GasLand, sortie nationale le 6 avril 2011

Mercredi 6 Avril, le film Gasland, le documentaire de Josh Fox sur la fracturation hydraulique, sélectionné aux Oscars et primé au festival du documentaire de Sundance, est sorti dans les salles de cinéma françaises.

Sujet : « De l’eau du robinet inflammable, des animaux morts, des habitants malades, des nappes polluées… Le tableau brossé par Josh Fox dans le documentaire GasLand, lauréat à Sundance et qui a été diffusé aux Etats-Unis le 21 juin 2010 sur HBO, fait réfléchir. Bien sûr, comme chez Michael Moore, tout est ici à charge et l’industrie combat farouchement ses affirmations. Mais en pleine marée noire, et à mesure que les accidents (fuites, explosions) se multiplient sur la terre ferme, les politiques commencent à exiger des enquêtes qui pourraient mener à davantage de régulations. Histoire de ne pas sacrifier l’eau potable, notamment en amont de New York, sur l’autel du gaz et de l’indépendance énergétique. Le gaz de schiste est le nouvel eldorado américain. Les Etats-Unis sont devenus en 2009 le premier producteur mondial de gaz naturel, devant la Russie. Une percée en grande partie due à l’exploitation de ces gisements prisonniers sous la roche, parfois à près de 3.000 mètres de profondeur. » (par Philippe Berry, journaliste à 20minutes.fr)

Voici une version inédite de GASLAND avec l’aimable autorisation de KANIBAL Films Distribution, prise sur le site www.pasdegazdeschistes.rd-h.fr. Cette version de 46 minutes a été réalisée par le Collectif Citoyen Lotois NON aux gaz de schiste afin d’être projetée partout en France lors de débats citoyens.

[dailymotion id=xhfvhy]

Nous vous encourageons à aller voir ce film au cinéma en version originale.

Pour plus de renseignements sur ce film : www.gaslandthemovie.com.

Voici une autre vidéo sur le sujet mais en France : un bras de fer s’est engagé début mars dans le bassin parisien entre les compagnies pétrolières américaines et les collectifs écologistes.

[dailymotion id=xhoti0]

2 pensées sur “GasLand, sortie nationale le 6 avril 2011”

  1. Il paraît que Gasland ne passera que dans 6 villes en France. C’est vrai?

    La version autorisée n’est pas une «version inédite», c’est une version raccourcie, tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *