Cellulite, ménopause, bouffées de chaleur, etc.

Chères lectrices, car cet article s’adresse en priorité aux femmes, même si certains hommes peuvent se sentir concernés, je voulais vous parler aujourd’hui de cellulite. Si vous êtes un homme, merci de transmettre cet article aux femmes de votre entourage, car vous pourriez leur rendre un grand service.

La cellulite, un problème à ne pas prendre à la légère

J’ai été contacté début janvier par un institut minceur afin de bénéficier d’un bilan personnalisé en vue de me présenter les bienfaits d’un programme visant à éliminer la cellulite. Je suis plutôt assez sportive, assez musclée, mais avec le temps qui passe et les différentes variations hormonales (puberté, grossesse, allaitement, ménopause), la cellulite s’installe tout de même.

L’esthéticienne m’a permis, et je l’en remercie, de prendre conscience que la cellulite n’était pas seulement un problème esthétique (c’est vrai, c’est moche), mais un problème de fond touchant la circulation sanguine et la circulation lymphatique.

Pas de cellulite pour Jane

Jane Fonda, Photo Getty

 

La cellulite, c’est quoi?

La cellulite touche la quasi totalité des femmes, qu’elles soient rondes ou minces. Et ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on est en présence d’un cercle vicieux : la cellulite est due à une augmentation de la taille (hypertrophie) des cellules graisseuses (adipocytes) situés dans l’hypoderme, la couche la plus profonde de la peau, qui compriment les vaisseaux sanguins et lymphatiques, entraînant une mauvaise élimination des toxines et des liquides. Cette circulation sanguine et lymphatique ralentie favorise à son tour l’augmentation de la taille des cellules graisseuses et donc l’apparition de plus de cellulite. La boucle est bouclée.

Bon, si je vous raconte tout ça, c’est parce que l’esthéticienne du salon minceur m’annonce que le programme de remise en état de ma silhouette se chiffre à un peu plus de 2000€. Aïe! N’ayant pas un tel budget, je me suis mise à chercher, à potasser, à expérimenter. Et j’ai trouvé des solutions efficaces et surtout abordables. La bataille de la cellulite se gagne sur plusieurs fronts, celui des massages drainants avec des huiles essentielles, celui de l’alimentation (réduction des sucres, alimentation à forte tendance végétarienne), de l’activité physique, et aussi du côté émotionnel et spirituel : accepter son incarnation en tant que femme, savourer la beauté, le délice d’être une femme.

Cocktail circulatoire et anti-cellulite pour massage palper-rouler

Pour une base d’H.V. (huile végétale), calophyllum, amande douce, olive et/ou noyau d’abricot de 50 ml, mettre :

  • 30 gouttes d’H.E. Bois de cèdre Atlas

  • 20-25 gouttes d’H.E. Lemongrass

  • 20 gouttes d’H.E. Cyprès

Ça, c’est la base à laquelle on peut ajouter:

  • 10 gouttes d’H.E. de Lavande

  • 10 gouttes d’H.E. de Pin sylvestre

  • 10 gouttes d’H.E. de Sauge sclarée

  • 10 gouttes d’H.E. de Citronnelle

J’ai mis en pratique ce mélange depuis 6 mois et je le trouve particulièrement efficace. Il s’agit bien entendu de le faire 1 à 2 fois par jour, dans un premier temps (la première semaine par exemple), puis 1 fois par jour pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Rassurez-vous, cela ne prend pas beaucoup de temps. J’y consacre 2 minutes le matin après la douche.

Si quelques hommes en sont arrivés à ce point de mon article, ils pourront même avoir la délicieuse idée de vous prodiguer ce massage. En prenant soin de vous, de votre santé et votre beauté, ils prendront aussi soin d’eux-même…

jambes-de-femme-chantal-flury
Jambes de femme, Chantal Flury

Grâce à ce soin que vous vous prodiguerez quotidiennement, vous y gagnerez esthétiquement car l’aspect de vos jambes va changer rapidement, mais surtout vous aurez un regain d’énergie, grâce à l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. Et du coup, vous rentrerez dans un cercle vertueux : vous aurez plus d’énergie, donc plus envie de bouger et de faire de l’exercice physique.

Hormis celles indiquées ci-dessus, il existe d’autres huiles essentielles drainantes, tonifiantes, circulatoires : Christe marine, Gaulthérie, Genièvre, Géranium rosa, Hélichryse italienne, Lentisque, Menthe poivrée, Patchouli, Santal, Tea-tree, Verveine, Vétyver.

Voilà. A vous  d’essayer maintenant. Bon massage. Et belles cuisses et fesses bien chaudes. En améliorant la circulation sanguine, vous aurez aussi moins froid quand l’hiver viendra. Moins froid aux pieds dans le lit, ce qui ravira votre conjoint.

Ménopause et bouffées de chaleur

Cette expérience de massage quotidien des jambes, des fesses et du ventre avec ce mélange d’huiles essentielles comporte d’autres avantages. En effet, en le pratiquant, j’ai découvert quelque chose de formidable. C’était mon Jackpot : finies les bouffées de chaleur. Si j’arrêtais de me masser avec mon cocktail circulatoire et anti-cellulite pendant quelques jours, les bouffées de chaleur revenaient. Si je reprenais les massages, elles disparaissaient à nouveau. Hum, vraiment intéressant cette coïncidence!

Cela m’a permis de comprendre qu’il y a un lien entre bouffées de chaleur et circulation sanguine. Les bouffées de chaleur, d’après le CHU de Toulouse, correspondent à des troubles vaso-moteurs (variations de la circulation sanguine) provoqués par la diminution des œstrogènes. Elles se traduisent par une augmentation de la température de la peau avec rougeur du haut du corps et parfois des crises de sueurs.

Donc, si vous prenez soin de votre corps, de votre cellulite et donc de votre circulation sanguine et lymphatique, vous prendrez par la même occasion soin de vos bouffées de chaleur. Et vous pourrez  vivre cette période de profonds changements qu’est la ménopause avec beaucoup plus de légèreté, de gratitude, de sagesse, car c’est une période bénie, si vous y réfléchissez un peu. Les Taoistes disent que c’est l’époque de la femme-graine. Tout un programme!

Et un dernier petit conseil : mangez léger, surtout le soir. Buvez beaucoup d’eau, pas trop à table, mais plutôt en dehors des repas. Un verre d’eau chaude 1/2 heure avant ou après le repas, c’est un grand remède ayurvédique : idéal pour s’hydrater, maintenir et réguler le métabolisme, détoxiner l’organisme, le réchauffer.

Prenez bien soin de vous et à bientôt.

4 pensées sur “Cellulite, ménopause, bouffées de chaleur, etc.”

    1. Bonjour Suzanne,
      Merci pour votre question.
      Buvez-vous votre eau chaude au moins 1/2 heure avant ou après votre repas?
      Est-ce que les vomissements sont systématiques avec l’eau chaude?
      Votre eau est-elle chaude ou tiède?
      Êtes-vous sujette aux vomissements par ailleurs?
      Merci de répondre à ces questions, car pour l’instant, je ne vois pas de quoi il pourrait s’agir.
      Cordialement,
      Agnès B.

  1. SUperbe article Agnès, félicitations. Précis et concis. J’ai grand plaisir à masser mon amoureuse voire lui faire des drainages lymphatiques. Maintenant que je lis les effets importants que cela peut avoir! Je vais en faire avec une autre conscience. Je boierai à ta santé un bon jus de pomme bio ;-). Bon Automne ou eau-tonne chaud…Besos IJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *