L’argile : un décontaminant universel

Détoxiner, détoxifier, détoxiquer

Par les temps qui courent et pour tous celles et ceux qui auraient besoin de se détoxiner, détoxifier, détoxiquer, décontaminer sans s’intoxiquer ni se ruiner, le bon plan à essayer car il est à la portée de toutes les bourses, c’est l’argile verte.

Quand certaines H.E. (huiles essentielles) sont rayées de la carte et font forcément défaut à certains, on peut se tourner vers notre mère Terre pour lui demander de nous nettoyer par son flot d’amour guérisseur. Je ne crois pas que l’on puisse interdire un jour la vente de l’argile. Ce jour-là, c’est que l’homme aura totalement renié d’où il vient et qui il est vraiment.

En usage externe, les bienfaits thérapeutiques de l’argile sont bien connus, même s’ils sont peu utilisés actuellement

Elle a des propriétés antiseptiques (détruit les agents pathogènes sans agresser les tissus sains), absorbantes (retient les liquides), adsorbantes (attire de la profondeur à la surface, par exemple, les échardes, le pus et tout ce qui a pu pénétrer dans le corps), anti-inflammatoires, antalgiques (soulage les douleurs), cicatrisantes, hémostatiques (arrête le saignement d’une plaie), reminéralisantes, radioactives (utilisation suite à des brûlures de radiothérapie), désodorisantes, adoucissantes. N’hésitez pas à écouter cet entretien audio avec Chantal Morel sur les pouvoirs de l’argile en cas de brûlures, blessures, irradiations, piqûres et la manière de la préparer.

En usage interne, l’argile aurait aussi des propriétés incroyables

Elle pourrait éliminer les produits chimiques naturels et artificiels, les contaminants radioactifs, les métaux lourds, les bactéries et les virus, les toxines et les molécules toxiques. Le grand nettoyage de printemps, tout en douceur, quoi!

Je viens de faire, pendant un mois, la cure d’argile préconisée par Jade Allegre dans son article « L’argile : un décontaminant universel » paru sur le magazine Biocontact de février 2012. Le premier verre fut surprenant, le deuxième fut presque succulent. Ensuite, les rendez-vous matinaux avec la boisson verte devinrent un rituel agréable. Voici la recette :

Attention, insiste Mme Allegre, il est important de  faire cette cure loin de tout traitement médicamenteux ou allopathique car l’argile emporte avec elle toute molécule étrangère à -ou toxique pour-  l’organisme.

Jade Allegre est présidente de l’association L’homme et l’argile et l’auteur de « Survivre en ville« , un petit manuel pour savoir boire, manger et se soigner en situation d’urgence.  Pour lire l’article de Jade Allegre sur l’argile paru dans le Biocontact n°221 de février 2012, cliquez ici.

Pour tout savoir sur l’argile et ses vertus, Jade Allegre recommande le livre de Raymond Dextreit, « L’argile qui guérit, mémento de médecine naturelle » aux Editions Vivre en Harmonie.

Bonne cure!

N’hésitez pas à me faire part des résultats de vos expériences…

18 réflexions sur « L’argile : un décontaminant universel »

  1. Notre fils âgé de 48 ans , à une tumeur au niveau du nez , cette tumeur ronge les os faciaux , il a eu 8 anesthésie totale en 8 mois ( il est très fatigué) , les médecins non jamais cette forme de cancer d’où les recherche , il va commencer ce 12 avril une radiothérapie de 33 séances , il n’a aucune médication , puis je lui conseiller une cure d’argile pour évacuer les produits toxiques avant la thérapie?

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.
      L’argile va l’aider à évacuer de son corps ce dont il n’a pas besoin.
      Il peut déjà tester l’eau d’argile avant sa radiothérapie pour voir ce que cela donne. et aussi des cataplasmes au niveau du nez.
      Et puis dites-lui de se supplémenter en vitamines C et D.
      Cherchez des articles sur le net sur la vitamine C à haute dose.
      Bon courage! Tenez-moi au courant.

  2. Bonjour, j’ai 42 ans et je souffre d’hypothiroidie pour laquelle je prends du syntroid. Je voudrais faire une cure à l’argile pour soigner une acnée légère sur le haut de ma poitrine et le haut de mon dos. Est-ce que ce sera efficace et vu mon traitement au syntroid puis-je le faire ? MErci

    1. Bonjour Stéphanie,
      Pour moi, il n’y a aucune contre-indication à ce que vous fassiez une cure d’eau d’argile le matin à jeun (usage interne), et même que vous fassiez une à deux fois par jour des cataplasmes d’argile sur votre thyroïde pour la stimuler (usage externe) d’une épaisseur de 1 cm que vous garderez 2 à 4 heures, voire toute la nuit si vous vous endormez avec.
      L’argile est le « remède polyvalent des glandes endocrines dont elle ne supplée pas la défaillance, mais qu’elle contribue à stimuler ou à apaiser », écrit Raymond Dextreit dans son livre « l’Argile qui guérit ».
      Mis à part cela, vous devriez faire vérifier la place de votre lit : en géobiologie, on connait bien l’impact de la présence d’une faille par exemple sur la thyroïde.
      Et puis, il faudrait connaître la cause de votre légère acnée sur la poitrine et le dos : il y a une intoxication à quelque chose que vous mangez régulièrement et qui ne vous convient pas. Votre corps se sert de l’émonctoire de la peau pour éliminer cette substance que vous n’arrivez pas à digérer.
      Voilà, j’espère vous avoir éclairer.
      Si vous êtes sur Paris, n’hésitez pas à venir me voir en consultation. Et si vous êtes en province, je fais des consultations à distance ou via skype.
      Bon courage!
      Bien chaleureusement,
      Agnès B.

  3. Bonjour. Je souffre atrocement d une plexite radique depuis 20 mois avec paralysie du bras et de ma main droite, après avoir fait de la radiothérapie pour cancer du sein avec mastectomie et curage du bras. L argile peut elle venir à bout de ces atroces douleurs et réparer mon plexus brachial irradié ?
    Les traitements m ont fait prendre 10kg et ne calment pas ou très peu les douleurs.

    1. Il faut essayer!
      Si vous habitez sur Paris, vous pouvez venir en consultation à mon cabinet.
      Sinon, je consulte aussi à distance sur photo!
      Cordialement, Agnès B.

  4. j’ai oublié de vous demander aussi , je prend des gelules d’omega3 et de chlorella en comprimés on m’a dit qu’il fallait prendre ces compléments avec une eau normal et seulement 2 heures aprés on pouvait consommer de l’eau traiter par l’argile afin que l’eau argileuse n’annule pas les effets des compléments alimentaires , est ce exact ?

    1. Bonjour,
      Il faut toujours utiliser une cuillère en bois ou en plastique pour manipuler l’argile. Jamais de métal.
      Il ne me semble pas que l’eau argileuse consommée dans la journée annule les effets des compléments alimentaires. L’argile est intelligente et permet de se débarrasser de ce qui est néfaste pour votre corps, de ce qui est contraire à la vie.
      Pour purifier de l’eau, 1 litre, vous pouvez être plus généreux que 1 cuillère à soupe.
      Pour boire de l’eau purifiée par l’argile, il suffit d’attendre une vingtaine de minutes
      Merci de regarder cette vidéo où Jade Allegre, grande spécialiste de l’argile, explique plein de trucs :
      https://www.youtube.com/watch?v=BVLCfIUJMn4
      Et vous verrez, il y en a plein d’autres aussi!
      Voilà, j’espère vous avoir été utile.
      Bien cordialement,
      Agnès B.

  5. Bonjour
    est ce que c’est une cuillère à dessert ou une cuillère à soupe dans 1 litre d’eau pour avoir une eau pure ? et combien de temps avant que l’argile se dépose au fond et que l’on puisse la boire ? je parle d’une eau du robinet en république tchèque ou hélas les nappes phréatiques ont été durant des années polluées par l’agriculture intensives et les pesticides , ceci dit qu’en est il aussi de l’eau que l’on peut puiser dans une rivière de montagne par exemple , est ce efficace pour éliminer protozoaires, bactéries, parasites et virus ?
    et qu’en ait il de l’argile pour éliminer les métaux lourds ou la radioactivité qu’il y a aussi dans l’eau ?
    merci
    jean Bourbon du 06

    1. Bonjour,
      Je ne pense pas qu’il y ait de contre-indication en cas de broche pour une cure d’argile.
      Par précaution contentez-vous de boire le lait d’argile.
      Mais de quoi souffrez-vous à l’estomac particulièrement?
      Cordialement,
      Agnès B.

  6. Bonsoir, je prends de l’argile verte par voie interne (un verre le matin), ceci depuis 4 jours, et depuis je suis extrêmement fatiguée et ai des douleurs partout. Je suis soignée pour ma thyroïde et ai des problèmes de dos depuis très longtemps. Est-ce que mon corps est entrain d’évacuer toute cette fatigue cumulée depuis des années ou réagit-il mal à l’argile ? Dois-je tout arrêter immédiatement ? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Anne-Isabelle,
      Je vous conseille d’arrêter immédiatement votre cure d’argile qui visiblement ne vous convient pas.
      Si vous le souhaitez, je peux vous faire un petit bilan de carences en vitamines et oligo-éléments pour vous aider à reprendre du poil de la bête.
      Merci de prendre contact avec moi par mil ou téléphone, si cela résonne pour vous.
      Cordialement,
      Agnès B.

    1. Evelyne, bonjour,
      Je ne pense pas que la cure d’argile suffise à éradiquer une borreliose. Sinon, ça se saurait.
      Mais elle ne peut que vous faire du bien, à condition que vous n’ayez pas de problème cardio-vasculaire.
      Merci de lire cet article :
      http://www.alternativesante.fr/lyme/maladie-de-lyme-l-epidemie-silencieuse#ancrealternativaroma
      Je ne connais pas « Barbosia ». Pouvez-vous m’éclairer?
      Sinon, si vous êtes en région parisienne, je peux vous recevoir en consultation et vous apporter mon aide.
      Bien cordialement,
      Agnès B.

      1. Bonjour Agnès, Merci de votre réponse. Je suis déçue de celle-ci mais pas de vous bien évidemment. J’aurais souhaité que l’argile déloge ces bactéries ‘borreliose’et ‘babesiose (et non Barbosia, désolée). D’après le médecin la Babesiose est une co-infection de la borreliose J’ai été traitée par antibio pour la borreliose et me voici de nouveau sous antibio pour cette nouvelle bactérie. Chaque année je fais une cure d’argile assez longue et je pense que c’est grâce à elle que j’ai bien supporté mais anciennes piqûres de tiques sans le savoir bien sûr. Je garde votre adresse bien précieusement et reste à votre disposition Encore merci de votre réponse Evelyne

        Ps. J’espère recevoir des informations de L’homme et l’argile (mon ‘médoc’ usuel pour une tonne de maux)

    1. Bonjour,

      La question est : pourquoi souhaitez-vous faire une cure d’argile?
      Quel est le trouble à l’origine de ce souhait?
      Je ne vous conseille pas cette cure.
      Prenez rendez-vous avec un naturopathe pour voir comment vous pourriez venir à bout du diabète.
      Si vous le souhaitez,sur envoi de photo + date de naissance + plan orienté de l’endroit où vous habitez, je peux vous faire un bilan de santé + soin à distance.

      Bien cordialement,

      Agnès B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *