Plantes à fumer

Envie de dire stop au tabac?

Vous êtes peut-être fumeur ou fumeuse? Vous en avez peut-être marre du tabac et d’abimer votre corps avec les produits nocifs qu’il contient? L’augmentation incessante du prix du tabac et ces horribles paquets gris avec leurs inscriptions malsaines vous pèsent… C’est sûr, on est là proche de la sorcellerie. A se demander ce qui est le plus nocif : le tabac lui-même ou les messages qui sont inscrits sur les paquets? Je vous invite à découvrir les plantes à fumer.

L’alcool fait des ravages aussi, mais les bouteilles restent belles et attirantes. Et je ne parlerai pas ici des objets connectés et de la technologie sans fil : 3 G, 4G, WI-FI, Wimax, antennes-relais. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS a classé les champs électromagnétiques des radiofréquences comme possiblement cancérigènes pour l’homme (Groupe2B), sur la base d’un risque accru de gliome, un type de cancer malin du cerveau, associé à l’utilisation du téléphone sans fil. Et pourtant quand vous achetez un portable ou un forfait mobile, les boîtes ne sont pas noir ou gris sombre et ne portent pas l’inscription TELEPHONER TUE. Pour en savoir plus sur le rapport du CIRC, vous pouvez consulter ce PDF : http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2011/pdfs/pr208_F.pdf

Des alternatives au tabac

Mais revenons à nos moutons : le tabac, la fumée… Cet été, mon chemin a croisé la Caravane des Cueilleurs, présente sur les festivals Le rêve de l’Aborigène et  L’Arbre qui Marche. Grâce à elle, j’ai découvert qu’il y a de nombreuses alternatives au tabac. En dehors de la cigarette électronique dont on ne sait pas grand chose. On a très peu de recul pour en estimer les effets à long terme.
En jetant un œil sur le net, j’ai vu que les e-liquides se composent d’un support, d’un arôme, d’alcool, d’eau. Ils peuvent contenir, ou pas, de la nicotine, à des concentrations plus ou moins fortes et aussi du propylène glycol et de la glycérine végétale, bases qui servent à produire la vapeur. En effet, ces liquides ont la propriété de se vaporiser à basse température (± 60°C) en formant une vapeur donnant l’illusion de la fumée de cigarette. On utilise généralement un mélange de ces deux produits qui ont des propriétés différentes : la glycérine produit plus de vapeur, mais son goût sucré peut dénaturer les arômes et sa viscosité peut encrasser les atomiseurs (encrasse-t-elle les poumons?), aussi est-elle le plus souvent employée en plus faible proportion. Le propylène glycol, lui, s’il produit moins de vapeur que la glycérine, favorise en revanche le « hit » : cette agréable contraction de la gorge au passage de la vapeur qui donne réellement la sensation de « fumer ». L’eau et l’alcool servent à fluidifier les mélanges, l’alcool sert également à favoriser le « hit’. Alcool et eau ne sont en général pas utilisés en proportion supérieure à 5% au total. Un bon cocktail!

Plantes à fumer légales

Maxime, de la Caravane des Cueilleurs, explique qu’il y a plein de plantes que l’on peut fumer. Et en plus, l’on peut facilement les récolter soi-même. Je vous mets ici sa liste:
  • Feuilles : achillée, aigre moine, ajonc, armoise, arnica, aspérule odorante, aubépine, avoine, aulnée, bananier, bardane, basilic, bétoine, betterave, bouillon blanc, bouleau, bourrache, brunelle, busserolle, camomille, carotte, cassis, céleri, cerisier, chanvre, chanvre d’eau, châtaignier, chêne, chicorée, chou, ciste cotonneux, cognassier, coleus, consoude, coquelicots, cyclamens, cytise, endive, épinard, eucalyptus, fenouil, figuier, flouve odorante, fougère, fraisier, framboisier, frêne, gaillet gratteron, goémon, guimauve, griotte, groseillier, haricot, herbe aux chats, hêtre, houblon, hysope, ipomé, laitue sauvage, laitue scarole, lavande, lierre terrestre, lobélie enflée, marjolaine, marronnier d’Inde, mauve, mélilot, mélisse, menthe, merisier, mûrier, noisetier, noyer, origan, orme, orties, papaye, passiflore, pavot, pêcher, peuplier, pin sylvestre, pissenlit, plantain, poirier, pomme de terre, pommier, populage, prunelier, rhubarbe, ronce, ronce arbrisseau, rosier, sarriette, sauge officinale, serpolet, scutellaire, sphaigne, soja, souci d’eau, sumac glabre, sureau noir, tabac, thé, thym, tilleul, tomate, topinambour, tournesol, trèfle, tussilage, verveine, vigne, vigne vierge, violette.
  • Fleurs : aubépine, calendula, lavande, magnolia, mauve, mélilot, millepertuis, muguet, rose rouge, sureau.
  • Écorces: bouleau, charme, cornouiller mâle , saule, viorne.
  • Autres: clématite (tige), iris (rhizome), maïs (barbe), marrons dinde (coque).

Plantes : issue de témoignages
Plantes : contient de la nicotine
Plantes : testée en laboratoire, approuvée par des médecins et commercialisée à l’étranger.

Et si le domaine des plantes à fumer vous passionnent, je réalise mes propres mélanges qui peuvent remplacer totalement le tabac :

  • guimauve (marsh mallow)
  • framboisier (feuilles)
  • trèfle rouge (feuilles)
  • trèfle doux (feuilles)
  • menthe poivrée (feuilles)
  • calendula (fleurs)

Pour découvrir mes derniers mélanges de plantes à fumer, rendez-vous dans la boutique.

Avec ces infos, vous allgeobiologie-sante.com/…it/melange-dherbes
http://pfly5510.odns.fr/produit/melange-dherbes/ez pouvoir vous passer du tabac, sans vous passer du plaisir de fumer. Elle est pas belle, la vie!?!

150 réflexions sur « Plantes à fumer »

  1. Bonjour,
    J’essaie également d’arrêter le tabac, je me suis donc renseigné sur les cigarettes électroniques, sur les plantes fumables, et ils disent que la cigarette électronique qui contient de la nicotine, jaunit les dents, ainsi que les colorants que contiennent les E-liquide.
    Quand est il des plantes que l’on peut fumer pour arrêter le tabac ? Est ce qu’elle jaunisse les dents ? Si il y en a certaines qui ne jaunisse pas les dents, lesquelles sont elles ?

    Cordialement.

    1. Selon mon expérience, aucune des plantes à fumer en vente sur le site ne jaunit les dents.
      Si vous êtes un gros fumeur, vous pouvez aussi vous faire aider dans votre démarche d’arrêt du tabac avec des séances d’auriculothérapie.
      Bien à vous,
      Agnès B.

  2. Bonjour,

    Plusieurs personnes vous ont demandé si vous pouviez donner votre ou vos source(s) quant à ce que vous écrivez à la fin de votre liste de plantes fumables, à savoir

    « Plantes [écrit en gras]: testée en laboratoire, approuvée par des médecins et commercialisée à l’étranger. »

    Vous leur répondez que non, que vous n’avez pas de source.

    Mais alors dans ce cas…

    En premier lieu, pourquoi avoir écrit ça?!

    Et ensuite, dans un deuxième temps, pourquoi laisser cette partie?
    Pourquoi ne pas corriger votre article, tout simplement en supprimant cette partie?!

    C’est pas sérieux du tout…

    Je précise, pour qu’il n’y ait pas de quiproquo sur la motivation de ma remarque, que j’ai arrêté le tabac depuis 3 mois, du jour au lendemain, en fumant du framboisier.
    Que ça a bien marché, et que je suis actuellement tout simplement devenu un (petit) fumeur de framboisier.

    Donc super je me suis libéré d’une addiction, et super je fume beaucoup moins de clopes par jour.

    Mais je ne suis pas dupe, comme le répète Nicolas Michel dans les commentaires, ça reste de la combustion, et c’est justement elle qui est la plus mauvaise pour notre santé.

    Pour nos dents, notre langue, notre gorge, nos poumous, nos artères, notre cœur, notre peau, entre autres.

    Certes on fume moins, donc c’est toujours mieux. Mais sur ces aspects là, on ne peut pas dire que ce soit « bien », « bon » ou « bénéfique ». C’est faux. Ce n’est pas non plus gravissime de se faire du mal à la santé, on passe notre temps à ça, et quand ça nous fait du bien au moral, alors c’est parfois même bénéfique, y compris pour la santé. Bref, pas tout noir pas tout blanc.

    Pour ma part, j’ai a priori fait le choix de rester un fumeur toute ma vie. Il n’y aura pas de vertigineuse « dernière cigarette ». C’est bien trop bon pour que je m’inflige une privation pareille.

    Mais je suis ravi de m’être libéré de cet enchaînement à la nicotine qui me faisait fumer comme un pompier un produit hyper cher, bourré d’additifs pour le rendre plus addictif, et même pas savoureux.

    Et ravi de pouvoir fumer raisonnablement, avec l’objectif de ne fumer comme vous Agnès B qu’une cigarette de temps en temps (c’est à dire pas tous les jours).

    Mais…

    SVP ne dites pas des choses pareilles si vous ne pouvez pas les sourcer.

    C’est pas sérieux et vous désservez votre propos en faisant cela.

    Cordialement. Amitiés à tous les fumeurs de plantes.

    1. Merci votre long commentaire. J’ai dit dans mon article que ces infos provenaient de la caravane des cueilleurs mais je ne suis pas en mesure d’étayer plus ses propos.
      Bonnes volutes de framboisier… Bien à vous,
      Agnes B.

      1. Ah oui c’est vrai, au temps pour moi.

        Le problème reste le même, cela dit: concrètement, on tombe sur une liste qui nous dit que certaines plantes sont fumables et qu’une partie d’entre elles ont été testées en labo et validées par des médecins, sans que l’on puisse vérifier si cette affirmation n’est pas pure affabulation. (il n’y a absolument rien sur leur site concernant le sujet des plantes fumables… il faufrait donc réussir à contacter Maxime de la caravane ahah… Perso je n’irai pas jusque là… je me contente du constat simple: ce n’est pas sourcé dans ce que je peux lire)

        Enfin, certes le problème des sources manquantes vient donc de La Caravane des Cueilleurs, mais vous le reproduisez.
        (Et la Caravane des Cueilleurs n’est pas une source scientifique.)

        Je vous dis tout cela parce que c’est un problème récurrent: on voit plein d’affirmations de ce genre, qui ne sont jamais sourcées…
        Je connais personnellement plusieurs herboristes amateurs et professionnels qui me disent que c’est purement empirique (le fait de pouvoir fumer telle ou telle plante sans danger immédiat apparent, seulement avec les dangers sur le moyen et long terme liés à la combustion).
        Même les vendeurs de vaporisateurs de plantes, qui vendent leurs mélanges de plantes, disent la même chose:

        Pas d’étude scientifique. C’est empirique. Et c’est légal. Point.
        (+ ils se protègent tous légalement en disant bien qu’il est nécessaire d’avoir au préalable l’avis d’un médecin, et de ne consommer ces plantes que sur indication de ce dernier…)

        De manière générale, pas seulement sur la combustion, il n’y a quasiment pas d’études scientifiques sérieuses menées sur les plantes par les labos, qu’ils soient privés ou publics.

        Encore et toujours pour des histoires d’argent. Ça coûte cher, et ça ne rapporterait rien.

        (Enfin ça ne rapporterait rien…
        => pour des labos privés, puisque que les gens pourraient acheter et cueuillir des plantes partout…

        En revanche pour des recherches publiques, si les efficacités thérapeutiques de certaines plantes étaient prouvées par de grandes études sérieuses, ça pourrait rapporter BEAUCOUP à l’Etat, donc à nous, en économie de dépenses de santé…

        Mais de toute évidence ce n’est pas trop dans l’air du temps…)

        Bref… Merci pour votre réponse, et désolé d’avoir insisté…
        Mon idée n’est bien sûr pas de vous embêter, mais d’apporter un complément aux lecteurs.

        En résumé,

        Il y a plein d’autres plantes que le tabac à fumer.
        Il n’y a malheureusement que très peu d’études scientifiques sur cette pratique, et elles sont extrêmement difficiles à trouver.
        Le savoir sur ce sujet est principalement empirique.

        De manière générale, quelqu’en soit l’usage, toujours être prudent avec les plantes et les produits qui en sont dérivés, et toujours demander conseil quand on découvre, car c’est blindé de substances actives aux propriétés réelles, qui peuvent être bénéfiques mais également nocives/toxiques, voire mortelles.

        (Désolé pour la longueur de mes 2 messages 🙂 …

        Je vous renouvelle malgré tout mes amitiés botaniques Agnès, ainsi qu’à vos lecteurs.

  3. Bonjour,
    Je met ma pierre à l’édifice :
    J’ai une longue histoire avec le tabac, j’ai essayé de nombreuses manières de le consommer (ma préférée étant non fumée, rituelle).
    J’ai réussi à arrêter le tabac en Inde, pendant le confinement grâce aux mélanges de plantes et ce conseillé par un ami docteur en ayurveda. Il m’avait conseillé le Krishna Tulsi, pour les poumons.
    Ici en France, Shiva Blends sont les seuls à proposer cette plante dans leur mélange et c’est donc ce que je fume. 7 jours à réduire petit à petit le tabac, puis 7 jours sans tabac pour se sevrer naturellement, magique !

    Bon courage a tous dans votre quête, en espérant que vous trouverez ce qui vous correspond !

    1. Merci pour votre commentaire.
      Je l’ai écourté car je ne publie pas de lien externe sur mon site.
      Merci de votre compréhension.
      Agnès B.

    2. Et merci pour vos suggestions.
      Le Basilic sacré pourrait faire l’objet d’un nouveau mix à proposer dans ma boutique!
      Agnès B.

  4. Bonjour ^^
    Je fumais une vingtaine de clopes par jour. En passant au tabac zéro additif j’en suis à 7 de moyenne, avec des jours à 5.
    Je vais tester tout ce que je peux trouver autour de moi qui est cité dans l’article : j’ai fait des listes, pris des notes.
    Merci à tous ceux qui témoignent 🙂

    1. Salut Alexe, Le pire c’est la nicotine, c’est elle LA Drogue dur …. elle attaque le cerveau en dépendance.
      Ensuite , c tout reste qui va au poumon… les artères….ça change suivant sa vie sociale .
      Sinon tant qu’on aime le produis tout est bon à fumer …
      Amuses toi, en cherchant ce qui te va en ayant la démarche de la fréquence qui est une dépendance gestuelle et sociale
      Bonnes vapeurs !…

  5. Bonjour à vous
    Les jeunes pousses de pissenlits sont bonnes en salade mais les pieds restés en terre, pendant plusieurs années ainsi que les chardons sont-ils fumables une fois séchés ?

    1. Pour les chardons, je n’en sais rien. Il ne font pas partie de la liste des plantes recommandées.
      Mais les feuilles de pissenlit séchées jeunes ou vieilles peuvent être fumées.

      1. Toute combustion est nocive pour les poumons.
        Cela dit, l’herbal mix ne contenant pas de nicotine, il n’est pas addictif : c’est donc certainement moins nocif que la cigarette.
        Bien à vous,
        Agnès B.

        1. Bonjour
          Ce qui est nocif ce n’est pas la nicotine
          La nicotine est addictive, mais aux doses que l’on s’envoie elle est plutôt positive si l’on fait abstraction de la dépendance. (C’est un neuro-protecteur et un stabilisateur d’humeur)

          Bref, fumer tue.
          Fumer du tabac tue
          Fumer des pissenlits tue (en particulier si on les fument par la racine).
          Fumer de la bouse de yack séchée tue.

          Prétendre que fumer de l’herbal mix, du cannabis ou de la clématite des haies serait moins nocif que du tabac est mensonger.

          Après, dans une démarche de cessation tabagique, je peux comprendre que vous commenciez par éliminer la nicotine avant d’éliminer la combustion, mais existe-t-il des études sur l’efficacité de cette méthode ?
          J’ai rien trouvé …
          Merci d’avance

      2. Attention aux amalgames.
        La nicotine n’est pas nocive aux doses qu’on trouve en cigarette électronique. La nicotine provoque la dépendance, certes, mais ce n’est pas elle qui provoque les soucis de santé tels que les cancers. De plus les cigarettes électroniques ne provoquent pas de combustion. Par contre, fumer des plantes séchées ont une combustion et donc engendrent des goudrons et du monoxyde de carbone. C’est très nocif, et vous vous retrouvez avec tous les soucis que la cigarette « traditionnelle » provoquent.
        La cigarette électronique est actuellement l’alternative la moins nocive.
        Maintenant je ne dis pas que les plantes citées ci-dessus sont plus dangereuses. Mais il ne faut pas fustiger la cloppe électronique avec laquelle les émanations chimiques sont relativement neutres et suppriment les pires souci que provoquent le fait de fumer un végétal.

        1. Bonjour. Vous répétez ce que l’on lit en boucles sur les sites de vente de e cigarettes et groupes facebook. La nicotine bien que pas cancérigène est toxique et ce n’est pas une nouveauté. Neuroprotectrice non! C’est même un insecticide à la base; La vape et bien on me soigne encore actuellement à cause des dégâts qu’elle m’a causé. Et pourtant je vapotais sur du bon matos, faible puissance et produits dit certifiés et même du Vegetol. Sans compter le contact des e liquides avec les résistances faites de métaux. Férue de science, j’ai lu toutes les études. La meta analyse du 5 Janvier dans iscience est juste tout comme beaucoup. Si on se plaint des dégats de la vape on se fait lyncher et beaucoup m’ont écrit en privé pour éviter cela. Car je ne suis pas la seule à avoir été victime de la vape. Et pourtant je l’aimais bien et elle comblait le manque de nicotine dans le sevrage. 2 fois 3 mois et 2 fois malade avec medecin toutes les semaines. Je ne suis pas encore totalement remise et encore sous medocs et suivi médecin. Sans compter que propylene glycol et glycerol même sans nicotine sont nocifs et c’est prouvé. Provoque d’autres maladies que la tueuse mais pas mieux. Je le paye très cher. D’autres ont eu des probs de santé avec parfois après plusieurs années. Moi, cela a été plus vite.

  6. Bonjour,

    Je trouve cet article super intéressant et je vais commencer à regarder dans la nature qui m’entoure ce que je pourrai faire sécher pour essayer.
    Pour ceux que ça intéresse, moi-même soucieux de ma santé, de mon porte monnaie et des photos que je laisse à portée de vue de mes enfants, je me suis récemment acheté du tabac brut à 60E le kilo ( sur internet chez Bertabac) !! J’ai pris du tabac de virginie qui n’a que 2% de nicotine ( 10% pour les Marlboro). Pour le moment je fais des économies, je me sent moins accro à la nicotine et c’est très bon. Je passerai peut-être aux plantes pour finir mon sevrage quand j’aurai fini mon kilo ^^.
    Merci pour toutes ces informations Agnes B.
    Bonne journée a tous

      1. Bonjour,

        Je ne trouve aucune info sur les plantes à fumer et l’allaitement….

        Qqun pourrait-il m’aider svp?

        J’aimerais me passer de mes 5 cigarettes quotidiennes pour un mélange sans tabac mais sans contre indication avec l’allaitement.

        Merci d’avance pour vos conseils!!
        🙂

        1. Je ne peux malheureusement pas vous aider beaucoup.
          Si vous ne pouvez pas vous arrêter de fumer pendant l’allaitement, alors mieux vaut fumer des plantes qui ne comportent pas de nicotine. Cela est sûr. Ce sera moins risqué pour votre bébé.
          Car toute fumée passe dans le lait.
          Le mieux serait bien sûr de ne pas fumer du tout.
          Vous pouvez aussi vous faire aider par des séances d’acupuncture, d’hypnose ou d’Harmonisation Globale.
          Bien à vous,
          Agnès B.

        2. Bonjour, ce qui est nocif pour votre enfant lorsque vous fumez c’est le monoxyde de carbone qui cause une hyopxie. Le monoxyde de carbone vient de la combustion, quoi que vous fumiez la toxicité sera la même. Utilisez des substituts nicotiniques et consultez un tabaclologue.

          1. Les substituts nicotiniques c’est de la crasse aussi. Il n’y a pas que la combustion qui soit nocive. Il y a tous les additifs. Attention, les plantent cela se vaporise surtout et elles ont chacune un degré à respecter et certaines ont des contre indications. Il existe des tableaux avec les plantes, leurs bienfaits, usages et degré si on vaporise. vaporiser n’est pas vapoter .

    1. Bonjour Franck,
      Merci d’avoir partagé ce info.!
      Pour les feuilles de tabac 1 kg à 60€, faut il acheter en plus un BROYEUR À TABAC ? Sinon, comment vous faites pour haché les feuilles ? Vu le prix d’appareil est à ciel…
      Cordialement

    1. Désolé de ne pouvoir répondre à votre question mais je ne sais pas. Cela ne fait pas partie de la liste que j’ai publié dans mon article.
      Bien à vous,
      Agnes B.

  7. merci pour toute ces infos. j’ai pour ma part tester la verveine et le romarin .
    pour le romarin je ne l’ai pas trouvé dans la liste y a t-il un probleme avec cette plante aromatique??

      1. Bonjour je me demandais, quels sont les risques persistants en fumant des fleurs avec filtre ?
        Merci d’avance pour votre réponse et pour votre article

  8. Bonjour,
    Étant dans une démarche assez permanente de médecine douce et naturel depuis de nombreuses années ( j’ai participé récemment a plusieurs journée initiation plante sauvage comestible et médicinales « libres participations » avec en prime dégustation de tout un tas de préparation culinaire a base de plantes comestible) je suis comme beaucoup de gens, j’ai essayer d’arrêter de fumer plusieurs fois depuis de nombreuses années avec plus ou moins de succès.
    Quand je navigue sur le site qui est super et que je tombe sur « la caravane des cueilleurs » qui est quelque chose dans le fond que je trouve merveilleux et que plus bas je trouve un barème de prix proposant un  » atelier dentifrice » d’ 1h30 a 150€…avec un maximum de 12 participants ba je ressens de l’écoeurement vis a vis de cette démarche initiale que je trouve encore une fois juste merveilleuse..en faire une voi de niche réservé a un petit milieu alors que cela devrait être tout l’inverse en permettant a des gens qui ont ce savoir de l’offrir a un plus grand nombre de personnes et en gagnant surement déjà très confortablemment leur vie si telle est leur démarche premiere..
    En bref je suis écoeuré par la démarche et pas pret d’y participé.
    Bravo et merci pour le site.
    Guillaume

    1. Merci pour ton commentaire Guillaume.
      Je tenais à préciser que je n’ai rien à voir avec La Caravane des Cueilleurs.
      Je les mentionne car c’est grâce à eux que mon esprit s’est ouvert au fait que l’on pouvait fumer autre chose que du tabac.
      Et c’est sûr, un atelier d’1h30 à 150€, cela parait quelque peu excessif!
      Bien à toi,
      Agnès B.

  9. Bonjour, super article merci !

    Et qu’en est-il au niveau des taux de goudron et autres mauvaises particules liées à la combustion ? Sont-elles moins, autant ou plus présente que dans le tabac?

    Je cherche un substitut au tabac mais j’ai peur de fumer une plante qui serait « pire »..

    Merci d’avance,

    1. Bonjour,
      Je ne connais aucune étude à ce sujet.
      Et je n’ai que mon expérience à vous partager.
      En fumant ces plantes, les doigts et les dents ne jaunissent plus.
      Cela me semble être une bonne indication que la teneur en goudron est moindre.
      Mais il n’en reste pas moins que toute combustion n’est pas idéale pour les poumons.
      Bien à vous,
      Agnès B.

      1. Bonsoir Agnès B.,
        merci pour toutes ces infos, tu es une mine dotée d’une patience et d’une gentillesse remarquable!

        Qu’en est il de la législation en France, vis à vis de la Ceïta? Sans avoir beaucoup gratté, je n’ai trouvé aucun texte législatif à ce sujet. Au Québec, Les vendeurs de plantes à fumer nomment clairement leurs produits, et il me semble qu’en France, c’est nettement plus compliqué…

        1. Bonsoir,
          Je n’ai rien trouvé non plus de mon côté.
          De toutes façons, ces plantes sont vendues librement en herboristerie, et personne ne va contrôler quel usage vous en faites : in fusion, décoction, macération, fumer.
          Quand les autorités s’apercevront que les gens se détournent de plus en plus du tabac et fument des plantes, peut-être décideront-ils de légiférer à ce sujet…
          Agnès B.

    2. J’ai testé plusieurs plantes
      La menthe m’a donné un mal de tête horrible, j’ai cru que j’allais mourrir, par contre la fumée est pas trop agressive
      La sauge pique vachement la gorge (je pense que c’est parce que la fumée est épaisse), mais d’apres des amis c’est toxique
      Le thé noir , c’est vraiment pas bon, et la fumée est plutot épaisse et difficile à avaler
      Pareil pour le thé vert, c’est pas facile à fumer mais ça a déja meilleur gout que le thé noir

      Je pense que le plus agréable à fumer reste le tabac, mais c’est addictif et la nicotine est toxique :/

      1. Non la nicotine n’est pas toxique aux doses qu’on ingère, elle est juste addictive.
        Ce qui est toxique c’est le goudron et le monoxyde de carbone, présent dans toute combustions.

  10. Bonjour , menthe douce ou menthe poivrée , les deux sont elles conseillées ?
    j’ai lu que la menthe poivrée pouvait donner mal à la tète … des personne on testé ? merci pour vos réponses

    1. Menthe poivrée ou douce.
      Mais dans mes mélanges, je n’utilise que la menthe poivrée car elle a plu de goût.
      Perso, j’en fume tous les jours et je n’ai jamais mal à la tête.
      Mais chaque personne est différente. Donc il faut expérimenter.
      Bien à toi,
      Agnès B.

        1. Bonsoir,
          Il vous suffit de moudre les plantes, de vous munir de papier à cigarette et de filtres et de rouler. Ou de les fumer à la pipe.
          Bien à vous,
          Agnes B.

    2. Bonjour, j’ai testé de fumer un joint coupé à la menthe, j’ai cru que j’allais mourrir J’avais tellement mal à la tête que ça m’ a déclenché un bad J’ai cru que ma tête allait exploser

  11. Bonjour Agnès,
    Une petite question : les mélanges à fumer sont-ils adaptés pour être consommés avec une pipe ?
    La mouture étant finement hachée, je m’interroge …
    Merci d’avance !
    Ludo

    1. Je ne sais pas du tout car je ne suis pas fumeuse de pipe. Il faut essayer et nous faire part de votre expérience.
      Bien à vous,
      Agnes B.

      1. Testé et approuvé !
        Je ne suis pas fumeur, et pas non plus fumeur de pipe, mais en ayant fabriqué quelques unes, il fallait bien que je les teste…
        C’est chose faite, le mélange est très agréable, et il garde bien la braise, donc pas besoin de passer son temps à rallumer la pipe.
        Merci Agnès !

  12. hello j’etais fumeur de tabac et de cannabis , j’ai recemment remplacé les clopes par des feuilles d’orties séchées , je ne sais pas si c’est le top , mais la facilité de s’en procurer rend la chose tres pratique ( de plus je me suis penché ces derniers temps sur les incroyables vertues nutritionnelles de l’orties donc j’en ramasse de base pour des soupes ou des infusions)
    A fumer avec des filtres de preference, c’est un peu moins rond et plus rustique que le tabac , avec un petit gout vert en bouche , mais de mon point de vue ça rempli parfaitement le contrat (le rituel , la gestuelle et les bouffées bref tout ce qui manque vraiment quand on arrete)

    et j’ai remplacé le canabis par la laitue vireuse , cette plante incroyable et abondante a des effets relaxants rééls , ça n’est pas euphorisant comme le cannabis , mais « l euphorie » chez un vrai fumeur de weed ce n’est qu’un lointain souvenir , l effet principal est surtout relaxant , donc la laitue sauvage rempli tres bien son role de paliatif au canabis de mon point de vue (ne vous attendez pas a quelque chose d’une puissance comparable pour autant , loin de là)
    tel l’écureuil je fais actuellement mes reserves pour l’année 🙂

    fini le poison du tabac, les galeres pour trouver du matos ( parfois frelaté) , les gains en argents et potentiellement en années de vie vont etre concidérables

    1. Bonjour,
      Les 2 mon capitaine!
      Merci de nous laisser un commentaire pour nous raconter votre expérience.
      Bien à vous,
      Agnès B.

    1. si tu veux faire sécher toi même tes plantes pour les fumer tu peux les mettre entre 2 feuilles d’essui tout au micro onde (surveille que ça brule pas) Pour les infusions ou pour le cannabis il vaut mieux éviter d’utiliser cette technique parce que les plantes perdent une partie de leur principe actif

  13. Bonjour, je teste personnellement la « Tagete lemonii » en agrément du tabac pour une question de goût.
    Je ne trouve pas d’infos à ce sujet.
    Est-elle dangereuse (plus que le tabac) ?

    1. Bonjour,
      Je ne connais pas cette plante, je ne suis donc pas en mesure de répondre à votre question.
      Je suppose que vous allez faire une recherche à ce sujet.
      Merci de nous tenir au courant si vous avez des infos.
      Bien à Vous,
      Agnès B.

  14. Bonjour, je voudrais essayer le framboisier pour fumer moins de produits chimiques pouvez vous m expliquer pendant combien il faut la faire sécher ? Quelle méthode adoptée ?

    1. Bonjour,
      Vous pouvez faire sécher les feuilles dans un séchoir à chaleur douce de type séchoir solaire.
      Vous les séchez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’humidité.
      Bien cordialement,
      Agnès B.

      1. bonjour on est obligé de passer par un séchoir ? par exemple pour l’ortie en arrachant les pieds et les laisser sécher ça marche pas ?

        1. Bien sûr. Pas d’obligation de passer par un séchoir.
          On peut tout à fait laisser les plantes sécher à l’air libre, en veillant à ce que des moisissures ne se forment pas.
          Agnès B.

        1. Le séchoir permet un séchage différent que à l’air libre. Et évite la prolifération microbienne car l’eau est évaporée plus vite.
          Mais c’est ok de les laisser sécher naturellement aussi, en prenant soin qu’elles ne prennent pas la poussière.

    2. Je cueille, fais un bouquet, le suspends à un fil à linge dans la grange, et quand c’est sec, je mouline et je stocke sa ns un bocal. Avec le tilleul et le noisetier, cela fait partie de ma base neutre, soit au moins 50% de mon mélange.

          1. bonjour-soir Agnès,

            quel est le grinder classique que tu utilises? Je n’ai pas eu la suite de ton « comme celui-ci : »

            Sans faire du très gros, les petits grinders ne me conviennent pas. Avec quoi puis je mixer en quantité mes récoltes séchées? C’est très important pour moi, mes doigts âgés ne suffissent pas…

          2. Si c’est pour faire de la quantité, un robot mixeur ou un moulin à café feront tout à fait l’affaire.

            Agnès B.

    3. Pour moi, après le covid qui m’a littéralement broyé le cerveau l’année dernière, et ça dure encore, j’ai fait la découverte des plantes avec joie. C’est pour des raison évidentes d’économie que j’ai commencé avec les feuilles de framboises (un copain a un jardin) : cueillir, trier, laver avec du vinaigre, comme pour la salade, essorer, faire sécher sue un grand carton dans un coin tranquille, puis passer au moulin à café. Et voilà. Plus de nicotine, je me suis sevré en quelques semaines; mon cerveau va beaucoup mieux, je reprends goût à la vie. Maintenant je me fournis au marché avec les fanes de carottes : coût 0 € ! C’est génial. En plus je me suis aperçu que je fumais beaucoup moins. Et pas de pannes de batterie de vapotage.

  15. Bonjour, je cherche moi aussi un substitut au tabac puisque je fumais des menthols et qu’elles sont devenues interdites à la vente.
    C’est l’occasion d’arrêter ! Je me suis patchée pour palier au manque de nicotine mais pas envie de retomber dans la clope parce que fumer me manque. Pourriez-vous me dire si votre mélange de plante a un goût de menthe ou sinon quelle plante pourrait faire l’affaire ?
    Merci d’avance

    1. Oui, tous les mélanges contiennent de la menthe poivrée.
      Et le mélange sauge menthe, simple mix, est celui qui en contient le plus.
      Bien cordialement,
      Agnès B.

    2. Je fume de la menthe poivrée bio car pas d additifs ou conservateurs c’est doux et délicieux. Combat aussi les migraines.

      1. Oui, très bon choix!
        J’adore fumer la menthe poivrée moi aussi.
        D’ailleurs tous les mélanges que je propose en contiennent. 😉
        Bien à vous,
        Agnès B.

      2. Bonjour vous l trouver ou l tabac menthe poivrée vous l faites vous MM ? Car moi j connais quand huiles essentielles merci beaucoup de votre réponse ????

        1. Bonjour,
          Le mélange Simple Mix est un mélange de sauge officinale et de menthe poivrée. Je le confectionne moi-même.
          Il ne contient ni tabac ni huile essentielle.
          Bien à vous,
          Agnès B.

    3. Bonjour,
      Pour le sevrage ,je fume des feuilles séchées d’orties et c’est super efficace. J’ai diminué ma consommation de moitié et je compte arrêter définitivement tout en gardant l’ortie qui est naturel.

    4. Bonjour,
      Il suffit de planter de la menthe additionnée à de l ortie et du fraisier bien entendu les feuilles. Tu m en diras des nouvelles.

      Jacqueline

    5. Bonjour,
      Personnellement j’ai arrêté le tabac il y a 16 jours maintenant en fumant de la sauge. Je suis passé de 8 clopes par jour à 2 de sauge.
      Je trouve ça très efficace.

      1. RAS à part Bravo!
        Et merci pour votre partage!
        Pour celles et ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, c’est très encourageant.
        Bien à vous,
        Agnès B.

  16. Bonjour,

    D’ou vient le témoignage sur les fleurs de muguet? Je suis assez étonné, je pensais que celui-ci était toxique. En tout cas il y a pleins de choses à faire sécher et à goûter.

  17. Bonjour,
    Mon copain arrête de fumer et je découvre avec joie le monde merveilleux des plantes à fumer ! du coup j’en ai pas mal qui poussent autour de moi (même énormément !) et je vais donc me lancer dans l’aventure. Pafr contre j’ai un doute sur le mûrier, est ce qu’on parle bien du mûrier platane ? arbre dont les fruits sont comestibles, ou bien est ce le mûrier buisson, la ronce sans épines qui fait des mûres ?
    Merci pour cet article très complet !

    1. Bonsoir,
      Merci pour votre commentaire.
      Il s’agit du mûrier buisson qui produit des mûres.
      Faites bien attention à ce que vos plantes ne soient pas arrosées par des pesticides.
      Choisissez-les de qualité bio.
      Bien à vous,
      Agnès B.

  18. Bonjour, merci de cet article. Je me demandais, comment avez-vous trouvé toutes ces infos ? Est-ce que vous auriez des sources à partager concernant les plantes notamment celles « testée[s] en laboratoire, approuvée[s] par des médecins et commercialisée[s] à l’étranger » ?
    Merci 🙂

    1. Bonjour,
      J’ai dit tout ce que je savais dans mon article.
      Consultez le site de la Caravane des Cueilleurs : vous y trouverez peut-être plus d’infos. Sinon, contactez-les et faites-nous un retour car moi, je n’ai pas le temps de m’en occuper.
      Agnès B.

      1. Bonjour

        Juste 1 petite question.
        Y a t il 1 autre moyen que d utiliser du papier a rouler ? Peut on utiliser 1 trench taff à la place du papier a rouler ?
        Je vous remercie infiniment
        Bien cordialement

        1. Désolée, impossible de répondre à ta question, car je ne sais pas ce qu’est un trench taff.
          J’ai cherché sur internet et j’ai rien trouvé. Peut–être que tu ^peux éclairer ma lanterne…
          Merci.
          Bien à toi,
          Agnès B.

    1. Bonjour,

      Si j’étais à votre place, je ne le ferai pas.
      Je ne m’y connais pas suffisamment en produit chimique pour vous conseiller.

      En tout cas, voici la composition du produit Algoflash :
      Composition ENGRAIS CE. Solution d’engrais NPK 6.6.6, contient des oligoéléments.
      6% d’azote (N) total dont :
      2,1% d’azote (N) nitrique
      1,4% d’azote (N) ammoniacal
      2,5% d’azote (N) uréique
      6% d’anhydride phosphorique (P2O5) soluble dans l’eau
      6 % d’oxyde de potassium (K2O) soluble dans l’eau
      Oligo-éléments solubles dans l’eau : 0,01% Bore (B) ; 0,002% Cuivre
      (Cu) chélaté par EDTA ; 0,05% Fer (Fe) chélaté par EDTA ; 0,02%
      Manganèse (Mn) chélaté par EDTA ; 0,001% Molybdène (Mo) ;
      0,0125% de Zinc (Zn) chélaté par EDTA

      Peut-être pourriez-vous vous rapprocher d’un spécialiste des plantes pour qu’il vous éclaire à se sujet?
      Mais moi, tout cela ne me dit rien de bon.
      Toute combustion reste néfaste pour l’organisme et le mieux est de ne pas fumer du tout. Mais si vous souhaitez fumer de l’armoise une fois de temps en temps pour le plaisir, mieux vaut alors fumer une plante sauvage et bio.
      Bien à vous,
      Agnès B.

        1. Ah, oui, cela ne m’avait même pas sauté aux yeux!
          Mais c’est comme tout le reste, quand les choses sont sous notre nez, on ne les voit pas. Wide Eyes Shut!
          Un heureux hasard, très certainement!
          😉
          Bien à vous,
          Agnès B.

    2. il est préférable d’attendre au moins 3 semaines que l’engrais ait été absorbé ,digéré par la plante ..
      même avec un engrais bio avant de récolter la plante..

  19. Bonjour,
    Je suis une petite fumeuse de 35 ans et j’ai arrêté le tabac depuis presque un an. Je l’ai remplacé par du damiana et surtout de la marjolaine à raison de une à deux cigarettes par jour voire moins. Actuellement en désir de grossesse pour mon second je souhaiterai trouver une plante la moins nocive possible pour futur bébé sans risquer de craquer et de reprendre le tabac car même si ce n’est qu’une clope par jour j’en ressens régulièrement le besoin… merci d’avance pour vos réponses!
    Belle journée sans tabac à toutes et tous

    1. Tiphaine,
      Tout d’abord, bravo pour avoir arrêter le tabac.
      J’indique dans mon article les plantes que l’on peut fumer.
      Merci donc de vous y référer.
      De toutes façons, il faut savoir que toute combustion est nocive et que toute fumée inhalée est nocive, puisque les poumons sont fait pour absorber de l’air qui est un mélange de 21% de dioxygène, de 78% de diazote et de 1% d’autres gaz (vapeur d’eau, méthane, ozone,dioxydedecarbone,etc.).
      Continuez comme ça. Faites-vous plaisir une fois par jour avec des plantes sans nicotine et faites un beau bébé!
      Je vous embrasse,
      Agnès B.

  20. Bonjour,
    Dans le cadre d’un tournage que pourrais-je utiliser pour fabriquer de fausses cigarettes (tout en conservant la fumée) ? et, qui pourrait être adapté à des non-fumeurs ?
    On m’a parlé de la mélisse, vous confirmez ??
    Merci d’avance !

    1. Bonjour,
      Oui, vous pouvez tout à fait utiliser ce mélange de plantes pour votre tournage.
      Et pour la mélisse, elle fait effectivement partie des plantes que l’on peut fumer en remplacement du tabac.
      Cordialement,
      Agnès B.

    2. Bonjour
      Je suis un petit consommateur de fumé bio
      Perso j’ai commencé avec de la feuille de noisette (séché ) et sa donne un goût qui reste en bouche (~4 heures)
      Mais les cigarettes se consommaient trop vite. J’ai chercher une plante qui met du temps a se consommé et j’ai trouver la peau intérieur des clementines

      Détail :
      Eplucher la peau de la clémantine en de gros bout.
      La peau est constitué en trois partis
      -orange vif (extérieur )
      -orange
      -la partit la plus claire (celle que je fume )
      Si possible avoir le moins de la deuxième couche de peau car ça donne un goût de clémentine ????
      Faire séché (pendant ~2j sous un radiateur ),une fois sec il faut les découpé en tout petit bout. Et il y a plus qu’a rouler les cigarettes

      Bonjourné a vous

  21. Bonjour j’ai un potes qui a 11 12 13 ans je sais plus qui prend du framboisier avec du basilic deux a trois fois par moi ses grave pour lui ??

    Il prend du framboisier l’ecrase fait pareil avec le basilic et enroule tout dans une autre feuille de basilic..

    Merci de la réponse
    Nono…

    1. Il me semble que c’est nettement mieux que de prendre du tabac.
      Au moins, il ne fume pas de nicotine et ne risque donc pas de tomber dans la dépendance.

  22. Si j’avais quelques infos a partager, alors je dirais que le monopole du tabac oblige bien des fumeurs a utiliser un produit issu d’une agriculture productiviste, utilisant de dangereuse substance, mais dans la grande liste des plantes proposée au dessus, en tant qu’especes fumables, il n’y a certes pas la rhubarbe, si dangereuse, mais d’autres plantes, qui peuvent l’être tout autant et pour les mêmes raisons….

  23. Bonjour et merci pour ces précieux conseils ! J’aimerais seulement savoir quelles sont vos sources quand vous dites « Plantes : testée en laboratoire, approuvée par des médecins et commercialisée à l’étranger. », car j’aime la phytothérapie et et j’aimerais étudier le sujet d’un peu plus près… Merci d’avance

  24. Bonjour. Pour ma part je suis à la feuille de fraisier sauvage et au noisetier sauvage. Agréablement surpris par l’efficacité de celle-ci. J’avais déjà entendu parler de damiana ou de laitue vireuse. Mais le goût fait trop foin pour moi… Ducoup la nature m’a mit devant moi ces deux plante qui font très bien le taff. Et coupe réellement le manque de tabac.. Je vais tester avec mon herbe voir le résultat si cela me convient. Merci pour votre article il m’a bien aider…

  25. Bonjour
    Cela fait un moment que j’ai envie de me débarrasser de mon addiction au tabac. J’ai déja arrêté pendant 10 ans, il y a longtemps, mais j’ai rechuté comme une imbécile. Maintenant, je pense à ma santé et surtout à mon portefeuille, fumer, c’est une rente. J’ai d’abord essayé le tussilage, qui est ma foi très agréable. Mon problème est que je n’arrive pas à bien rouler mes cigarettes, le contenu s’échappe. j’habite à la campagne et je connais pas mal de plantes qui poussent dans mon champ. Je me suis fait un petit mélange de plantain, consoude, et mélisse; pour le moment, il a encore le goût du « vert », je crois que le mélange n’est pas assez sec. Il y a quelque jours, j’ai découvert une plante nouvelle dans mon jardin. Il s’agit de la molène noire, elle est je pense de la même famille que le bouillon blanc, mais les feuilles sont plus petites et non poilues. Est-ce que vous pensez que c’est quand même bon à fumer ? J’ai l’intention de me ramasser toute une cargaison de plantes, les faire sécher, pour avoir une provision de substitut au tabac pour cet hiver. Pour les broyer une fois sèches, je les passe dans le petit moulin à persil de ma maman, cela fonctionne bien. Bonne chance à tous, sus au tabac, et vive la délivrance!!

  26. bonjour je ne sais pas de quand date cet article mais super intéressant, mais j’ai pleins de questions…
    -quand vous prenez la feuille de la plantes que vous voulez vous l’émiettez?et puis vous dites que vous trouvez ça chez de herbologistes mais si on a un potager (pour la menthe et la verveine par exemple) cela marche aussi non?
    -et vous ne parlez pas pas des effets que ça a sur le corps mais il y a des plantes qui sont néfastes pour le cerveau et le poumons j’imagine,non?
    – et il vaut mieux fumer avec une pipe non?car j’ai entendu que les filtres ont beaucoup de produits chimiques et c’est la même chose pour les feuilles (pour rouler)

    1. Bonjour,
      OUi, vous pouvez récolter vous-même vos plantes, les faire sécher, les mouliner et les fumer.
      Toute combustion est relativement néfaste pour les poumons, que l’on fume du tabac ou des plantes, même si certaines recherches tendent à prouver les bienfaits du cannabis THC ou CBD par exemple.
      IL me semble que tout est dans la modération. Si vous fumez de temps en temps des plantes, alors vous vous faites plaisir et vous n’êtes pas dans l’excès.
      Les plantes à fumer se fument à la pipe ou enrobées dans une feuille à rouler avec un filtre fait maison en carton. Il existe des feuilles bio, sans chlore.
      Bonne vie sans tabac,
      Agnès B.

      1. Hello. J ai lu cet article il y a trois semaines. Et j ai été cueillir, sécher des feuilles de noisetiers, ronces , muriers, pissenlit, bétoine et menthe. Bien faire sécher au moins une semaine. Remuer régulièrement les feuilles en les petrissant quand elles commencent à sécher. Enlever les tiges qui perceraient les feuilles à rouler. Ajouter un filtre.
        J essayais d arreter de fumer depuis février, et là, dépuis deux semaines, je n ai pas acheté de tabac. Faites votre popotte mais vérifiez avant si les plantes ont une toxicité et surtout, cueillez seulement ce que vous connaissez. Ps il faut cueillir beaucoup pour avoir de bonnes quantités.

        1. Eh oui, quand on a la nature à portée de main, on aurait tort de s’en priver.
          Merci pour votre commentaire.
          Bonne continuation sans tabac.
          Bien à vous,
          Agnès B.

          1. Bonjour,
            Merci pour votre commentaire.
            Non, je n’ai pas de boutique sur Paris. J’ai un cabinet dans le 12ème, Metro Gare de Lyon. Je reçoit sur rendez-vous uniquement.
            Bien cordialement,
            Agnès B.

      2. Bonjour
        Moi je fais mes mélanges avec une multitude de plantes depuis un an. J’utilise une tubeuse avec des tubes non blanchis et filtre biodégradable. Je ne maîtrise pas magnifiquement, mais c’est assez agréable d’en fumer une de temps à autre. Cela fait 20 ans que j’ai arrêté le tabac et je n’en fumerais pour rien au monde.

  27. Bonjour
    Moi j aimerai bien arrêter de fumer du cannabis est ce qu il y aurai des mélanges de plantes qui m apaise et me rende le sommeil plus facile
    En mail please

    1. Bonjour,
      Déjà si tu arrêtes de fumer du cannabis avec du tabac, tu verras que tu seras de moins en moins dépendant du cannabis.
      Il me semble que c’est la dépendance à la nicotine qui crée la dépendance au cannabis.
      Et puis si tu es extrêmemnet dépendant et que tu as très envie d’arrêter, tu peux aller faire un tour du côté de l’hypnose et/ou de l’acupuncture pour t’aider. Ces techniques fonctionnement très bien pour booster l’envie d’arrêter et réguler les fonctions qui sont perturbées par le manque.
      Bon courage!
      Agnès B.

    2. le 1er gros conseille serait d’arreter de fumer le cannabis avec du tabac car vous en fumé surement beaucoup plus en faisant comme cela car vous assouvissez votre manque de nicotine à l’intérieur de votre joint , pour ma part je mets des feuilles de framboisiers que j’achete à l’herboristerie , et depuis 3 ans que je fais cela je fume vraiment moins souvent , juste par plaisir , et j’ai toujours l’effet recherché , il ne me vient pas à l’esprit de fumer plus que de raison alors qu’avant avec le tabac je me retrouvé toujours en surdose et refumé un joint alors que j’étais encore sous effet … bref

  28. Bonjour,
    Merci pour cet article, juste un élément qui me surprend vous avez écrit les feuilles de tabac dans les plantes a fumer mais vous ne l’avez pas écrit en italique pourtant elles contiennent bien de la nicotines non ? ^^

    1. Bonjour Thierry,
      Non, cela ne pose aucun souci!
      Veillez juste à la provenance bio de vos épices!
      Bon sevrage tabagique!
      Bien à vous,
      Agnès B.

    2. Toute matière qui commence à carboniser (même si c’est juste légèrement grillé, c’est un début de carbonisation) devient inflammatoire et toxique.

      On ne peut pas dire qu’il existe une seule plante non toxique à fumer, ce qu’il existe c’est des niveau de toxicité.

      Le tabac industrielle et truffé d’additif chimique est ultra toxique et remplis de différente toxines plus ou moins dangereuse à court et long terme.
      Fumer une autre plante de cette liste est beaucoup moins toxique, car généralement sans chimie ajoutée et avec des suie plus légère.

      Ce qui est important c’est de faire attention à la charge de suie qui viens colmater vos poumons. Et comme chaque plante à aussi un effet sur la conscience, faites attentions à ce que cela fait à votre personnalité.
      Je ne prendrais qu’un exemple : la laitue vireuse, elle vous plonge dans une genre de défonce molle et vous ôte une partie de votre cerveau le temps de l’effet.
      Si vous ne cherchez que le plaisir de fumer alors renseignez vous correctement sur les effets de chaque plantes.

  29. Super je viens d’essayer pour la première fois une cigarette au plante le parfait petit mélange smoking mix que j’ai acheté hier et reçu aujourd’hui. C’est un régal !!
    ADIEU LE TABAC
    Merci beaucoup Agnès. B
    Cordialement

    1. Génial Kevin.
      Merci pour le commentaire.
      Et bienvenue dans le monde de la liberté!
      Je suis passée du tabac aux 100% plantes à fumer en septembre 2018.
      Depuis 3 mois, je ne fume vraiment que pour le plaisir : une cigarette aux plantes tous les 2 ou 3 jours!
      Bien à vous,
      Agnès B.
      Et cel ne m’a demandé aucun effort. C’est venu tous

  30. Bonjour,
    Je suis intéressée par votre mélange à fumer, peut-on le rouler comme le tabac ? (avec feuilles classiques et filtres) ou faut il faire autrement ?
    Fumeuse et ayant une peau atopique très réactive au tabac je cherche une solution alternative…
    Merci par avance

    S. L

    1. Bonjour,
      Pour rouler le mélange de plantes que je vends, il vaut mieux utiliser des grandes feuilles à rouler ou alors doubler les petites feuilles. Bien sûr, vous pouvez mettre un filtre. Même si la mouture du mélange est assez fine, j’utilise un Grinder Pour l’affiner encore plus.
      Bien à vous,
      Agnès B.

  31. Bonjour,

    J’ai trouvé votre article très intéressant.

    Vous avez précisé que la liste des feuilles de produits fumables indiqués en gras avaient été validés par des médecins, avez vous l’article relatif à cette validation médicale des feuilles de framboisier ?

    Pouvez-vous également me confirmer que des feuilles de framboisier ,tel que vous pouvez trouver dans le lien ci dessous, sont bonnes à être fumés ?
    https://www.francois-nature.fr/produit-naturel-framboisier-feuille-vrac-francois-nature,504.html

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et votre question.
      Malheureusement, non, je n’ai pas de référence d’article relatif à une validation médicale des plantes.
      Et, oui, les feuilles de framboisier telles celles du lien que vous avez noté feront très bien l’affaire.
      Bonne fumée,
      Et bonne libération du tabac,
      Bien à vous,

      Agnès B.

  32. J’ai arrêté de fumer du tabac en fumant un mélange de feuilles de noisetier et de papayer. Ça ne se roule pas aussi bien que le tabac c’est sûr mais le goût est plutôt bon et surtout quel bonheur de se libérer de cette addiction !
    Au début je fumais de manière compulsive comme si mon cerveau réclamait de la nicotine mais au bout de 2-3 semaines je contrôlais déjà mieux ma consommation. J’ai l’impression d’avoir dupé mon cerveau à lui avoir fait croire que je fumais du tabac…ahahah je t’ai bien niq…
    Et je fume moins de cannabis aussi, je pense que c’était associé d’une certaine manière au tabac que j’y mettais.
    Bref expérience réussie pour ma part, je trouve cette méthode naturelle, après tout on a été conditionné à penser fumer = tabac alors qu’il existe tellement d’autres plantes. D’ailleurs merci pour la liste.
    Allez à d’autres !

    1. Merci Arnaud pour votre commentaire et votre témoignage. Merci d’avoir partagé votre expérience. Cela permettra certainement à d’autres d’être encouragé à quitter le tabac.
      Bien à vous,
      Agnès B.

      1. Bonjour moi aussi j’aimerais arrêter le tabac.. que me conseillé vous ..quels feuilles ? car je ne sais pas quoi utiliser , où le trouver ..

  33. Cool ça m’etonne zero commentaire pourtant c’est l’article du siecle ! Moi je vais tester le thym et la verveine on verra si sa fout la tape ! Merci je sauvegarde votre article sur mon evernote bisou

    1. Bonjour,
      Oui, cela m’étonne aussi… Je ne comprends pas pourquoi.
      En tout cas merci pour votre commentaire.
      Et vive la fin de la dépendance au tabac!
      Bises amicales,
      Agnès B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.