Boire de l’eau de source à Paris

Trouver de l’eau de source à Paris, autrement que dans les bouteilles en plastique des magasins?

C’est possible. 

Il y a à Paris trois puits artésiens où chacun peut venir faire le plein d’eau de source de qualité. C’est une une eau ferrugineuse vieille de 25 000 ans issue de la nappe fossile de l’Albien.

  • un dans le 13e arrondissement, place Paul Verlaine, non loin de la Butte aux Cailles
  • un dans le 16e arrondissement, square Lamartine
  • un dans le 18e arrondissement, square de la Madone

Je me rends régulièrement à celui du 13e qui alimentait autrefois la piscine de la Butte aux Cailles. Je reste en général 5 à 10 minutes, le temps de remplir mes trois grosses bouteilles de 5 litres et d’assister au défilé permanent des connaisseurs du quartier ou d’ailleurs.

Voici ce qu’on trouve comme info sur le site de paris.fr.

Ces trois fontaines sont alimentées par la nappe de l’Albien. L’eau est bonne, faiblement minéralisée. Goûtez-la à l’occasion et, si vous souhaitez en rapporter à la maison, utilisez un récipient en verre mais ne la gardez pas plus de 24 à 48 heures. Attention ! Sa consommation régulière ne convient pas aux tout petits car elle est naturellement riche en fer et en fluor.

L’eau de l’Albien, une eau pas comme les autres

L’eau de l’Albien est une eau faiblement minéralisée, ferrugineuse. Elle subit un traitement de déferrisation, afin de réduire la quantité de fer, qui est naturellement supérieure à la norme de santé publique.  Cette eau est particulièrement bien protégée des pollutions de surface et reste donc de très bonne qualité. Elle est peu chargée en calcium et certains amateurs de thé et de café viennent s’approvisionner à ces fontaines pour préparer leurs breuvages. Ces trois fontaines ont un grand succès et les consommateurs en apprécient les apports en sels minéraux et ses bienfaits pour la santé. Certains trouvent que son goût est meilleur que celui de l’eau minérale. Des habitués viennent s’approvisionner en remplissant des bidons. Avis aux amateurs d’eau fraîche, cette eau souterraine sort à une température supérieure à 20°. Mieux vaut passer par la cause frigo avant de la consommer. La piscine  de la butte aux Cailles est alimentée par la même eau.

L’eau de l’Albien: d’où vient-elle?

La nappe albienne est une nappe souterraine profonde qui s’étend sous l’ensemble du bassin parisien à plus de 500 mètres de profondeur. Elle se trouve dans des aquifères du Crétacé inférieur. Son volume est estimé à plus de 700 milliards de mètres cubes. L’utilisation de cette nappe est sévèrement contrôlée. Elle s’inscrit dans le schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau. La profondeur de la nappe et l’âge de l’eau qu’elle contient en font un aquifère non polluable à l’échelle humaine, qui doit être protégé.
En 1994, la Ville de Paris a demandé la rénovation des forages anciens (certains datant de 1855) qui puisent dans cette nappe. A la suite de ces travaux, trois des cinq  puits ont été équipés de fontaines publiques.
A l’origine les puits à l’Albien creusés dans Paris étaient artésiens lors de leur forage. Le terme artésien vient des premiers puits qui furent forés en Artois au XIIème siècle. Dans les puits ordinaires, l’eau ne s’élève pas : il faut aller la chercher. Dans les puits artésiens, au contraire, l’eau jaillit et s’élève à une hauteur plus ou moins considérable, en vertu du principe des vases communicants. Après que les travaux de forage du puits de Grenelle à Paris aient abouti, le 26 février 1846, l’eau jaillissait alors à une hauteur de 33 mètres au-dessus du sol avec un débit de 160 m3 par heure.

Dernières analyses de l’eau des fontaines de l’Albien

Voici les résultats des dernières analyses effectuées par l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé) en février 2011.

Accédez à ces documents au format PDF

Comparaison entre eau du robinet, eau de source des fontaines et eaux minérales

Voici la composition moyenne de l’eau du robinet à Paris et de l’eau des fontaines de l’Albien

composition eau de l’Albien eau de Paris
Calcium – mg/l 50 90
Magnésium – mg/l 5 6
Sodium – mg/l 10 10
Potassium – mg/l 2 2
Sulfates – mg/l 25 30
Fer mg/l 0,75
Nitrates – mg/l – de 2 29
Bicarbonates – mg/l 155 220
Chlorures – mg/l 6 20
Fluor – mg/l 0,1 0,17
Turbidité – mg/l 2
Ph 8 7

Voici la composition moyenne de l’eau du robinet à Paris et des eaux en bouteilles

10 réflexions sur « Boire de l’eau de source à Paris »

  1. Bonjour connaissez vous le résidu à sec de cette eau ?

    Par ailleurs vous précisez que cette eau est riche en fer et fluor tandis que le relevé d’analyse indique un taux de fer à 0 (et précise qu’un traitement de deferrisation est realisé) et un taux de fluor dans les normes de l’analyse.

    Que faut il retenir ? Notamment pour le fluor et la consammation par les enfants ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      je n’en ai aucune idée.
      Pouvez-vous nous dire si à cette date la source coule à nouveau ?
      Bien cordialement,
      Agnès B.

    1. Merci pour votre commentaire Antoine.
      Il n’y a pas de différence entre cette eau et les autres eaux.
      L’eau emprisonnée dans une bouteille est sans mouvement et donc perd de sa qualité et de sa vie.
      Il vous suffit de faire l’expérience avec un chat : vous lui donnez le choix entre un bol rempli d’une eau fraichement coulée du robinet par exemple et un bol rempli d’eau il y a quelques heures ou hier ou avant-hier, et vous verrez quelle eau il décide de boire!
      Si vous souhaitez boire cette bonne eau de source parisienne sans aller à la source tous les jours, vous pourriez par exemple secouer votre bouteille en lui imprimant un mouvement circulaire pour la redynamiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.