souhaitez,sur envoi de photo + date de naissance + plan orienté de l’endroit où vous habitez, je peux vous faire un bilan de santé + soin à distance.

      Bien cordialement,

      Agnès B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *