Neti Kriya


lotaChers lecteurs, chères lectrices, je voulais vous faire part d’une petite astuce géniale pour les adeptes de Neti Kriya.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un nettoyage du nez avec de l’eau tiède salée que l’on fait passer d’une fosse nasale à l’autre grâce à une lota (petit instrument qui ressemble à une théière) et que l’on devrait pratiquer quotidiennement un peu comme le lavage des dents. Ce nettoyage est très doux, très agréable et très efficace pour dégager le nez de toutes les mucosités qui l’encombrent. Il permet de prévenir les rhumes et les sinusites. Cette pratique Yogi, vieille de plus de 3000 ans, vient du Tibet.

Pour tout savoir sur Neti, je vous invite à aller visiter cette page qui est très bien faite :

http://blog.d-tente.fr/le-neti-kriya/

Or, ce qui est tout à fait pénible dans Neti, c’est de faire la préparation isotonique, chauffer l’eau, la mélanger au sel et attendre qu’elle refroidisse pour être à la température idéale selon sa propre convenance, c’est-à-dire entre 31 et 37°C. Tout cela prend du temps et est un obstacle à la pratique régulière.

Heureusement, il existe une astuce bien pratique  : elle va vous faire gagner un temps précieux et vous permettra de pratiquer ce nettoyage quotidiennement.

Attention âmes sensibles, n’allez pas plus loin, et quittez cette page immédiatement.

Voici donc la recette que je tiens d’une dame rencontrée sur le salon Bien-Etre en février 2013 : vous remplacez tout simplement l’eau chaude salée au sel gris ou nigari par votre propre urine. C’est très peu coûteux en énergie, matériel et temps. C’est extrêmement écologique, circuit local très court, direct du producteur au consommateur… L’urine a l’avantage d’être à la température idéale, d’être idéalement salée, d’être stérile. En fait, l’urine a tous les avantages. En cas d’infection urinaire, on s’abstiendra évidemment.

netikriyaLe seul souci posé par cette méthode sera la barrière de votre mental, de votre éducation, du dressage à la propreté plus ou moins sévère que vous avez subi. Mais cela permet de faire un petit travail sur soi. C’est fort intéressant. Une fois dépassé cet obstacle, cette peur, ce nettoyage vous apportera tous ses bienfaits. L’odeur même de votre urine s’atténuera de jour en jour, non pas parce que vous vous y habituez -bien au contraire cette ablution nasale aiguise le sens de l’odorat par la stimulation des nerfs olfactifs-, mais parce que votre corps entier se nettoie (poumons, intestins).

Je vous souhaite un bon nettoyage!

Je vous invite à me faire part de vos impressions.

Publicités

7 réflexions sur “ Neti Kriya ”

  1. ce nettoyage m’interesse mais peut ton se servir juste d’une sorte de canule qui fait passer l’eau salée, j’aimerais vraiment en savoir plus
    merci d’avance

    1. Non, Francis, on ne peut pas se servir d’une canule.
      La lota est parfaite : car l’eau s’écoule naturellement d’une narine dans l’autre, sans sensation douloureuse.
      On penche la tête et on entrouvre la bouche pour respirer.
      Le lota est d’un coût très abordable et sa forme est étudiée pour faire Neti.

      1. merci de votre réponse la lota se trouve dans quel magasin, y a t’il un site internet pour la commander?
        merci d’avance

      2. merci bien mais j’ai trouvé un site ou j’ai commandé une lota en plastique
        le site référencé n’existait plus.
        je vais passer pourquoi avec ma théière en plastique, que je vais mettre dans le nez, déjà on me trouvait bizarre, mais la!!!!!!
        je te remercie si c’est toi ag….

  2. Bonjour, oui cette dame à qui j’ai pu parler également m’avait conseillé de mélanger l’urine avec une cuillère à café rase de sel de nigari. Qu’en pensez vous? Je suis en train de commencer ce protocole donc je ne peux pas encore parler de résultats mais je ne peux pas dire que c’est très agréable niveau odeur, tout du moins pour l’instant! Peut être qu’avec davantage de pratique dans le temps ce sera plus agréable!

    1. Oui, le sel de Nigari, chlorure de magnésium, a parait-il d’étonnantes propriétés. C’est un antiseptique et anti-bactérien.
      Je ne connais pas ce protocole urine + Nigari, donc je ne peux pas vous en dire plus.
      Attention, toutefois, à ne pas en mettre trop : à trop forte dose, le chlorure de magnésium peut avoir une action laxative ou des effets secondaires indésirables.
      Bon netti.
      Tenez-moi au courant des bienfaits ou des changements que cela vous apporte.
      Cordialement,
      Agnès B.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s