Une Freebox non polluante, oui c’est possible!

La Freebox V6 Révolution nous a donné du fil à retordre. Voici quelques astuces qui vous permettront de mieux vivre avec cette petite merveille de technologie bien polluante.

La Freebox V6 Révolution émet plusieurs types d’hyper-fréquences :

  • comme toutes les box, elle émet en WIFI personnel et WIFI communautaire
  • et en plus, elle émet un signal DECT assez puissant qui permet de connecter les téléphones sans fil (jusqu’à 8) directement sur la Freebox Server. C’est-à-dire qu’on est désormais plus obligé de relier la base du téléphone sans fil à la Freebox Server avec un câble RJ11.

Une véritable prouesse technologique. Sauf quand on préfère vivre sans micro-ondes, bien sûr.

Petit rappel sur les hyper-fréquences ou micro-ondes

La structure physique de l’émission « type téléphonie mobile » (dont le Wifi) est composite.

Elle est triple :

  • une hyperfréquence, ou micro-onde,
  • une gamme de très basses fréquences (qui permettent aux ondes de traverser les murs)
  • une multipulsation chaotique, c’est-à-dire sans résonance de rythmes (ce qui fait que l’organisme humain a bien du mal à s’adapter)

Même si vous ne le ressentez pas physiquement, sachez que les hyper-fréquences (WIFI, DECT), au bureau comme à domicile, en raison de leur structure particulière d’ondes (pulsées en extrêmement basses fréquences, 10 Hz pour le WIFI et 100 Hz pour le DECT), vous exposent à certains risques biologiques :

  • la perte d’étanchéité de la barrière hémato-encéphalique (BHE, barrière sang-cerveau)
  • la perturbation de production de la mélatonine (hormone protectrice du sommeil)
  • la perturbation des systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire
  • des dommages génétiques (perturbation du système cellulaire)

Petit rappel sur le DECT

Digital Enhanced Cordless Telephone abrégé en DECT (Téléphone sans-fil numérique amélioré), anciennement Digital European Cordless Telephone, est une norme de téléphonie sans-fil numérique destinée aux particuliers comme aux entreprises sur la gamme de fréquence 1 880 à 1 900 MHz (micro-ondes). Cette norme, même si elle a été conçue pour une gamme large d’utilisations, est aujourd’hui principalement utilisée pour des communications vocales.

Il faut savoir que ce type de téléphone émet plus fortement qu’une antenne de téléphonie mobile située à 50 mètres de chez vous. Ces rayonnements inutiles vous perturbent vous, mais aussi vos voisins, vos animaux de compagnie, ainsi que la faune et la flore.

Un téléphone DECT de base émet 24 heures sur 24, non stop, 7 jours sur 7 que vous l’utilisiez ou non. Il vaut donc mieux repasser au filaire ou bien opter pour un téléphone qui émet uniquement lorsque vous l’utilisez du type Full Eco-mode et vérifiez que cette option est bien activée dans le menu Réglages. Les téléphones de la marque Swiss Voice offrent ce type de garantie.

Désactiver le WIFI sur la Freebox Revolution

Pour se débarrasser du signal WIFI  personnel et communautaire, il suffit de relier l’ordinateur à la box avec un câble éthernet et de désactiver la fonction WIFI.

Voici la recette pour le faire. (Merci à Vincent Givord pour son inestimable contribution!)

  • Pour désactiver la Freephonie et le Wi-fi personnel sur la Freebox Révolution, désactivez la carte wifi depuis l’interface de gestion sur http://portail.free.fr/, onglet « Mon Compte » puis rubrique « Ma Freebox, « Paramétrer mon réseau wifi », à la rubrique « Allumer le module WiFi », cliquez sur « Inactif » puis redémarrer la Freebox. Ou bien passez par http://mafreebox.freebox.fr, allez dans l’onglet « Wifi » puis « Configuration » et choisissez l’option d’inaction (rouge) de « Activer le réseau sans-fil ».
  • Pour résilier le Freewifi (Hotspot FreeWifi) de la Freebox Révolution, veuillez accéder à l’interface de configuration : https://wifi.free.fr/ et taper le code de sécurité à 4 chiffres qui apparait sur votre Freebox, puis choisir « Désactiver ma borne (et mon accès) FreeWifi ».

Désactiver le DECT sur la Freebox Révolution

Et oui, il parait qu’on ne peut pas le faire. Et même quand on appelle les techniciens de chez Free, ils nous disent que c’est impossible, et pour certains, ils ne savent même pas que la box émet en DECT. C’est grave!

Contrairement à ce qui est dit sur http://dectalademande.free.fr/index.php?page=faq, il y a toujours de l’espoir pour les chercheurs infatigables comme Vincent Givord (merci mille fois à nouveau!), et il est donc possible de faire taire une fois pour toute le signal DECT de la Freebox, et le plus drôle (après avoir cherché plusieurs mois comment faire), c’est que ça prend à peine 5 minutes.

  • Pour désactiver l’option DECT sur la Freebox Révolution depuis le menu digital Freebox Server, allez à l’adresse http://mafreebox.freebox.fr/, choisissez « Paramètres Freebox », « Mode avancé », « Téléphonie » puis « DECT » et décocher la case « Activer la base DECT » (en rouge)

Désactiver le CPL de la Freebox Révolution

Pour désactiver le Courant Porteur en Ligne qui transforme votre réseau électrique domestique en antenne géante, capable de ré-émettre subtilement la pollution électro-magnétique ambiante, il n’y a rien de plus facile. Mais, je dois remercier Roy Cardim pour ses lumières car, sans lui, je me serai sentie impuissante devant la technologie.

Comment procéder? On déconnecte tout simplement les RJ45 des plugs à l’arrière des consoles et le tour est joué. Plus de CPL.

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout pour cet article technique.

En déconnectant le WIFI, le DECT et le CPL, je vous souhaite de jouir sans modération d’une technologie non nocive pour la santé. Bonnes ondes à tous!

22 pensées sur “Une Freebox non polluante, oui c’est possible!”

  1. Merci pour cet article intéressant. Juste à ajouter que Siemens a plusieurs téléphone DECT avec l’option eco-mode plus: « le mode sans émission5 ECO Plus réduit la puissance de transmission de 100 % lorsque le combiné est en veille. »

  2. Bonjour. Et merci beaucoup pour toutes ces informations. J’avais débranché le wifi de ma freebox mais je connaissais pas l’élément DECT de la freebox. Par contre, je n’ai pas bien compris le paragraphe sur le CPL. Ma connexion internet se fait pas cable Ethernet. Cependant, j’ai la TV à partir de la freebox. Et si je ne passe pas par les boitiers plugs, je n’ai plus de TV. Comment faire?
    Merci par avance de votre réponse.

    1. Sébastien bonjour,
      Désolée pour cette réponse très tardive mais j’ai été privée de connexion pendant quelques temps.
      Vous connectez les 2 box avec un câble éthernet RJ45 et vous déconnectez la partie RJ45 des plugs et vous ne serez plus en CPL. Et ça fonctionnera.

      1. Bonjour,
        Une fois les 2 box reliées avec un câble éthernet RJ45 çà fonctionne mais les 2 voyants des freeplug clignotent en vert, celà ne posera t-il pas un problème (panne) pour les freeplug ?
        Merci

        1. Non, ça ne posa aucun problème.
          Vous les laissez tranquillement clignoter. Un point c’est tout.
          Chez moi, ça fait 2 ans qu’elles clignotent vert, et tout fonctionne parfaitement bien.
          Le mieux est d’essayer par vous-même.

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article, avez-vous pu vérifier avec un appareil de mesure que les ondes DECT ont bien cessé après désactivation de ladite option ?
    De plus, après reboot de la freebox cette option était elle encore désactivée ?

    Merci !

  4. Bonjour,
    Comme nous avons 4 téléphones à la maison (un par étage) mon mari ne veut pas désactiver le DECT. Par contre, nous avons activé l’option « Eco plus » du DECT de la Freebox, et j’ai acheté un téléphone filaire pour moi même et les enfants (donc nous n’utilisons pas les téléphones DECT, uniquement mon mari).
    Mais comment être sure que le DECT de de la Freebox n’émet pas en mode « Eco Plus » ? Je ne trouve cette information nulle part sur internet.
    Merci de votre aide.
    Cordialement
    Laure

    1. Bonsoir Laure,
      Désolée pour ma réponse très tardive à votre question mais j’ai été débordée de travail.
      Le seul moyen d’être sûr est de tester avec un détecteur de hautes fréquences.
      Si vous utilisez peu les téléphones DECT, alors j’espère que vous avez choisi des téléphones Full eco + qui n’émettent pas lorsque vous ne les utilisez pas.
      Cordialement,
      Agnès B.

  5. Mon electrosmog Meter Cornet ED78S tout neuf le confirme :
    à env 1.5m de la Fbox v6 :
    * 0.02 V/m DECT désactivé,
    * 0.30 à 0.56 V/m avec DECT activé !
    C’est qd même x 10 au bas mot…

    Le top c’est bien sur le combiné DECT Siemens (ancien, qq années) en communication à l’oreille : 25 V/m !

    A suivre…

    1. Bonjour, je viens d’acheter un Cornet ED78S et j’ai quelques difficultés à effectuer les premiers réglages le mode d’emploi fourni ne m’aide pas beaucoup. Auriez vous un guide d’installation simple en français à me conseiller ou un site à consulter. Merci

      1. Bonjour,
        Je ne travaille pas avec cet appareil, donc je ne suis pas en mesurede vous iader.
        En revanche, voici ce que j’ai trouvé sur internet : http://www.geotellurique.fr/detecteurs-toutes-frequences/258-detecteur-d-ondes-electromagnetiques-cornet-ed78s.html
        Le mode d’emploi en français, rédigé par Bruno Geissert, serait une exclusivité de http://www.geotellurique.fr.
        Il ne vous coûte rien de demander ce mode d’emploi.
        Peut-être acceptera-t-il de vous le donner, voire de vous le vendre?
        Merci de nous tenir au courant, car ce mode d’emploi pourrait intéresser d’autres personnes.
        Bien cordialement,
        Agnès B.

  6. Bonjour, très intéressé (et inquiet) de ce que j’apprends tous les jours sur le Wi-Fi, DECT etc…..et disposant d’une Livebox Play d’Orange via La Fibre, j’ai entendu dire que le DECT ne pouvait pas se désactiver. Avez vous plus d’informations sur ce sujet sachant que je compte bien revenir à un téléphone filaire ?
    D’avance, merci à vous tous.
    Laurent

    1. Bonjour Laurent,
      Désolée pour cette très lente réponse.
      Mais je me suis renseignée auprès d’experts d’Orange pour répondre à votre question et ils ont eu bien du mal à comprendre ce dont je parlais et ensuite à répondre à ma question. Cela est très inquiétant et montre que beaucoup de gens, parmi ceux qui devraient savoir, ne sont pas tenus informés des technologies que des millions de personnes utilisent quotidiennement.
      Donc il semblerait qu’on ne puisse pas désactiver le signal DECT de la Livebox.
      Donc le fait de revenir à un téléphone filaire ne modifiera pas le signal en provenance de la Livebox. Mais vous aurez l’avantage d’avoir un téléphone qui n’émet pas de hautes fréquences.
      Bien cordialement,
      Agnès B.

  7. Bonjour,
    merci pour votre article intéressant.
    À la naissance de notre enfant nous avons supprimé le DECT mais pour remplacer le WIFI nous avions opté pour le CPL pensant bien faire… Nous venons de le retirer comme indiqué mais je suis vraiment inquiete de toutes ces années passées avec ces CEM dans notre foyer! C’est ainsi..mieux vaut tard que jamais! En tout cas je voudrais acheter un appareil de mesure fiable pour mesurer les CEM. Que me conseillez vous? Et en quelle unité les valeurs sont exprimées? Pour quelles normes? Merci bien
    Julie B.

    1. Bonsoir Julie et merci pour votre post.
      Bravo pour votre choix d’éradiquer autant que possible les HF de votre maison.
      Comme vous le dites, mieux vaut tard que jamais
      Il y a sur le marché toutes sortes d’appareils pour détecter les hautes fréquences à différents tarifs. Ce sont des appareils qui valent chers.
      Je vous recommande ce site
      http://www.choix-de-vie.com/Hautes-fr%C3%A9quences/Voir-tous-les-produits.html
      Les mesures sont exprimées en V/m (volt par mètre), il s’agit d’une convention internationale de conversion, mais les HF se mesurent en μW/m² (micro Watts par m²).
      Côté normes, la Communauté européenne recommande de ne pas dépasser le seuil de 0,6 V/m.
      Mais la France s’accorde sur des seuils de risque bien plus élevés.
      Quel type de box utilisez-vous pour vous connecter à Internet? Si c’est la V6 de chez Free, pensez à désactiver le DECT!
      Bon courage et très belle vie sans HF
      Agnès B.

  8. Bonjour,
    J’ai coupé tout ce que je pouvais, et relié en filaire au maximum, mais il faut reconnaitre que le téléphone ou la tablette en wifi, c’est quand même pratique. D’où ma question: est-il possible de réduire la puissance du signal wifi de ma freebox V6? En outre, j’ai vu qu’une nouvelle norme (ac) était arrivée: ça a l’iar de moin arrosé mais c’est aussi plus fort…..
    D’avance, merci.
    Virginie S.

    1. Virginie,
      Merci pour votre commentaire et bravo pour avoir eu le courage de passer au filaire!
      Eh oui, bien pratique le wifi! Si vous ne pouvez pas vous en passer paramétrez-le, pour qu’il s’arrête la nuit quand vous dormez et que vous n’en avez pas besoin.
      La nouvelle norme dont vous parler me permet avoir un avantage particulier, c’est l’utilisation de la bande de fréquence 5 GHz au lieu de 2,4 GHz. A 2,4 GHz, on est sur la fréquence de résonance de l’eau. Or, comme nous sommes constitués majoritairement d’eau, nous sommes particulièrement sensible à cette fréquence. C’est donc plutôt une bonne nouvelle!
      Cordialement,
      Agnès Burnet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *