Les secrets inavouables de nos téléphones portables

Chers lecteurs, chères lectrices,

Un petit post vite fait pour vous inciter à regarder le documentaire « Les secrets inavouables de nos téléphones portables » diffusé sur France 2, mardi 4 octobre 2014, dans le cadre de l’émission Cash Investigation d’Elise Lucet.

Comparateur mobileEn bref ce que ça raconte : Pendant un an, l’équipe a enquêté sur les conditions de fabrication de cet appareil du quotidien, produit de très grande consommation puisqu’un Français consulte en moyenne 150 fois par jour son portable. 1,8 milliard d’exemplaires sont vendus à travers le monde chaque année. Ce marché rapporte des sommes gigantesques aux entreprises du secteur, devenus des empires économiques. En Chine, un journaliste a filmé en caméra cachée les conditions de travail des salariés d’un des plus gros sous-traitants de l’industrie du mobile, pour la plupart des enfants. En République démocratique du Congo, rencontre avec ceux qui extraient le tantale – minerai qui entre dans la composition des téléphones – parfois pour le compte des rebelles armés.

Tous les fabricants de téléphones en prennent pour leur grade. Aucun n’y échappe. Et ce qui est mis en lumière, ça fait mal.

A voir très rapidement car le docu n’est en replay que pour 4 jours encore.

Voici le lien : http://pluzz.francetv.fr/videos/cash_investigation_,111769977.html

Je n’avais pas en grande estime les téléphones portables (ainsi que la 3G, la 4G, les hautes fréquences  en général auxquelles il est de plus en plus difficile d’échapper, et qui ont des conséquences désastreuses sur nos barrières hémato-encéphaliques) ni la manière dont beaucoup d’entre nous, d’entre vous, en sont devenus complètement esclaves. Mais là, c’est le bouquet.

Merci à toute l’équipe de la réalisation de ce documentaire et au journaliste Martin Bourdot.

Et la suite de ce pavé dans la marre ne tarde pas à arriver : je vous invite à lire à ce sujet l’article paru il y a quelques heures au Figaro.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/11/06/01007-20141106ARTFIG00386-cash-investigation-le-patron-de-huawei-france-menace-elise-lucet-de-represailles.php

Bonne nuit, et n’oubliez pas d’éteindre vos portables.

Merci aussi de faire circuler cette info. Plus nous serons nombreux à savoir, plus forts nous saurons et pourrons agir chacun à son niveau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *