Mise en avant

La nuit, éteins ton WIFI! (partie 1)

La nuit, éteins ton WIFI?

Notre pays est tristement célèbre pour sa consommation élevée de somnifères. Avec tous les conséquences sanitaires dues à l’accoutumance et aux effets secondaires. Selon un rapport d’avril 2017 de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, 117 millions de boîtes de benzodiazépines, une famille de médicaments prescrits comme anxiolytiques ou somnifères, ont été vendus en France en 2015.

Impressionnant, non? Mais quel est le rapport avec le Wifi?!? Selon moi, Wifi et qualité du sommeil sont intimement liés. Et je vais t’expliquer pourquoi. Mais, avant cela, quelques questions…

Et toi, comment dors-tu? As-tu des difficultés à t’endormir? Te réveilles-tu la nuit? Ton sommeil est-il de qualité ? Est-il profond? Reposant? Ressourçant? Ou bien, as-tu la sensation de n’avoir jamais assez dormi? D’avoir un sommeil léger qui ne recharge pas tes batteries? Le matin, es-tu épuisé quand le réveil sonne?

Et toi, tu prends des somnifères ou tu éteins ton Wifi?

Et si tu commençais par éteindre ton WIFI la nuit? Comme un rituel avant d’aller te coucher… Tu éteins toutes les lumières, tu éteins le WIFI. Ou en programmant ce moment de paix pour ton cerveau directement sur le site de ton fournisseur d’accès.

Il y a plusieurs cas de figures. Je te mets ici les liens vers les modes d’emploi des principaux fournisseurs :

Nous sommes bien d’accord? Les problèmes de sommeil ne sont tous pas dus au Wifi. Ils sont bien sûr multi-factoriels. Et ce qui est valable pour l’un n’est pas forcément valable pour l’autre.

Quelques exemples au hasard :

  • un repas trop copieux le soir avec de la viande (rouge) de préférence t’assurera une nuit agitée,
  • un organe en souffrance, comme un foie surchargé, devenu paresseux car il n’en peut plus… là, tu te réveilleras certainement et systématiquement vers 4h du matin,
  • une vessie qui abrite à ton insu une bactérie et la pause pipi nocturne deviendra un rituel quotidien! Certains te diront : ben, oui, ma p’tite dame, c’est la vieillesse! et tu les croiras. Et peut-être accepteras-tu cela comme une fatalité,
  • des soucis au travail dus à une mauvaise ambiance, des inquiétudes face à tes moyens financiers, tout cela générant du stress et ton mental en surchauffe n’arrivera plus à déconnecter.
  • et la liste est infinie, car chacun est unique.

Parce que le cerveau des enfants est fragile, éteins ton WIFI la nuit!

Mais, avant d’entrer dans toutes ces considérations complexes, il est une chose extrêmement simple à faire, facile à mettre en place, vraiment à la portée de tous, c’est d’éteindre ton WIFI la nuit. Pourquoi?

Voici plusieurs raisons essentielles à comprendre :

  • la mélatonine, hormone du sommeil, secrétée par l’épiphyse ou glande pinéale est extrêmement sensible aux champs électromagnétiques, de hautes fréquences (pulsées en basse fréquence, à 10 Hz en ce qui concerne le WIFI) ou simplement de basses fréquences (je pense ici au réseau électrique 50 Hz),
  • la barrière hémato-encéphalique (BHE), filtre hydrophobe ne laissant passer que des éléments utiles au cerveau, devient perméable sous l’effet des rayonnements HF, et notamment des hautes fréquences pulsées dont le Wifi fait partie. Cela signifie en clair qu’une fois qu’elle n’est plus étanche, elle laisse passer des micro-organismes pathogènes. Des parasites, bactéries, virus et surtout des métaux lourds : aluminium, mercure, plomb, cadmium, nickel, chrome. Et il faut savoir que, chez les enfants, cette barrière est encore en formation. Elle est donc moins épaisse et plus fragile que dans le cerveau des adultes,
  • la barrière intestinale, barrière « sang-intestins », filtre hydrophobe ne laissant passer que des éléments autorisés dans la circulation sanguine via l’intestin, devient elle aussi perméable sous l’effet des rayonnements HF pulsés. La porosité intestinale va altérer grandement les capacités digestives, favorisant toutes sortes de maladies,
  • et ton cerveau a de fortes chances de se mettre en résonance avec la fréquence pulsée du WIFI à 10 Hz t’empêchant d’aller explorer les phases du sommeil profond. Je t’expliquerai cela dans la 2e partie de ma lettre, qui sera publiée prochainement.

Les ondes, des effets thermiques et athermiques avérés sur le vivant

Toutes ces choses sont connues depuis fort longtemps. Et pourtant, on feint de le savoir, enfin surtout les lobbies de la téléphonie mobile et des technologies sans fil. La NASA a fait de multiples études sur l’impact biologique des hautes fréquences pulsées. Elle a publié ses conclusions en 1971.

En 1971!!! Je répète, tellement c’est énorme, en 1971. Eh, oui, tu as bien lu… Malheureusement, il y a tellement d’argent en jeu avec le développement des nouvelles technologies, que le politiquement correct nous serine qu’il n’y  a pas d’études fiables sur le sujet.

Si cela t’intéresse, je t’invite à explorer les travaux du Pr Martin L. Pall. Ce n’est pas le premier illuminé du coin, que nenni! C’est un Professeur émérite de biochimie et de sciences médicales fondamentales de la Washington State University (https://www.researchgate.net/profile/Martin_Pall).

Les travaux du Pr Martin Pall sur le calcium intra- et extra-cellulaire

Tu y apprendras des choses tout à fait intéressantes. A commencer par ce phénomène fondamental à comprendre quand on considère l’impact biologique des hautes fréquences sur le vivant :

  • les hautes fréquences provoquent un déséquilibre au cœur des cellules,
  • ce déséquilibre pousse le calcium qui est extra-cellulaire à pénétrer dans la cellule via les canaux calciques,
  • cet excès de calcium intra-cellulaire produit de grandes quantités d’oxyde nitrique,
  • cela induit la production de péroxynitrite qui, à son tour, induit la production de radicaux libres et de stress oxydatif.

Selon Wikipédia, l’ion peroxynitrite et l’acide peroxynitreux sont connus depuis le début du XXe siècle. Mais ces deux entités prennent, depuis le milieu des années 1990, une importance croissante pour comprendre de nombreux phénomènes cellulaires.  En particulier, pour expliquer le phénomène de suicide cellulaire dit « apoptose ».

Je mets ici le lien vers la conférence en PDF que Pr Martin Pall propose à ce sujet. Merci à Robin des Toits pour le PDF : https://www.robindestoits.org/attachment/564080/

Les effets thermiques et athermiques des hautes fréquences dont le Wifi fait partie

En bref, il faut retenir que les hautes fréquences pulsées ont  :

  • des effets thermiques, conséquence de l’accumulation d’énergie dans les tissus vivants,
  • et des effets athermiques. Ils sont bien sûr niés depuis 50 ans, car il y a trop de pognon en jeu. En voici quelques-uns sur :
          1. les yeux,
          2. le système auditif :  je pense notamment aux acouphènes,
          3. les organes reproducteurs : de plus en plus de jeunes femmes et jeunes hommes sont stériles,
          4. le système nerveux ,
          5. le sang,
          6. la perméabilité des barrières biologiques naturelles…
          7. cela peut même entraîner des ruptures de l’ADN, des aberrations chromosomiques. Et qui dit ruptures de l’ADN, dit cancer, en clair!

Un geste simple pour l’intégrité du cerveau : éteins le WiFi!

Comme tu le sais peut-être, je suis géobiologue. Et j’interviens dans les maisons pour harmoniser les lieux, c’est-à-dire pour les remettre en cohérence avec le vivant. Pourquoi fait-on appel à moi? Généralement parce qu’il y a un problème de sommeil, un souci de santé ou un malaise dans la maison. La proximité d’une antenne-relais de la téléphonie mobile peut aussi être une source d’inquiétude qui motive les gens à m’appeler.

Quand j’arrive au domicile des personnes, je dégaine mon Acoustimeter. C’est un détecteur de hautes fréquences. L’appareil se met à hurler et affiche des valeurs bien souvent proches de son maximum, c’est-à-dire 6 V/m.

6 V/m, c’est énorme. Le curseur est dans le rouge! Les seuils de risque que nous appliquons à l’Institut de Géobiophysique Apppliquée sont bien inférieurs. 0,06 V/m à l’extérieur et 0,02 V/m à l’intérieur. La différence est conséquente. Je reviendrai plus tard, dans mon 2e article, sur ces seuils de risque.

Des dizaines de réseaux partout, et moi, et moi, et moi! Eteins ton Wifi!

