Plantes à fumer

Envie de dire stop au tabac?

Vous êtes peut-être fumeur ou fumeuse, vous en avez peut-être marre du tabac, d’abimer votre corps avec les produits nocifs qu’il contient, marre peut-être aussi de l’augmentation incessante du prix du tabac, de ces horribles paquets gris avec leurs inscriptions malsaines…On est là proche de la sorcellerie, à se demander ce qui est le plus nocif, le tabac lui-même ou les messages qui sont inscrits sur les paquets!

L’alcool fait des ravages aussi, mais les bouteilles restent belles et attirantes. Et je ne parlerai pas ici des objets connectés et de la technologie sans fil : 3 G, 4G, WI-FI, Wimax, antennes-relais. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS a classé les champs électromagnétiques des radiofréquences comme possiblement cancérigènes pour l’homme (Groupe2B), sur la base d’un risque accru de gliome, un type de cancer malin du cerveau, associé à l’utilisation du téléphone sans fil. Et pourtant quand vous achetez un portable ou un forfait mobile, les boîtes ne sont pas noir ou gris sombre et ne portent pas l’inscription TELEPHONER TUE. Pour en savoir plus sur le rapport du CIRC, vous pouvez consulter ce PDF : http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2011/pdfs/pr208_F.pdf

Des alternatives au tabac

Mais revenons à nos moutons : le tabac, la fumée… Cet été, mon chemin a croisé la Caravane des Cueilleurs, présente sur les festivals Le rêve de l’Aborigène et  L’Arbre qui Marche. Grâce à elle, j’ai découvert qu’il y a de nombreuses alternatives au tabac, en dehors de la cigarette électronique dont on ne sait pas grand chose, puisqu’on a très peu de recul pour estimer les effets à long terme.
En jetant un œil sur le net, j’ai vu que les e-liquides se composent d’un support, d’un arôme, d’alcool, d’eau. Ils peuvent contenir, ou pas, de la nicotine, à des concentrations plus ou moins fortes et aussi du propylène glycol et de la glycérine végétale, bases qui servent à produire la vapeur. En effet, ces liquides ont la propriété de se vaporiser à basse température (± 60°C) en formant une vapeur donnant l’illusion de la fumée de cigarette. On utilise généralement un mélange de ces deux produits qui ont des propriétés différentes : la glycérine produit plus de vapeur, mais son goût sucré peut dénaturer les arômes et sa viscosité peut encrasser les atomiseurs (encrasse-t-elle les poumons?), aussi est-elle le plus souvent employée en plus faible proportion. Le propylène glycol, lui, s’il produit moins de vapeur que la glycérine, favorise en revanche le « hit » : cette agréable contraction de la gorge au passage de la vapeur qui donne réellement la sensation de « fumer ». L’eau et l’alcool servent à fluidifier les mélanges, l’alcool sert également à favoriser le « hit’. Alcool et eau ne sont en général pas utilisés en proportion supérieure à 5% au total. Un bon cocktail!

Fumer des plantes légales

Maxime de la Caravane des Cueilleurs explique qu’il y a plein de plantes que l’on peut fumer. Et en plus, l’on peut facilement les récolter soi-même. Je vous mets ici sa liste:
  • Feuilles : achillée, aigre moine, ajonc, armoise, arnica, aspérule odorante, aubépine, avoine, aulnée, bananier, bardane, basilic, bétoine, betterave, bouillon blanc, bouleau, bourrache, brunelle, busserolle, camomille, carotte, cassis, céleri, cerisier, chanvre, chanvre d’eau, châtaignier, chêne, chicorée, chou, ciste cotonneux, cognassier, coleus, consoude, coquelicots, cyclamens, cytise, endive, épinard, eucalyptus, fenouil, figuier, flouve odorante, fougère, fraisier, framboisier, frêne, gaillet gratteron, goémon, guimauve, griotte, groseillier, haricot, herbe aux chats, hêtre, houblon, hysope, ipomé, laitue sauvage, laitue scarole, lavande, lierre terrestre, lobélie enflée, marjolaine, marronnier d’Inde, mauve, mélilot, mélisse, menthe, merisier, mûrier, noisetier, noyer, origan, orme, orties, papaye, passiflore, pavot, pêcher, peuplier, pin sylvestre, pissenlit, plantain, poirier, pomme de terre, pommier, populage, prunelier, rhubarbe, ronce, ronce arbrisseau, rosier, sarriette, sauge officinale, serpolet, scutellaire, sphaigne, soja, souci d’eau, sumac glabre, sureau noir, tabac, thé, thym, tilleul, tomate, topinambour, tournesol, trèfle, tussilage, verveine, vigne, vigne vierge, violette.
  • Fleurs : aubépine, calendula, lavande, magnolia, mauve, mélilot, millepertuis, muguet, rose rouge, sureau.
  • Écorces: bouleau, charme, cornouiller mâle , saule, viorne.
  • Autres: clématite (tige), iris (rhizome), maïs (barbe), marrons dinde (coque).

Plantes : issue de témoignages
Plantes : contient de la nicotine
Plantes : testée en laboratoire, approuvée par des médecins et commercialisée à l’étranger.

Et si le domaine des plantes à fumer vous passionnent, j’ai aussi découvert le très joli site Ubulawu. Ils y donnent notamment la formulation d’un mélange qui peut remplacer totalement le tabac. Ils l’appellent l’Herbal Mix:

  • guimauve (marsh mallow)
  • framboisier (feuilles)
  • trèfle rouge (feuilles)
  • trèfle doux (feuilles)
  • menthe poivrée (feuilles)
  • calendula (fleurs)

Et comme ils étaient en rupture de stock, j’ai réalisé moi-même un mélange à fumer en achetant mes différents ingrédients chez un herboriste parisien.  Pour en profiter, rendez-vous dans la boutique.

Avec ces infos, vous allez pouvoir vous passer du tabac, sans vous passer du plaisir de fumer. Elle est pas belle, la vie!?!

19 réflexions sur « Plantes à fumer »

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article, juste un élément qui me surprend vous avez écrit les feuilles de tabac dans les plantes a fumer mais vous ne l’avez pas écrit en italique pourtant elles contiennent bien de la nicotines non ? ^^

    1. Bonjour Thierry,
      Non, cela ne pose aucun souci!
      Veillez juste à la provenance bio de vos épices!
      Bon sevrage tabagique!
      Bien à vous,
      Agnès B.

  2. Super je viens d’essayer pour la première fois une cigarette au plante le parfait petit mélange smoking mix que j’ai acheté hier et reçu aujourd’hui. C’est un régal !!
    ADIEU LE TABAC
    Merci beaucoup Agnès. B
    Cordialement

    1. Génial Kevin.
      Merci pour le commentaire.
      Et bienvenue dans le monde de la liberté!
      Je suis passée du tabac aux 100% plantes à fumer en septembre 2018.
      Depuis 3 mois, je ne fume vraiment que pour le plaisir : une cigarette aux plantes tous les 2 ou 3 jours!
      Bien à vous,
      Agnès B.
      Et cel ne m’a demandé aucun effort. C’est venu tous

  3. Bonjour,
    Je suis intéressée par votre mélange à fumer, peut-on le rouler comme le tabac ? (avec feuilles classiques et filtres) ou faut il faire autrement ?
    Fumeuse et ayant une peau atopique très réactive au tabac je cherche une solution alternative…
    Merci par avance

    S. L

    1. Bonjour,
      Pour rouler le mélange de plantes que je vends, il vaut mieux utiliser des grandes feuilles à rouler ou alors doubler les petites feuilles. Bien sûr, vous pouvez mettre un filtre. Même si la mouture du mélange est assez fine, j’utilise un Grinder Pour l’affiner encore plus.
      Bien à vous,
      Agnès B.

  4. Bonjour,

    J’ai trouvé votre article très intéressant.

    Vous avez précisé que la liste des feuilles de produits fumables indiqués en gras avaient été validés par des médecins, avez vous l’article relatif à cette validation médicale des feuilles de framboisier ?

    Pouvez-vous également me confirmer que des feuilles de framboisier ,tel que vous pouvez trouver dans le lien ci dessous, sont bonnes à être fumés ?
    https://www.francois-nature.fr/produit-naturel-framboisier-feuille-vrac-francois-nature,504.html

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et votre question.
      Malheureusement, non, je n’ai pas de référence d’article relatif à une validation médicale des plantes.
      Et, oui, les feuilles de framboisier telles celles du lien que vous avez noté feront très bien l’affaire.
      Bonne fumée,
      Et bonne libération du tabac,
      Bien à vous,

      Agnès B.

  5. J’ai arrêté de fumer du tabac en fumant un mélange de feuilles de noisetier et de papayer. Ça ne se roule pas aussi bien que le tabac c’est sûr mais le goût est plutôt bon et surtout quel bonheur de se libérer de cette addiction !
    Au début je fumais de manière compulsive comme si mon cerveau réclamait de la nicotine mais au bout de 2-3 semaines je contrôlais déjà mieux ma consommation. J’ai l’impression d’avoir dupé mon cerveau à lui avoir fait croire que je fumais du tabac…ahahah je t’ai bien niq…
    Et je fume moins de cannabis aussi, je pense que c’était associé d’une certaine manière au tabac que j’y mettais.
    Bref expérience réussie pour ma part, je trouve cette méthode naturelle, après tout on a été conditionné à penser fumer = tabac alors qu’il existe tellement d’autres plantes. D’ailleurs merci pour la liste.
    Allez à d’autres !

    1. Merci Arnaud pour votre commentaire et votre témoignage. Merci d’avoir partagé votre expérience. Cela permettra certainement à d’autres d’être encouragé à quitter le tabac.
      Bien à vous,
      Agnès B.

      1. Bonjour moi aussi j’aimerais arrêter le tabac.. que me conseillé vous ..quels feuilles ? car je ne sais pas quoi utiliser , où le trouver ..

  6. Cool ça m’etonne zero commentaire pourtant c’est l’article du siecle ! Moi je vais tester le thym et la verveine on verra si sa fout la tape ! Merci je sauvegarde votre article sur mon evernote bisou

    1. Bonjour,
      Oui, cela m’étonne aussi… Je ne comprends pas pourquoi.
      En tout cas merci pour votre commentaire.
      Et vive la fin de la dépendance au tabac!
      Bises amicales,
      Agnès B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *