Menace sur nos neurones


Nos neurones en prennent un sacré coup en ce début de 21e siècle. Les autorités publiques tentent de noyer le poisson, mais l’information commence à se répandre et la prise de conscience générale ne tardera pas.

Entre tout ce qui rayonne en haute fréquence – les antennes-relais, le Wifi, le Wimax, le Courant Porteur en Ligne (C.P.L.), les téléphones DECT, la TNT – et qui porte directement atteinte à notre fonctionnement cérébral, et le cocktail d’ingrédients innommables de l’industrie agro-alimentaire qui en rajoute une couche, le nombre des maladies neurodégénératives explose et on est atteint de plus en plus jeune.

« Les cerveaux de nos enfants sont notre ressource économique la plus précieuse, et nous n’avons pas reconnus combien ils sont vulnérables. Nous devons faire de la protection du jeune cerveau un objectif prioritaire de la protection de la santé publique. Vous avez seulement une chance de développer un cerveau ». Cette phrase est de Philippe Grandjean, Adjunct Professor of Environmental Health, à l’Université de Harvard, Boston, USA.

Dans la même lignée, malgré les intérêts économiques énormes qui sont en jeu tant dans l’agro-alimentaire et dans le secteur de la téléphonie mobile, certains scientifiques et médecins essayent de faire entendre leur voix et poussent un coup de gueule, ça fait plaisir.

Voici une petite vidéo présentant le nouveau livre de Marie Grosman et Roger Lenglet.

« Menace sur nos neurones – Alzheimer, Parkinson… Et ceux qui en profitent »

« Alzheimer, parkinson, sclérose en plaques, autisme… Pourquoi le nombre de personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative explose-t-il, et pour quelles raisons les malades sont-ils de plus en plus jeunes ? Ce livre révèle que ces maladies se préparent déjà dans le ventre des mères, devenues malgré elles des « mamans neurotoxiques ». Ensuite, tout au long de la vie, nos neurones sont exposés à un cocktail d’agressions capable de diminuer irréversiblement les fonctions de notre cerveau. Ces substances parfaitement identifiées et documentées par les scientifiques, pourraient être bannies de notre environnement si une véritable politique de prévention était menée.

Au moment où ce type de maladie (rien qu’en France près d’un million de malades de l’alzheimer) a été déclaré “cause nationale”, l’enquête-événement de Marie Grosman et Roger Lenglet montre que malgré les connaissances scientifiques, la prévention est gravement négligée.

Etudes et enquêtes rigoureuses à l’appui, les auteurs démontent le mécanisme d’un “effet d’aubaine” ignoble en faveur de l’industrie pharmaceutique et proposent des solutions face à cette crise sanitaire.

Marie Grosman est biologiste, spécialiste de santé publique. Agrégée en sciences de la vie, diplômée en épidémiologie et en santé environnementale, elle a publié des travaux scientifiques sur les facteurs environnementaux des maladies neurodégénératives.

Elle a déjà publié :

Mercure : l’Europe progresse, la Chine régresse, M.Grosman et A. Picot, Préventique, mars-avril 2010
Facteurs environnementaux et maladie d’Alzheimer : le mercure fortement suspecté, M. Grosman et A. Picot, Médecine & Longévité, Elsevier Masson, 2009
Intégration de la dimension éducation à la santé dans les programmes des sciences de la vie et de la Terre, A. Grosman, Faralli et al., CRDP, Aix-Marseille, 2002
« Les dangers du mercure », M.Grosman et A. Picot, in Encyclopédie de Médecine, 2011

Roger Lenglet, philosophe et journaliste d’investigation, est l’auteur de nombreux livres d’enquête s’intéressant tout particulièrement à la santé, à l’environnement et au lobbying industriel. Il est membre de la Société française d’histoire de la médecine.

Il a déjà publié :

Europe Écologie, avec J.-L. Touly, éd. First, 2010
Lobbying et santé, éd. Pascal-Mutualité Française, 2009
L’argent noir des syndicats, avec J.-L. Touly, Fayard 2008
Cocktail d’enfer, avec S. Pradinas, éd. Pascal-Mutualité Française 2008
Profession corrupteur – La France de la corruption, éd. Gawsewitch, 2007
L’eau des multinationales – Les vérités inavouables, avec J.-L. Touly, Fayard 2006
Silence, on intoxique ! – Face aux lobbies, la longue bataille pour sauver notre santé, avec A. Aschieri, La Découverte 2006
Les drogues, (pseud. Pierre Simon) avec W. Lowenstein et al., Librio, Flammarion 2005
Le Dico de la santé – Déchiffrer le vocabulaire médical au quotidien, (pseud. Pierre Simon) avec M. Langre, Librio-Flammarion 2005
Sites pollués en France. Enquête sur un scandale sanitaire, (avec F. Ogé), Librio, Flammarion, 2004
L’industrie du mensonge, préface et compléments pour J.Stauber et S. Rampton, coll. Contre-feux, Agone 2004
L’eau de Vivendi, avec J.-L. Touly, éd. P. Lefrançois 2004
Repenser l’offre de soin – Pour une véritable politique de santé publique, L’Atelier-Mutualité française 2000
Des lobbies contre la santé, avec B. Topuz, Syros-Mutualité française 1998
Les ignorances des savants, avec T. Ivainer, Maisonneuve et Larose 1996
L’affaire de l’amiante, La Découverte 1996″

(extrait du site Acte Sud)

Visionnez une autre vidéo avec Roger Lenglet :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s