Quand les gens éteignent et débranchent tout ce qui est connecté chez eux  :

  • le téléphone DECT. Posé sur sa base, quasi plus personne ne l’utilise. Et pourtant il te pollue 24h/24 et 7J/7, sauf s’il est réglé sur son mode FULL ECO DECT. Peu de gens le savent…
  • le Wifi de la box, du portable, de l’ordi, des tablettes,
  • la console Wii des enfants. Même si tu ne l’utilises pas, elle te pollue intensément,
  • les connexions actives en Bluetooth
  • etc.,

Eh bien, quand on éteint tout cela, on tombe dans des valeurs bien plus acceptables. Aux alentours de 0,6-0,8 V/m. Évidemment, cela reste encore assez élevé… Certes, on est loin d’être dans la forêt. Mais c’est déjà mieux!

J’entends les remarques des sceptiques au loin… Oui, c’est bien beau tout ça! Mais il suffit d’allumer un ordinateur, une tablette ou un téléphone, pour voir la multitude des réseaux Wifi disponibles aux environs. Alors… à quoi bon éteindre mon Wifi!?!

Un vieil adage nous dit qu’il vaut mieux commencer par balayer devant sa propre porte… Gardons à l’esprit que l’on est toujours plus loin du Wifi des voisins que de son propre Wifi. Et l’on sait qu’au-delà de 7 mètres de la source émettrice du Wifi, la nocivité est moindre, voire négligeable.

La question des ondes vous préoccupe? Vivre dans un environnement le plus sain possible vous tient à cœur? Alors faites harmoniser votre lieu d’habitation ou de travail. N’hésitez pas à me contacter. Je suis à votre écoute pour répondre à vos questions.

A bientôt pour la suite de cet épisode sur le Wifi.

En attendant, je vous laisse écouter ce clip musical sur le danger des ondes. Il résume bien la situation! Alors: éteins ton Wifi la nuit et dès que tu ne t’en sers pas. Et privilégie les connexions filaires.

Prenez bien soin de vous,

Agnès B.

 

Mise en avant

La technique des points de Knap

Régénérer le corps, vider ses poubelles

Notre corps est une véritable usine à produire des déchets, et cela tout simplement parce que nous sommes en vie. Et comme notre corps abrite des milliards de bactéries, certaines indispensables (elles assurent tout le boulot de la digestion), d’autres plus pathogènes, ainsi que des virus… tout cela produisant aussi déchets et toxines, cela fait un sacré paquet de déchets à traiter.
Il arrive parfois que le service de l’évacuation des déchets, les éboueurs du corps, les émonctoires (avec le foie qui rejette les déchets dans la bile, les intestins dans les selles, les reins par l’urine, la peau par la sueur et les voies respiratoires par l’air expiré) soient surmenés. Il existe de multiples raisons à ce surmenage :  le stress, la tristesse et toutes les émotions négatives, les métaux lourds, la pollution et/ou une alimentation inadaptée, peu nutritive, pauvre en vitamines, oligo-éléments, fibres, qui favorise l’acidité et lui donne encore plus de travail. Lorsque le corps est trop encrassé, ca fait mal!
La technique des points de Knap a été élaborée en vue de favoriser la régénération du corps par l’élimination des déchets, toxines et poches d’acide urique. En activant le métabolisme, en renforçant le système immunitaire, en réduisant le stress, la technique des points de Knap se révèle une pratique de « dépollution » du corps afin de rester jeune et souple le plus longtemps possible.
C’est une technique holistique, simple et très efficace pour enlever les blocages énergétiques dans les zones de tension et permettre à l’énergie vitale de circuler à nouveau librement pour rétablir un bon fonctionnement du corps. Les point de Knap se travaillent par acupression sur des zones réflexes précises du corps.

Cocorico, c’est une technique française!!!

Gëorgia Knap (1866-1946), comme son nom ne l’indique pas, était français. C’était un biologiste, partisan de la naturopathie et inventeur de génie. Il vécut à Troyes où il fit des recherches concernant le processus du vieillissement et la régénération du corps humain.
Avec le développement de cette technique revitalisante, Knap a prouvé sur son propre corps que le corps humain a la capacité de se régénérer et qu’à 70 ans, on peut n’en paraître que 40!

Il a notamment mis au point une méthode pour « poncer » certains points du corps, les 18 points majeurs et les points mineurs, et soulager  ainsi très rapidement diverses douleurs. Pour les crises de sciatique, les résultats sont tout simplement fantastiques!

Les points de Knap ont été cartographiés dans les années 1930, au cours de ses recherches sur le vieillissement et la régénération du corps humain. Le travail par pression des doigts sur ces points nettoie les toxines qui s’y sont accumulées et stimule des zones réflexes sur tout le corps.

D’après Knap, la mise en évidence de ces points est « née d’une importante et longue étude des phénomènes inexpliqués de la névralgie sous toutes ses formes, de la rétention des nerfs et des muscles, et plus particulièrement de la classification des déchets alimentaires, producteurs d’acide urique, et de leur action néfaste sur des emplacements précis de l’anatomie humaine.»

La méthode Knap: rajeunissement, bienfaits, indications et contre-indications

La méthode de Knap pour rajeunir et régénérer le corps comporte trois axes principaux:

  • pratiquer régulièrement le massage des points de Knap,
  • avoir une alimentation saine et équilibrée,
  • éviter l’alcool et le tabac,
  • pratiquer une exercice physique,
  • gérer son poids.

Quelques bienfaits des points de Knap :

– activation des forces innées d´auto-guérison
– entretien de la santé
– relâchement des contractions musculaires
– renforcement du système immunitaire
– amélioration de la circulation sanguine
– désintoxication et purification
– détente et équilibre
– effet rajeunissant
– réduction du stress
– activation du métabolisme

Indications et contre-indications des points de Knap

Indications

Le massage des points de Knap est indiqué en cas de :

  • douleurs rhumatismales ou musculaires,
  • lumbago,
  • torticolis,
  • sciatiques,
  • crispations, de tension ,
  • troubles circulatoires,
  • sinusites,
  • troubles digestifs, troubles viscéraux,
  • états de fatigue, perte de vitalité.

Contres-indications

Il y en a peu. Le ponçage des points de Knap est contre-indiqué en cas de :

  • phlébite,
  • hémorragie,
  • hématome,
  • fracture,
  • rupture ligamentaire et de déchirure musculaire.

L’action de cette méthode se manifeste sur les plans suivants :

– Les douleurs : les recherches de Knap ont surtout porté sur les rhumatismes mais il a également travaillé sur la suppression d’autres douleurs. Par les massages des points de Knap, la modification de l’alimentation et la reprise d’une bonne hygiène de vie, les douleurs s’estompent rapidement et sans apports médicamenteux.

– Le poids : beaucoup de personnes entreprennent un régime pour perdre et parfois au contraire prendre du poids. Il est cependant reconnu que les régimes ne font que préparer la prochaine prise de poids. La méthode Knap, permet de retrouver son poids de forme sans frustration ni régime particulier. Le mode alimentaire proposé par Knap nous ramène vers notre état de santé optimal et donc notre poids optimal également.

– Le rajeunissement : Knap a aussi beaucoup orienté ses recherches sur la lutte contre le vieillissement. Il découvrit comment « rajeunir » par rapport à son état initial. Il s’agit en réalité de retrouver un état de forme et de santé comparable à des personnes bien plus jeunes que nous. En effet, par un mode de vie inadapté, nous vieillissons prématurément en polluant notre organisme. En suivant les principes proposés par Knap, le phénomène de vieillissement se ralentit et l’état physique s’améliore nettement.

Dans la pratique, une séance intense en émotions et profondément relaxante

La méthode des points de Knap est bien adaptée en cas de torticolis, sinusite, céphalées, lumbago, douleurs vertébrales et musculaires, troubles digestifs, rhumatismes, gynécologie et troubles urinaires, troubles circulatoires et nerveux, …

Une fois les points de blocages libérés, cette méthode contribue à une régénération globale des fonctions vitales. Le soulagement après une séance est quasi-immédiat, entre 3 et 30 minutes.

Si cette approche holistique vous parle, contactez-moi pour expérimenter  les points de Knap sur Paris.

Prenez soin de vous!

Mise en avant

Vous en reprendrez bien une tranche?

Un petit poste vite fait pour vous parler de ce très bon documentaire qui nous concerne tous, au sujet du pain et de la manière dont il est fabriqué en France. Il s’agit de « Notre pain est-il dans le pétrin? », diffusé sur la  le 19/02/2017.

Il est encore en replay, mais plus pour longtemps : jusqu’au 26/02/2017.

C’est par ici :

http://pluzz.francetv.fr/videos/notre_pain_est_il_dans_le_petrin_,153656535.html

Documentaire | 50’| Plus que 2 jours en replay | Tous publics |

De E. Joseph

L’émission : En France, toutes les occasions sont bonnes pour manger du pain. Consommé en tartine, en sandwich, pour saucer ou encore accompagner un morceau de fromage, cet aliment est partout et se vend sous toutes les formes en boulangerie. Pourtant, le pain a perdu une grande partie de ses valeurs nutritives. Farine, eau, sel, levure ou levain : la recette originelle est simple. Mais améliorants, correcteurs, additifs et autres enzymes ont rejoint la liste. Que contiennent aujourd’hui les baguettes et autres miches ? Certains boulangers tirent la sonnette d’alarme et préconisent un retour aux méthodes de fabrication plus traditionnelles.

Quatre ans déjà!

Aujourd’hui, nous sommes le 17 mars 2024. Quatre ans déjà!

Eh oui ! Quatre ans déjà que nous sommes en guerre, que la bête immonde de l’évènement s’est déchaînée contre les peuples. Nous avons survécu tant bien que mal, avec quelques pertes humaines douloureuses pour certains d’entre nous. Nous ne l’oublierons jamais. Sans parler de l’Ukraine ou d’Israël ! Au-delà des morts, les profits !

Je vous mets ici une courte vidéo de 6mn, un condensé des immondices dont nous avons été témoins au cours de ces étranges années du corona circus.

Et, comme ces années nous ont permis, encore plus qu’avant, de nous forger un esprit libre, libre d’exercer notre discernement, résistant à la doxa de la pensée unique, je vous propose quelques liens que j’ai eu l’occasion d’explorer cet hiver.

Les 2 séries de documentaires des lanceuses d’alerte, Janet Ossebaard & Cyntha Koeter

Ces vidéos extrêmement instructives fourmillent d’informations. Certains les qualifieront de subversives et complotistes, voire même antisémites. C’est le cas du site Conspiracywatch! Je t’invite à les visionner, à faire tes propres recherches. C’est aussi passionnant qu’un bon polar.

Janet Ossebard a été retrouvée morte en décembre 2023, plusieurs semaines après avoir disparue. Mais sa comparse Cyntha Koeter anime toujours le site https://www.fallcabal.com/

Les travaux de Judy Wood

On change littéralement de sujet pour revenir sur les évènements du 11 septembre 2001 grâce au travaux de Judy Wood. Ce sujet ne semble plus d’actualité et pourtant c’est un sujet brûlant (sans mauvais jeu de mot) au regard de ce qui a pu se passer en été 2023 avec les étranges feux de forêt à Hawai et les incendies récents au Texas. Incendies qui ne sont peut-être pas dus au réchauffement climatique, n’en déplaise à ses adeptes!

Qui est le Dr Judy Wood?

Dr Judy D. Wood est une ancienne professeure de génie mécanique avec des intérêts de recherche dans l'analyse expérimentale des contraintes, la mécanique des structures, les méthodes optiques, l'analyse des déformations et la caractérisation des matériaux des biomatériaux et des matériaux composites. Elle est membre de la Society for Experimental Mechanics (SEM), a cofondé la division des systèmes et matériaux biologiques de SEM et a siégé à la division technique des matériaux composites de SEM. Le Dr Wood a obtenu son B.S. (Génie civil, 1981) (Génie des structures), MS. Génie mécanique (physique appliquée), 1983) et doctorat. (Science du génie des matériaux, 1992).

Dans cette conférence, le Dr Wood pose une question essentielle qu’elle explore depuis de nombreuses années : où sont passées les tours? Elle y aborde entre autres les armes à énergie dirigée (DEW) et la technologie qui la rend possible, celle de l’énergie libre découverte par M. Nikola Tesla.

Et bien sûr les injections!

Je terminerai mon melting pot de ce bilan quadriennal avec 2 liens essentiels à partager autour de toi car il y a encore, parmi nos concitoyens, des adeptes de la « piquouze ».

Et j’ajouterai aussi, puisque le problème ne date pas d’hier, cette publication de 1948 du Dr J. Tissot que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire. Mais je vais m’y mettre sous peu!Bonnes recherches, bon visionnage, bonne lecture. Tous les commentaires et suggestions sont les bienvenus dans l’onglet commentaires. Et merci à toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration de cet article.

A bientôt,

Agnès B.

 

Au bout du rouleau

Il y a fatigue et fatigue

La fatigue, c’est un phénomène naturel que tout le monde connait. Après une bonne journée de travail, on est fatigué, on va se coucher, on se repose, on recharge ses batteries et, le lendemain, on est prêt et plein d’énergie pour une nouvelle journée.

Oui, mais voilà, ça ne se passe pas toujours comme ça.

Parfois, on est fatigué dès le réveil. Et on passe peu à peu d’une sensation de fatigue à une sensation d’épuisement, sans crier gare, de façon permanente. Elle peut durer de longs mois, voire de longues années. Et là, c’est inquiétant! C’est la fatigue liée au stress. Et si on ne fait rien, le burn-out se profile à l’horizon.

Si, en plus d’une fatigue persistante, tu présente plusieurs des symptômes suivants, c’est qu’il est grand temps de faire quelque chose et de prendre soin de toi:

  • irritabilité, mauvaise humeur,
  • difficulté de concentration,
  • brouillard cérébral,
  • difficulté à aller se coucher ou à s’endormir,
  • pulsions pour le sel et/ou les mets salés en fin de journée,
  • fringales,
  • anxiété, dépression,
  • prise de poids,
  • faible libido,
  • perte de cheveux locale, alopécie

Les surrénales dans les chaussettes

Si tu coches au moins 4 des symptômes ci-dessus, il y a de fortes chances pour que tes surrénales soient à plat.

Les surrénales sont 2 petites glandes endocrines qui chapeautent les 2 reins. Leur faible poids, entre 5 et 6 grammes chacune, ne les empêche pas de régir quasiment tous les aspects de la vie du corps.

Elles jouent un rôle très important dans la fréquence cardiaque et la pression artérielle, l’équilibre des liquides et des minéraux, la réponse au stress et aux infections.

On distingue :

  • les corticosurrénales, la couche externe. Elles produisent des hormones dites stéroïdes qu’elles fabriquent grâce au cholestérol: l’aldostérone, le cortisol, les androgènes et les œstrogènes,
  • et les médullosurrénales, la zone interne, issues de cellules primitives de la plaque neurale. Les médullosurrénales font donc partie du système nerveux sympathique. Elles synthétisent et sécrètent les catécholamines (substances qui favorisent la transmission de l’influx nerveux) : adrénaline, noradrénaline et dopamine.

Comme le sujet est très vaste, je parlerai ici surtout du cortisol.

Les surrénales
extrait de la plaquette de l’association Surrénales

Le cortisol régule ta vie

Le cortisol, c’est l’hormone de l’action et de la vigilance, du stress et de la réponse au stress fight/ fly/ freeze. En français, combattre, fuir , s’immobiliser.  Le cortisol régule la pression artérielle et le système immunitaire. Son pic matinal nous motive à sortir du lit. Son rôle est de mobiliser les réserves énergétiques de l’organisme. Et il ne doit pas rester à un niveau élevé.

Outre la gestion de la réponse au stress, il est aussi primordial dans:

  • le contrôle du métabolisme des protéines, des lipides et des glucides,
  • le maintien des fonctions musculaire et myocardique,
  • et la régulation des activités inflammatoires et allergiques.

Dans cet article, je ne m’intéresserai peu à l’aldostérone. Retenez simplement que l’aldostérone aide les reins à réguler la quantité de sel dans le sang et dans les tissus du corps. Elle joue donc un rôle dans la tension artérielle.

Lorsqu’aldostérone et cortisol travaillent ensemble et sont équilibrées, il en résulte une bonne gestion du stress, qu’il soit physique ou mental.

Si tu coches au moins 4 des symptômes énumérés plus haut et que tu veux en avoir le cœur net, plusieurs solutions s’offrent à toi grâce à des tests salivaires proposés par:

  • le laboratoire Lims en Belgique et son bilan BIPI Stress grâce au dosage du cortisol salivaire,
  • le laboratoire Barbier en France et son bilan hormonal salivaire complet (DHEA, Estradiol, Progestérone, Testostérone et Cortisol)

Le stress, c’est quoi  au juste?

Le stress est une réponse physiologique d’adaptation de l’organisme. Il nous permet de réagir à notre environnement changeant et parfois menaçant. C’est donc un mécanisme naturel en réaction à un évènement, appelé facteur de stress.

Les facteurs de stress sont extrêmement nombreux et divers :

  • stress au travail : surcharge de travail, ordres contradictoires, objectifs flous, manque de moyen, harcèlement moral ou autre…
  • trac, peur et angoisse : à l’approche d’un examen, d’un entretien, d’une présentation orale devant un public, peur de la maladie, peur de la mort…
  • évènements traumatiques: perte d’emploi, séparation, perte d’un être cher, accidents, divorce, perte de liberté et confinement…
  • stress physique : accidents, maladies virales, bactériennes, parasitaires, interventions chirurgicales, pollutions électromagnétiques, vaccinations, médicaments, perturbateurs endocriniens…

La liste est longue et certainement pas exhaustive. Il y a des stress aigus, de courte durée et des stress chroniques.

Stress aigu et stress chronique

Tu l’auras compris, le stress aigu, nous sommes bien équipés pour y faire face. Ce stress stimule la sécrétion d’hormones qui nous aident à gérer la situation stressante : par exemple, éviter de justesse un accident de la route, courir pour attraper le train avant la fermeture des portes ou prononcer un discours devant une large assemblée.

Dans ce genre de situation, l’organisme mobilise ses réserves énergétiques et fournit au cerveau et aux muscles l’énergie nécessaire pour répondre à l’agression. C’est là que le cortisol entre en scène en provoquant une augmentation du taux de sucre dans le sang.

Le stress chronique, c’est une autre histoire. Il est question ici d’une exposition prolongée et répétée à des situations qui nous font sécréter les hormones du stress.

Dans cet état d’alerte devenu permanente, le système de réponse au stress est activé 24h/24. Il sécrète donc du cortisol en continu et dépense beaucoup (trop) d’énergie. Et cela peut, à la longue, mener à l’épuisement de l’organisme.

Image de @kpakograu

Cette élévation du taux de cortisol provoque différents symptômes :

  • physiologiques : troubles de la digestion, hypertension, fréquence cardiaque élevée, douleurs musculaires, troubles du sommeil, troubles cutanés, etc.
  • cognitifs : diminution des performances intellectuelles, troubles de la concentration, difficulté à prendre des décisions, etc.
  • émotionnels : irritabilité, nervosité, anxiété, dépression, etc.

Calmer le jeu

Lorsque tout s’emballe et que la machine devient folle, il est impératif de calmer le jeu, au risque de se cramer de l’intérieur. C’est le cas dans le burn-in et le burn-out!

Quelques pistes pour retrouver l’équilibre:

  • s’oxygéner quotidiennement: exercices de respiration, marche à pied, pratique d’un sport
  • s’éloigner des écrans et de la télévision,
  • éviter les perturbateurs endocriniens,
  • utiliser les outils de gestion du stress,
  • avoir une alimentation équilibrée, généreuses en protéines qui favorisent la production de cortisol, avec des fruits entiers riches en vitamine C, et peu de céréales y compris complètes qui peuvent en fonction de son polymorphisme perturber le microbiote,
  • définir ses priorités et s’accorder du temps, pour soi, pour les loisirs et pour rire.

Maintenir la bonne santé des surrénales, c’est primordial. Et, au niveau de la micronutrition, il faut veiller à avoir de bons apports en :

  • magnésium : le stress consomme énormément de mg et le manque de mg accentue l’état de stress
  • vitamines du groupe B, notamment B5, B6, B9 et B12, essentielles au bon fonctionnement du système nerveux
  • vitamine C, indispensable,
  • vitamine D3 bien sûr, incontournable,
  • oméga 3, surtout si tu ne manges pas au moins 3 fois par semaine des petits poissons gras tels que maquereaux, sardines, harengs.

L’alimentation d’aujourd’hui est assez pauvre en nutriments. Et certains font des choix que je respecte mais qui ne sont pas forcément optimum pour leur santé. Ne pas manger de viande, rouge notamment, nous expose à des carences dans des vitamines essentielles comme la B9 et B12. C’est pourquoi les végétariens doivent se supplémenter obligatoirement avec des compléments alimentaires ou de la spiruline, au risque de commettre un lent suicide.

Dans la jungle des compléments alimentaires, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Je te recommande, pour commencer, 2 produits complémentaires du laboratoire Herbolistique:

  • le Magoptimun, riche en mg, taurine et vitamines B1, B3, B5, B6 et B9
  • le Boostoptim, riche en schisandra, astragale, rhodiola, éleuthérocoque et vitamines B1, B6 et B9

Se faire accompagner

N’attends pas d’être au bout du rouleau pour agir et prendre soin de toi. Aujourd’hui, il existe une multitude de techniques brèves et efficaces: sophrologie, hypnose, PNL, EFT, etc.

Pour ma part, je pratique l’Harmonisation Globale. Il s’agit d’un accompagnement ludique et profond qui t’aidera à sortir la tête de l’eau, prendre de la hauteur, alléger ton fardeau et mettre de la gaieté dans ton cœur.

Quand Pluton entre dans le Verseau

Quand Pluton entre dans le Verseau

Que nous en ayons conscience ou non, que nous nous en préoccupions ou non, nous baignons tous dans l’énergie cosmique. Nous avons les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

pluton

Selon certains astrologues, Pluton entre dans le signe de Verseau ce samedi 20 janvier  2024. Elle y a déjà fait une première incursion l’an passé, du 23/03/2022 au 11/06/2023. Et elle y restera une bonne partie de l’année jusqu’au 02/09/2024.

Elle rétrogradera ensuite en Capricorne quelques semaines pour se réinstaller en Verseau pour une vingtaine d’année à compter du 19/11/2024.

Selon d’autres astrologues, ce n’est absolument pas le cas, car le zodiaque sur lequel reposent ces calculs ne serait pas fidèle au zodiaque actuel que l’on peut voir se déployer sur un site comme Stellarium.

Quoi qu’il en soit, nous serons tous collectivement dans cette information d’énergie Pluton en Verseau. Pluton représente une force céleste de transformation et de renaissance, permettant l’accès à des territoires inexplorés, alors que le Verseau est un signe lié au changement, à l’innovation, au progrès.

C’est vous dire si l’année 2024 va être mouvementée !!! Nous allons être appelés à l’action à un niveau aussi bien collectif qu’individuel.

La médecine de demain

Dans cette optique d’exploration de territoires peu ou mal connus, je viens de regarder une vidéo inspirante sur la révolution de la médecine vibratoire, informationnelle. Patrick Drouot est interviewé par Lilou Macé et il explique magnifiquement bien les choses . C’est un vrai régal. A écouter sans modération pour grandir en conscience !

Utilise les commentaires pour partager ton ressenti sur cette vidéo!

Le dernier livre de Patrick Drouot s’intitule La révolution de la médecine vibratoire.

Si votre état de santé ne vous satisfait pas, qu’il vous semble pourtant avoir tout fait pour l’améliorer bien que les résultats ne soient pas au rendez-vous, le moment est peut-être venu d’explorer d’autres approches.

Ces approches vont au delà du physique et permettent de contacter des causes spirituelles: karma, ancêtres, incarnation, autres vies, formes pensées, corps énergétiques, implants, etc.  et de s’en libérer.

J’accompagne tout type de problématique grâce à l’harmonisation globale et l’harmonisation scalaire. Rendez-vous dans l’espace santé de ma boutique pour en savoir plus.

Sainte Lucie, le féminin sacrifié

En cette période sombre, nous avons besoin de nous tourner vers la Lumière. Il nous faut même l’appeler de toutes nos forces.

Sainte Lucie avec ses yeux sur un plateau

Et puisque nous sommes le 13 décembre, jour de la Sainte Lucie et fête la lumière, j’ai fait quelques recherches sur l’origine de cette fête chrétienne et je tenais à  partager mes découvertes.

La légende de Sainte Lucie est associée à une vierge de noble famille nommée Lucie. Elle est née à Syracuse en Sicile au IIIe siècle et morte en martyr un 13 décembre entre 303 et 310 ap. JC. La Sicile est alors une province de l’Empire romain. Les détails de sa vie varient selon les sources. Et sa légende se déclinent en plusieurs versions.

Sainte Lucie et la Légende Dorée

Une de ces versions est parvenue jusqu’à nous grâce à la plume de Jacques de Voragine. Il est l’auteur de la Légende dorée, rédigée entre 1250 et 1280. Ce livre narre la vie de plusieurs centaines de saints et certains événements de la vie de la Vierge et du Christ. M. de Voragine s’est inspiré des célèbres textes classiques de la littérature religieuse du Moyen Âge comme les évangiles apocryphes ou les œuvres des Pères de l’Église tel saint Augustin ou encore saint Jérôme. 

Mais revenons à Sainte Lucie. Je te résume l’histoire. Lucie est une jeune fille vierge issue d’une famille noble et chrétienne. Un jour, elle se rend sur le tombeau de Sainte Agathe avec sa mère, malade depuis plusieurs années. Elle reçoit un message de Sainte Agathe : «Ma sœur Lucie, vierge consacrée à Dieu, pourquoi me demandes-tu une chose que tu peux toi-même accorder sur-le-champ à ta mère ? Vois, ta foi l’a guérie ! ».

Le miracle de la guérison de sa mère la conforte encore plus dans son choix de consacrer sa vie au service de Dieu. Elle demande donc à sa mère de la délier de ses fiançailles et de distribuer sa dot aux pauvres.

Le martyre de Sainte Lucie

Mais, voilà! Le fiancé est furieux. Privé de la fortune et du corps de sa promise, il dénonce Lucie auprès du consul de Syracuse, Paschase. En tant que chrétienne, elle n’obéit pas aux lois impériales de Dioclétien. L’empereur est en effet farouchement opposé à cette religion émergente. Il mène une politique de discrimination et de persécution à l’égard des chrétiens.

Le consul ordonne donc l’arrestation de Lucie. Il la condamne à subir les assauts de tous les mâles de la ville dans un lupanar « jusqu’à ce que mort s’ensuive ». Ces pratiques semblent courantes à l’époque : Sainte Agathe a subi le même sort, quelques 50 ans plus tôt à la demande de Quintien, le proconsul de Sicile. Tiens! Cela me rappelle la tristement célèbre île Saint James de Jeffrey Epstein…

Mais un miracle se produit et le corps de Lucie devient inamovible. Le consul ordonne alors qu’elle soit brûlée vive. Mais le feu ne la touche pas. Débordant d’une imagination cruelle, il opte ensuite pour l’aspersion à l’urine, l’huile bouillante, la poix, la résine. En vain! Toutes ces tentatives pour la tuer échouent. En dernier recours, on lui transperce la gorge avec une épée.

Selon Voragine, elle n’en perd pour autant pas la parole et prononce ses derniers mots : « Je vous annonce que la paix est rendue à l’Église! Aujourd’hui même, Maximien est mort et Dioclétien a été chassé du trône. Et de même que Dieu a accordé pour protectrice à la ville de Catane ma sœur Agathe, de même il vient de m’autoriser à être auprès de lui la protectrice de la ville de Syracuse. » Et elle rend l’âme après avoir reçu la sainte communion des prêtres.

Anonyme - Le martyre de sainte Lucie. Un bourreau lui transperce la gorge avec une épée

Sainte Lucie et la lumière

On lit, dans une autre version de la légende, que lorsque Lucie demande à son fiancé pourquoi il tient tant à elle, il lui répond: « Vos yeux ». C’est alors que la jeune fille s’arrache les yeux pour les lui offrir.  La vierge Marie intervient : elle rend la vue à Lucie et lui donne des yeux encore plus beaux ! Et un autre récit raconte qu’elle remet ses yeux en place elle-même après que ses bourreaux les lui ont arrachés!

Sainte Lucie, douée de seconde vue

C’est pourquoi Sainte Lucie est devenue la sainte patronne de la vue, des aveugles, des mal-voyants, des opticiens et des ophtalmo. A quoi servent les yeux? A voir? Eh, bien, pas tout à fait.

Les yeux permettent de laisser passer des rayons lumineux jusqu’à la rétine qui les transforme en signaux électriques. Ceux-ci transitent par le nerf optique jusqu’au cerveau qui les interprètent, en fonction de notre mémoire et de nos expériences, pour les convertir en images.

Lucie est reliée à la lumière d’en haut, peut-être du Très Haut. L’arrachement des yeux, choisi ou subi, et la vue retrouvée illustrent bien la nécessité de changer radicalement de regard pour se connecter à une autre lumière. Plusieurs images pieuses la montrent avec deux paires d’yeux.

Douée de seconde vue, Lucie devient lucide, et même extra-lucide. Elle voit clair parce qu’elle est connectée à son âme, à son soi supérieur. Cela lui permet de voir le monde et les horreurs qui lui sont infligées à partir de ce point de vue élevé. Elle triomphe malgré la mort (l’âme hors)  : elle annonce la mort de Maximien et la chute de Dioclétien. Et, à travers elle,  triomphe Celui qu’elle a épousé toute sa vie. « Car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire. »

La lumière imprègne toute la légende de Sainte Lucie. Depuis son nom qui dérive du latin « lux » jusqu’à la couronne de bougies qu’elle porte afin d’avoir les mains libres et porter secours, la nuit, aux chrétiens persécutés dans les catacombes . Ce qui fait d’elle la patronne des électriciens, en lien à l’élément feu d’où provient l’électricité et la lumière.

Sainte Lucie et sa couronne de bougies

Les révélations d’un dicton

Un dicton associé à la sainte énonce que: « A la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d’une puce ».

Et là, ça devient intéressant. En effet, pourquoi célèbrerait-on cette croissance de la lumière le 13 alors que le solstice d’hiver oscille, selon les années, entre le 19, 20, 21, 22 ou 23  décembre et que le jour ne commence à croître qu’après? Bizarre, non!

D’ailleurs, savez-vous comment l’on détermine la date du solstice?  Le solstice d’hiver a lieu à l’instant où la longitude apparente géocentrique du Soleil est égale à 270°. Et ce moment est calculé par l’IMCCE, Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides. L’IMCCE a établi un calendrier très précis du rythme cosmique de 1582 à 2999. Voilà des gens qui voient loin!

Comme le souligne Danièle Uriot dans un article consacré au dicton, ce proverbe est particulièrement intéressant par l’erreur qu’il contient. Les jours ne commencent réellement à croître qu’après le solstice d’hiver. En l’occurrence, il faut attendre le 28 décembre pour  regagner enfin une minute de lumière solaire par jour.

En effet, si l’on regarde attentivement les éphémérides, on remarque qu’après le 13 décembre, la durée du jour continue bien de décroître jusqu’au 16 décembre. Et à compter du 17, l’heure du coucher arrête sa course à reculons. Le soleil se couche une minute plus tard chaque jour tandis qu’il se lève aussi une minute plus tard, et ce jusque début janvier. Ce phénomène de 0 gain et 0 perte a lieu du 17 au 27.

Le casse-tête des calendriers julien et grégorien

Alors pourquoi est-ce que je vous parle de tout cela? Parce qu’il y a  quelque chose qui cloche. Le phénomène décrit par le dicton n’a pas lieu à cette date mais plus tard, c’est-à-dire au solstice.

Mais en 1582, il s’est produit un bouleversement. En effet, le pape Grégoire XIII décrète une grande réforme du calendrier. En octobre 1582, le jeudi sera immédiatement suivi du vendredi . on gomme ainsi  10 jours afin de rattraper 16 siècles d’erreurs entre le mouvement du soleil et les calculs humains. Ce nouveau calendrier se nomme calendrier grégorien. Nous l’utilisons toujours aujourd’hui. Et il est venu remplacer le calendrier julien.

Cela est très intéressant car on peut en déduire que, avant l’application du calendrier grégorien en 1582, le 13 décembre correspondait astronomiquement au 23 décembre aujourd’hui, et donc au solstice.

Ainsi, même si elle est parvenue jusqu’à nous et qu’on la célèbre encore dans de nombreux pays, Sainte Lucie a été évincée de sa place au solstice.

A l’image de ce qui se passe  depuis très longtemps, la célébration du féminin n’est pas à l’ordre du jour dans notre monde. Et pourtant nous savons tous, sans oser nous l’avouer peut-être, que ce retournement intérieur vers notre féminin (que l’on soit un homme ou une femme) comme l’appelle Annick de Souzenelle est un passage obligé pour l’évolution individuelle et collective de notre humanité.

Alors, si tu souhaites te préparer à ce passage, je t’invite à  lire Le Féminin de l’Etre d’Annick de Souzenelle.

Bonne Sainte Lucie et bonne fête de la lumière qui revient bientôt!

 

Qui est Grigori Grabovoï?

Un homme mystérieux

Grigori Petrovitch Grabovoï Que nous dit Internet de Grigori Petrovitch Grabovoi? En dehors de sa date de naissance, tout ce que l’on sait de lui est relativement flou. Grabovoï est né au Kazakhstan le 14/11/1963. Avec une formation scientifique, c’est aussi un homme spirituel.

Grabovoï possèderait un don de clairvoyance. Il serait docteur en sciences physiques et mathématiques, docteur en sciences techniques. Tout au long de sa carrière, il aurait participé à de nombreux programmes gouvernementaux, dans le domaine de la technologie spatiale. Sa fonction : développer des méthodes non conventionnelles d’analyse technique, de diagnostic et de prédiction des défaillances de l’aviation.

Grabovoï a collaboré avec les autorités de l’URSS, puis de la Fédération de Russie. Il a mis à leur disposition ses capacités dans nombre de situations extrêmement complexes. Cela va de la prévention de catastrophes – y compris les tremblements de terre et la sécurité des centrales nucléaires – jusqu’à la collaboration avec l’Agence Spatiale Russe, notamment lors de l’arrimage du Shuttle américain à la station spatiale MIR, et à la sûreté en vol du Président de la Fédération de Russie.

Auteur de publications sur la prévention des catastrophes et le développement en toute sécurité, il a aussi élaboré des méthodes pour le rétablissement de l’être humain à sa norme divine, au niveau informatif et biologique, y compris la régénération totale de l’organisme humain et de toute autre matière. Il  a développé, entre autre, des séquences numériques spécifiques censées avoir des propriétés de guérison.

Un homme controversé et attaqué

Grabovoï dérange. Et comme il dérange en hauts lieux, il a été fortement attaqué. Peut-être a-t-il commis des erreurs et des fautes? Ce n’est pas à moi d’en juger.

En tout cas, il a été impliqué dans des controverses en raison de ses revendications et de ses activités. Et cela lui a valu de faire de la prison de 2008 à 2010. Il est désormais libre. Et en 2016, la Cour européenne des droits de l’homme a même statué sur une indemnisation financière en sa faveur. Elle a jugé sa période de détention provisoire déraisonnablement longue.

Je vous laisse lire l’article que Wikipédia (grand défenseur de la pensée unique) lui a consacré.

Un être exceptionnel ?

Mais il y a d’autres sons de cloche. Serge Fitz est thérapeute, chercheur et auteur de plusieurs ouvrages sur la géobiologie et le langage de la maladie. Voici ce qu’il dit dans son livre « L’homme des codes de guérison miracle »:

« Lorsque la laideur et la déchéance de l’esprit humain sont à leur paroxysme, des êtres très évolués s’incarnent sur Terre pour prêter main forte à l’humanité. En 1963, la Russie a vu naître Grigori Petrovitch Grabovoï. On le dit en contact direct avec le divin. Ceux qui l’ont rencontré témoignent de l’immense douceur qui se dégage de son aura.

Poursuivant les missions de Moïse, de Pythagore, de Jésus-Christ et d’autres prophètes, il nous conduit vers une ère nouvelle de liberté et de responsabilité totale, dans une démarche d’Amour inconditionnel et de respect à l’égard de toute la planète. Son enseignement portant sur la guérison et sur le salut global est révolutionnaire.

Il a mis au point des combinaisons chiffrées pouvant ressusciter des personnes décédées et guérir de toutes les maladies connues et inconnues. Des centaines de personnes en phase terminale de cancer et de sida ont été guéries. Des dizaines de ces guérisons sont certifiées par l’ONU et par la médecine traditionnelle et prouvées également par déclaration notariée des bénéficiaires.

Il possède en plus des capacités exceptionnelles de téléportation de matière physique à n’importe quelle distance. Il est capable de changer les pièces d’un avion en plein vol…

Utilisant sa clairvoyance, il en a examiné à distance des centaines, ainsi que la station orbitale  »MIR » et le vaisseau spatial  »ATLANTIS », en très grave danger. Grigori Petrovitch Grabovoï paie par la trahison, l’humiliation, l’emprisonnement, l’isolement et l’incompréhension des hommes, son acceptation en tant que porteur de lumière et d’espoir… »

Guérir par les nombres

Dans le domaine de la régénération cellulaire, de la guérison et du développement personnel, il a écrit de nombreux livres. Il y partage ses théories et méthodes basées sur la manipulation de nombres et de séquences numériques qu’il prétend être bénéfiques pour la santé et la guérison.

Aujourd’hui, il poursuit son œuvre avec la Grigori Grabovoi Foundation et continue de faire des apparitions publiques.

Grabovoï avance qu’en se concentrant sur des séquences numériques spécifiques, on peut harmoniser les énergies, restaurer la santé et même influencer des événements dans le futur.

Pour en faire l’expérience, c’est très simple. Il suffit de vous fixer un objectif clair et de rester mentalement focaliser sur votre objectif pendant l’exercice de concentration.

Vous consacrerez quelques minutes chaque jour à l’exercice de concentration sur la série numérique qui correspond à votre but. Prononcez à haute voix chaque chiffre de la série numérique. Et lorsque vous en êtes bien imprégné, vous fermez les yeux. Visualisez une sphère dans laquelle vous insérez la série numérique. Si vous n’êtes pas visuel, laissez-vous guider par votre imagination, votre intuition.

Et vous effectuerez votre exercice jusqu’à obtention du résultat souhaité.

Voici quelques exemple de séries numériques:

    • 1891014 pour réguler les maladies et troubles des organes de la vue
    • 8145432 pour réguler l’hypertension artérielle
    • 548132151 pour l’eczéma
    • 51454322 pour réguler un zona
    • 4814212 pour agir sur les états grippaux

Vous trouverez toutes les séries numériques dans les livres de Grabovoï bien sûr. Le site https://lacledelacreation.com est muni d’un moteur de recherche bien pratique pour trouver la série qui correspond à votre objectif ou votre problème. Il faut s’inscrire sur le site pour accéder au moteur de recherche. Et l’inscription est gratuite.

On peut aussi intégrer des séries de chiffres dans la célèbre cellule Sauveur de Grabovoï et la placer sous l’oreiller ou sur le bureau, etc.

J’ai conçue une cellule Sauveur sous forme de sticker autocollant pour embellir les fenêtres et harmoniser les lieux. Découvrez-la en cliquant sur le lien.

Bonne expérimentation avec les séries numériques!

 

 

Octobre Rose, bientôt la fin!

La campagne annuelle Octobre Rose, qui fait la promotion du dépistage du cancer du sein, m’a toujours semblé suspecte. Heureusement, elle touche à sa fin et c’est tant mieux. Les parapluies roses qui égayent certains centres-villes sont charmants, mais ils ne me manqueront pas!

Octobre Rose 2023 La Rochelle
Octobre Rose 2023 La Rochelle Marché central

Face à ce qui est devenu une institution, on est en droit de se poser quelques questions. Avez-vous déjà fait l’expérience de la mammographie? Je l’ai vécu une fois et je ne recommencerai pas. C’est un acte médical extrêmement désagréable, voire carrément douloureux, qui expose les seins à un écrasement entre 2 plaques et un rayonnement radioactif afin d’obtenir une image interne.

Cette flopée de manifestations en tout genre qui accompagne Octobre Rose ne serait-elle pas l’arbre qui cache la forêt? On voudrait nous convaincre que les autorités, la collectivité, prennent soin des femmes et de leur santé. Mais est-ce vraiment le cas?

Alors les mammographies sont-elles sans danger ?

Qu’en est-il du rayonnement radioactif ionisant que l’on reçoit à cette occasion ?

Nous sommes tous exposés chaque jour à de la radioactivité naturelle. L’irradiation naturelle externe trouve son origine dans :

  • le rayonnement cosmique, résultant de l’interaction de particules chargées de haute énergie provenant du soleil et des étoiles avec les atomes de l’atmosphère,
  • et le rayonnement tellurique lié aux radionucléides présents dans la croûte terrestre.

La radioactivité reçue se dose en millisieverts, que l’on abrège en mSv. L’exposition moyenne annuelle de la population française à ce rayonnement naturel est de l’ordre de 3 mSv/an, soit 0,00821918 mSv par jour.

Trouver le taux de l’exposition des seins à la radioactivité lors d’une mammographie n’est pas évident. On va dire que l’info est bien gardée. J’ai trouvé sur un site belge l’info suivante. Lors d’une mammographie, les seins reçoivent en une seule fois 0,3 mSv, ce qui équivaut à 1 mois et demi de rayonnement naturel.

Et voici le tableau que le site donne pour différents types d’examens.

Mais d’où vient Octobre Rose?

Octobre Rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.

Originaire des États-Unis, la campagne a lieu pour la première fois en 1985, sous l’impulsion de l’American Cancer Society et de la branche pharmaceutique de Imperial Chemical Industries. Elle s’exporte ensuite en France en 1994, à l’initiative du groupe Estée Lauder et du magazine Marie Claire.

Si on prend le temps d’examiner la fiche de Imperial Chemical Industries sur Wikipedia, c’est très instructif. Cette société britannique a été fondée en 1926. Je n’en avais jamais entendu parler. Et pourtant c’est l’une des plus grandes entreprises chimiques au monde.

Elle produit des peintures, produits chimiques, explosifs,  fertilisants, insecticides, produits de teinture, métaux non ferreux et produits chimiques de spécialité, tels des ingrédients pour les aliments, des polymères spéciaux, des produits pour la fabrication de produits électroniques, des odeurs et des saveurs.

Pour  l’instant, on ne voit pas bien le rapport avec le cancer du sein. Vu son domaine d’activité, c’est une société qui a du forcément pollué la planète. Et l’on sait aussi que les fertilisants et insecticides sont des perturbateurs endocriniens. C’est-à-dire des substances qui dérèglent le fonctionnement hormonal.

Faire confiance à Big Pharma?

Dans les années 1940, la compagnie ICI se lance dans la production pharmaceutique. Elle crée ICI Pharmaceuticals (ICI Pharm) en 1957. En 1993, ICI se sépare deZeneca Group. Et en 1999, Zeneca est revendu au groupe suédois Astra AB pour former AstraZeneca

En 1978, ICI Pharm met au point le Tamoxifène, un médicament utilisé fréquemment pour le cancer du sein. Il agit sur les cellules cancéreuses en bloquant le récepteur des œstrogènes (ER)a et en inhibant ainsi leur prolifération. Là, on commence à voir le rapport entre ICI et cancer du sein.

Mais le problème du dépistage systématique, c’est non seulement l’irradiation régulière des seins, mais aussi le surdiagnostic. Comme l’explique le Dr Gérard Delépine, dans cette vidéo qui date de 2018, les moyens de dépistage actuels sont tellement performants qu’ils permettent de dépister des cancers si petits qu’ils n’auraient peut-être jamais évolué et posé le moindre problème à la femme qui les abrite. Et cette femme aurait peut-être pu continuer à vivre tranquillement avec son cancer qui ne l’aurait pas tué. Car derrière tout cela, il y a quand même un gros business lié à la mastectomie, la reconstruction mammaire, la rééducation et bien sûr la vente de médicaments comme le Tamoxifène.

Le respect des femmes, un jour peut-être…

Les seins et le système génital spécifique -vagin, utérus, trompes, ovaires- sont-ils les seules choses qui différencient les femmes des hommes en termes de santé?

Je vous laisse regarder ce documentaire Arte qui met en lumière les énormes lacunes de notre système de santé vis-vis de l’accompagnement des femmes et de leur santé. Car oui, les femmes ne fonctionnement pas de la même façon que les hommes!

Mon cri du coeur

Alors toute cette agitation médiatique autour d’Octobre Rose me sort par les yeux. Où est la prévention? Où est le respect des femmes quand on voit que:

  • on gave les femmes de pilules contraceptives qui sont des perturbateurs endocriniens. On leur fait miroiter que c’est la clé de leur liberté sexuelle. Et rien est fait par ailleurs pour changer notre modèle d’agriculture bourrée de perturbateurs endocriniens.
  • 70 à 80% des femmes, en France, accouchent avec des injections de péridurale. La substance injectée est du Naropeine, produit par AstraZeneca. Accouchement sans douleur garanti ! La péridurale permet surtout la fluidification des flux à l’hôpital. Elle permet aussi de ne pas aborder la question de la position d’accouchement allongée sur le dos, anti-anatomique au possible et source de douleurs.
  • on accorde aux femmes un misérable congé maternité de 10 semaines après l’accouchement. Cela ne permet pas un allaitement prolongé dans la sérénité. Et l’on sait pourtant que l’allaitement protège les seins du cancer.
  • on continue dans les médias de faire la promotion des soutiens-gorge. Alors même que l’on sait qu’ils perturbent l’équilibre des ligaments qui soutiennent naturellement les seins.
  • et dans la même veine, les talons hauts restent, dans l’imaginaire collectif, l’attribut féminin par excellence. Véritables instruments de torture, ils perturbent l’équilibre de toute la colonne vertébrale, du bassin jusqu’au crâne. Ils mettent donc en péril la santé globale des femmes.

Tout cela n’est pas exhaustif bien sûr car la liste est longue. Mais je vais arrêter là mon coup de gueule.

J’accompagne les femmes et les hommes dans leur santé globale. N’attendez pas pour prendre soin de vous.

Une bonne prise de terre

Les dangers invisibles : votre prise de terre est-elle bonne?

Dans notre vie quotidienne moderne, nous sommes entourés d’une multitude d’appareils et d’équipements électriques. Cela va du grille-pain à l’ordinateur en passant par les appareils électroménagers.

Mais savez-vous que la prise de terre est un élément essentiel du réseau électrique des bâtiments? De sa qualité dépendent notre sécurité, notre santé et notre sommeil.

Une mauvaise prise de terre peut avoir des conséquences graves. Endommagement des appareils électriques, accidents électriques potentiellement mortels. Mais aussi, moins spectaculaire et plus sournois, pollution électrique globale engendrant du mal-être et potentiellement des problèmes de santé.

Risques liés à une mauvaise prise de terre

  • Risque de court-circuit

Principale fonction de la prise de terre : écouler un courant de fuite vers le sol naturel, la terre, en cas de défaut d’isolement d’un appareil électrique.

Si une installation électrique n’est pas correctement mise à la terre et que des fils électriques sous tension entrent en contact avec des surfaces métalliques, cela peut provoquer un court-circuit. Qui peut lui-même entraîner des étincelles, des incendies, voire des explosions, et mettre en danger les occupants de la structure.

  • Dommages aux appareils électriques

Une mauvaise prise de terre peut également endommager les appareils électriques. Les surtensions et les pics de tension peuvent survenir lorsque les charges électriques ne sont pas correctement dérivées vers la terre.

Ces surtensions peuvent provoquer la défaillance d’appareils électroniques coûteux, tels que téléviseurs, ordinateurs et  réfrigérateurs…

  • Risques pour la sécurité des personnes

Le danger le plus grave lié à une mauvaise prise de terre est le risque d’électrocution en cas de défaut d’isolement. L’électricité prend toujours le chemin le plus court pour rejoindre la terre. Et lorsqu’une personne entre en contact avec une surface métallique sous tension en raison d’une installation électrique non mise à la terre, elle peut être électrocutée. Les conséquences peuvent aller de blessures graves à la mort.

  • Problèmes de performance

Outre les risques de sécurité, une mauvaise prise de terre peut également entraîner des problèmes de performance électrique. Les appareils électriques peuvent fonctionner de manière inefficace, et l’éclairage peut être irrégulier. Cela peut affecter la productivité dans les entreprises et le confort dans les foyers.

  • Champs électromagnétiques

Lorsque la prise de terre est absente ou avec une résistance trop élevée, les champs électromagnétiques que peuvent rayonner les structures en métal du bâtiment, les carcasses des appareils électriques, voire de certains luminaires, ne sont pas neutralisés. Cela engendre une pollution qui stresse le corps. Les plus sensibles le ressentent. Il y a de la tension dans l’air!

Schéma de mise à la terre d’une installation électrique.Du tableau répartiteur jusqu’au piquet en passant par la borne principale de terre – Crédits : www.chauvin-arnoux.com/
Schéma de mise à la terre d’une installation électrique.
Du tableau répartiteur jusqu’au piquet en passant par la borne principale de terre
Crédits : www.chauvin-arnoux.com/

Et, pour les adeptes du earthing ou grounding, avec un tapis relié à la terre de votre habitation, il serait plus prudent de connaître la valeur de la résistance de la terre avant de vous engager dans ce genre de pratique.

Utilité d’une bonne prise de terre

La mise à la terre est donc un élément essentiel dans les installations électriques. Elle consiste à établir une connexion électrique efficace entre les équipements électriques et le sol, en utilisant un ou plusieurs piquets de mise à la terre.

Une bonne prise de terre a plusieurs objectifs principaux :

  • la sécurité des personnes : elle permet de détourner le courant électrique indésirable, notamment en cas de fuite de courant, vers la terre plutôt que de laisser ce courant parcourir des parties métalliques d’équipements ou de bâtiments. Cela réduit considérablement le risque de choc électrique.
  • la protection des équipements : elle aide à protéger les équipements électriques contre les surtensions, les décharges électrostatiques et les interférences électromagnétiques en fournissant un chemin de décharge pour les courants indésirables.
  • une bonne mise à la terre garantit le fonctionnement correct des dispositifs de protection, tels que les disjoncteurs et les fusibles. Ils se déclenchent en cas de court-circuit ou de surcharge.
  • la réduction des interférences électromagnétiques : une prise de terre adéquate réduit les interférences électromagnétiques, améliore la qualité de l’alimentation électrique et de l’ambiance globale du lieu.

La sécurité électrique de votre installation est une priorité absolue. Et une prise de terre correcte en est un élément clé.

Pour une bonne prise de terre

Une bonne prise de terre doit satisfaire à plusieurs critères :

  • D’abord une résistance faible :

La résistance caractérise l’opposition au passage du courant. Plus la valeur de la résistance est faible, et plus le courant passe. La résistance de la prise de terre doit donc être suffisamment faible pour assurer une bonne liaison à la terre.

La résistance se mesure en ohms grâce à un ohm-mètre ou un mesureur de terre. La valeur généralement acceptée est de moins de 10 ohms. Même si, selon la norme NF C15-100, la résistance de la prise de terre doit être au plus égale à 100 ohms. Mais, au-delà de 25 ohms, la résistance est déjà trop élevée.

  • Une connexion robuste :

Les connexions entre les électrodes, les câbles et les équipements doivent être solides. Les électrodes utilisées, telles que les piquets en cuivre ou les plaques de mise à la terre, doivent être dimensionnées en fonction des besoins de l’installation électrique. Et il faut correctement les entretenir pour assurer une conductivité adéquate.

  • Un bon emplacement:

    La résistance de la prise de terre varie en fonction:

        • de la surface de contact entre le métal et la terre. On peut jouer sur la longueur de câble ou le nombre de piquets pour diminuer la résistance.
        • de la nature et de l’humidité du sol. Dans un sol rocheux ou sablonneux, la résistance est élevée. Alors que, dans une bonne terre végétale ou de l’argile, elle est relativement faible. Pour rendre la terre plus conductrice, on peut rapporter de la terre végétale. On peut aussi ajouter à la terre du charbon en poussière et même de la limaille métallique. On privilégiera donc quand c’est possible, une implantation au nord, non abritée de la pluie.
        • de la profondeur de la prise de terre. Pour être efficace par tous les temps, aussi bien lorsqu’il gèle que par temps sec, il faut l’enfouir à une profondeur d’au moins un mètre . Un piquet de terre enfoncé à une profondeur de plusieurs mètres permet parfois d’atteindre des couches géologiques de plus faible résistance.
  • Une maintenance régulière :

Une vérification et une maintenance périodiques sont essentielles pour s’assurer que la prise de terre reste efficace au fil du temps.

Harmoniser son lieu de vie et vérifier la résistance de la terre

Vous l’avez compris, la mise à la terre est primordiale. C’est pourquoi toute analyse géobiologique d’un lieu commence toujours par la mesure de la résistance de la prise de terre.

Il faut aussi vérifier que la mise à la terre n’est pas située en zone problématique : sur une faille, une veine d’eau, sur le nœud d’un réseau éthérique.

L’analyse géobiologique d’une maison a pour but d’évaluer l’impact des phénomènes géologiques, environnementaux et électromagnétiques sur la santé et le bien-être des habitants, et de le corriger.

  1. Elle permet d’identifier, corriger et inhiber les sources potentielles de stress environnemental dû aux radiations telluriques, champs électromagnétiques ou courants d’eau souterrains, etc.

L’harmonisation des lieux vise à améliorer la qualité de vie dans l’habitat. Qualité du sommeil, apaisement, sérénité et bien-être seront favorisés.

 

 

Bienfaits du laurier noble

Le laurier noble est également connu sous le nom de laurier-sauce ou laurier d’Apollon. Son nom latin est laurus nobilis. Ces feuilles aromatiques sont utilisées depuis des siècles dans la cuisine et la médecine traditionnelle. Le laurier évoque la gloire, la victoire et l’honneur.

Apollon et sa couronne de laurier

Ces feuilles vertes brillantes viennent souvent parfumer les plats. Mais elles offrent également de nombreux bienfaits pour la santé. Dans cet article, nous explorerons les différentes utilisations des feuilles de laurier noble et leurs avantages pour notre bien-être.

Prendre soin de soi avec le laurier en tisane

Tout d’abord, les feuilles de laurier noble sont riches en vitamines A, B, C, D, en calcium, fer, potassium et magnésium et en antioxydants. Ceci les rend bénéfiques pour renforcer notre système immunitaire. Les antioxydants aident à combattre les radicaux libres dans notre corps, réduisant ainsi le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le cancer.

De plus, ces feuilles contiennent des composés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps, ce qui est bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou musculaires.

En outre, les feuilles de laurier noble sont connues pour leurs propriétés digestives. Elles peuvent aider à soulager les problèmes digestifs tels que les ballonnements, les gaz et les crampes d’estomac. Les feuilles de laurier noble stimulent la production de sucs gastriques, favorisant ainsi une digestion saine. De plus, elles ont des propriétés carminatives, ce qui signifie qu’elles peuvent aider à soulager les flatulences et à prévenir les ballonnements.

Tisane de laurier

Prendre 5 à 6 feuilles de laurier. Recouvrez d’eau chaude. Laissez infuser. Buvez ce breuvage après le repas pour une bonne digestion.

Le laurier sur la peau

Les feuilles de laurier noble ont également des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Elles sont donc un remède naturel pour les infections ou éruptions cutanées mineures.

En application sur la peau, elles contribueront à désinfecter les plaies et accélérer le processus de guérison. On peut également les utiliser pour soulager les démangeaisons causées par des piqûres d’insectes.

Recette macérât huileux de laurier

On peut aussi réaliser un macérât huileux et l’utiliser en massage. C’est extrêmement simple. Vous aurez besoin de :

  • un bocal en verre.
  • de feuilles de laurier fraîches, de quoi remplir le contenant.
  • de l’huile bio (pépins de raisin, olive)

Coupez vos feuilles en 2 ou 3, et placez-les dans le contenant. Remplissez ensuite avec l’huile. Refermez votre bocal et laissez macérer 4 à 6 semaines, à température ambiante. Ensuite, vous filtrez et votre huile de massage est prête.

Cuisinez avec le laurier

En dehors de leurs bienfaits pour la santé, on utilise aussi les feuilles de laurier noble dans la cuisine pour leur arôme distinctif. Elles donnent aux soupes, sauces, ragoûts et plats mijotés une saveur unique. A noter que le laurier parfume exquisement les plats mais il les rend aussi plus digestes, notamment en ce qui concerne la viande et les graisses.

On peut aussi s’en servir pour parfumer les marinades, les sauces et les vinaigrettes. Attention! Les feuilles de laurier noble ne sont pas comestibles  : veillez à les retirer des plats avant de servir.

Le laurier pour se détendre

Le laurier est aussi très utile pour désodoriser  une pièce ou simplement se détendre. Faites-en brûler quelques feuilles à l’aide d’un briquet ou d’une bougie dans un récipient en terre ou en métal. Les mauvaises odeurs s’envolent. La détente et l’apaisement sont au rendez-vous et le sommeil n’en est que meilleur!

En conclusion, les feuilles de laurier noble offrent de nombreux bienfaits pour la santé. Elles sont un ajout précieux à notre alimentation et à notre routine de soins personnels.

Ces feuilles aromatiques ont prouvé leur efficacité au fil des siècles, que ce soit pour :

  • renforcer notre système immunitaire,
  • soulager les problèmes digestifs
  • ou traiter les infections cutanées mineures.

Il est important de les utiliser avec précaution. Consultez un professionnel de la santé avant de les utiliser à des fins médicinales. Pensez à intégrer les feuilles de laurier noble dans votre cuisine et à profiter de leurs bienfaits pour votre bien-être global.

laurier nobleVous en trouverez sur ma boutique. Ces feuilles sont bio et sauvage, récoltées à la main par mes soins.

Atelier pendule

Atelier d’initiation au pendule

mercredi 20/09/2023 à 18h00 à La Rochelle

Magasin Bien Dans Ma Nature,
71, bd Sautel, 
17000 La Rochelle

Tout est dit sur l’affiche!

Atelier pendule

Atelier gratuit accessible à toutes et celles et ceux qui ont l’esprit ouvert et soif de découvertes intérieures.

Durée 1h30 environ.

Initiation au pendule

Nous avons toutes et tous des grains de magnétite au bout des doigts et au niveau des sourcils.

Cela constitue nos outils pour ressentir ce que l’on ne voit pas avec les yeux, ce que l’on ne sent pas avec les organes des 5 sens, ce que l’on ne sait pas avec le cerveau gauche.

Le ressenti, l’intuition, est un don que nous avons tous dès la naissance. Malheureusement, à force de ne pas servir, il s’atrophie. Mais il est bel et bien là et ne demande qu’à être utilisé.

Dans cet atelier, je vous invite à réveiller vos grains de magnétite pour ressentir, penduler, vous connecter à ce qui ne se voit pas, capter en vous les réponses auxquelles votre mental habituel n’a pas accès.

Il est grand temps d’oser. Un vieux pendule jamais utilisé traine peut-être au fond de votre tiroir… Si ce n’est pas le cas, venez les mains libres et je mettrai des pendules à votre disposition pendant l’atelier.

Faites fi de vos croyances limitantes et découvrez vos capacités enfouies.

Macérât huileux de lavande

Une recette typique de l’été : le macérât huileux de lavande.

Propriétés de la lavande

Antispasmodique, elle soulage les crampes et les contractures musculaires.

Parce qu’elle est anti-inflammatoire, antalgique, elle favorise la cicatrisation et réparation de la peau. Et elle soulage aussi les piqures d’insectes et les coups de soleil.

De plus, j’ai remarqué que les moustiques sont moins enclins à me piquer lorsque j’en mets !

Une recette très facile à réaliser soi-même

Mets les fleurs dans le bocal et recouvre-les d’huile. Rien ne doit dépasser !

Tu peux bien sûr utiliser une autre huile (amande, avocat,pépins de raisins, etc.) Moi, j’ai opté pour l’huile d’olive car j’en ai toujours une réserve à la maison. Et surtout n’ayez crainte pour l’odeur! Mon expérience m’a montré qu’elle disparaissait totalement avec le processus de macération.

Laisse macérer entre 4 à 6 semaines.

Filtre en utilisant un chinois par exemple.

Et voilà, ton huile est prête!

Tu peux en enduire ta peau et celle de tes enfants. C’est l’occasion de prodiguer de bons massages autour de toi!