La terre perd le nord, sur la piste du pôle magnétique…


Voici un excellent documentaire sur le champ magnétique terrestre et son évolution au cours des dernières décennies, réalisé par Stéphane Nicolopoulos et de Yanick Rose et datant de 2010, diffusé le 03/02/2011 sur RTBF.

Sujet :

Le champ magnétique terrestre existe depuis plus de trois milliards d’années. Orienté nord-sud, il est généré par les mouvements du métal en fusion dans le noyau de la Terre, à quelque 3000 km sous nos pieds.

De nombreuses espèces animales l’utilisent pour s’orienter, notamment lors des migrations saisonnières. Il sert également pour nous protéger des particules solaires, responsables des orages électromagnétiques.

Mais le champ magnétique n’est pas constant. Depuis qu’on le mesure précisément, soit environ 150 ans, il a perdu presque 15 % de son intensité. Or, les chercheurs ont remarqué que lorsque le champ magnétique décroît, une inversion polaire se produit. Le pôle Nord devient le pôle Sud, et vice versa. Qu’est-ce que cela implique? Faut-il s’en inquiéter?

D’imminents scientifiques le confirment, notre champ magnétique terrestre s’amenuise au fil des années et tant à s’inverser. Le pôle nord magnétique se déplace, il est instable et a déjà parcouru depuis 1831, date ou il à été localisé pour la première fois, près de 2000 km et se dirige vers la Sibérie. Cela s’est déjà produit à plusieurs reprises au cours de l’histoire de notre planète mais c’est bien la première fois que l’homme est en mesure de l’observer.

Voir le film, en provenance d’un autre blog.

A tous ceux qui osent encore dire que le champ magnétique entourant la terre est une vue de l’esprit et n’a jamais été prouvé scientifiquement (je pense ici aux réseaux Hartmann, Curry, Wissman, Peyré), qu’il s’agit d’une pseudo-science, il est temps pour eux d’ouvrir les yeux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s