Brancher une prise dans le bon sens


A la demande de plusieurs personnes, je rédige ce petit article dont le but est de comprendre le bon et le mauvais sens de branchement d’une fiche électrique dans une prise murale.

Schema prise phase neutreTout d’abord, pour une fiche avec terre PC+T, branchée elle aussi dans une prise murale avec terre, il n’y a aucun problème. Quand le branchement à la terre est effectif, c’est-à-dire quand le tableau électrique est bien relié à la prise de terre de la maison ou de l’immeuble, et que l’électricien qui a effectué le travail l’a fait correctement et n’a pas inversé les phases, cela se présente comme cela :

testeur de priseLa terre est en haut, la phase est à droite, le neutre à gauche.

Là où les choses se compliquent, c’est quand il y  a une inversion de phase. Pour le savoir, il vous suffit de vous munir d’un petit détecteur de terre en vente chez Leroy Merlin par exemple, chez qui je n’ai pas d’actions, je le précise!
Afficher l'image d'origine
Bon, le 2e cas de figure est un peu plus complexe. C’est quand la prise murale n’a pas de terre ( pour celles et ceux qui n’y connaissent rien, c’est le petit bitonio qui dépasse) et que votre prise de courant n’a que 2 fiches elle aussi, comme ceci:Afficher l'image d'origine

Si l’électricité est bien conçue, la phase devrait être à droite et le neutre à gauche mais, de toutes façons, peu importe, puisque vous pouvez introduire votre fiche dans un sens ou dans l’autre et quand vous allumerez votre lampe, par exemple, grâce à l’interrupteur, vous aurez de la lumière. Mais là où se pose véritablement le problème, c’est quand votre lampe sera éteinte : car si la fiche est branchée à l’envers, l’interrupteur unipolaire la plupart du temps (c’est-à-dire ne coupant que la phase et pas le neutre) ne coupera que le neutre et pas la phase, et votre lampe émettra un champ électro-magnétique énorme, bien plus important que lorsqu’elle est allumée. Ceci est très problématique pour les lampes de chevet notamment car elles sont juste à côté de votre tête quand vous dormez pendant à peu près 8 heures, comme c’est le cas pour la plupart des gens.

En effet, les champs électro-magnétiques de basse fréquence (courant 50 Hz) perturbent le fonctionnement des systèmes nerveux, endocriniens et immunitaires.

Pour remédier à cela, il vous faudra vous munir d’un tournevis-testeur, et vérifiez que votre lampe est branchée dans le bon sens.

Tournevis-testeurUn tournevis-testeur, ça ressemble à ça : muni d’une diode qui s’allume  lorsque vous touchez le câble électrique entre l’interrupteur et l’ampoule si lampe est branchée à l’envers. Ce tournevis permet également de détecter la présence de champs électriques alternatifs dans les murs, de vérifier le fonctionnement d’une ampoule ou d’un câble, de détecter la phase d’une prise, de vérifier si des appareils consomment même une fois éteints (lampes, transformateurs, ou appareils divers), etc.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vérifier vos lampes de chevet afin de dormir en toute tranquillité sur vos 2 oreilles!

Si vous désirez en acquérir un, suivez ce lien.

altSuite à plusieurs mails reçus des lecteurs, je précise que, pour vérifier si vos appareils (lampes par exemple) sont branchés dans le bon sens, l’on n’introduit pas le tournevis dans la prise murale. On tient l’embout métallique du tournevis entre pouce et index (comme sur la photo) et on pose l’embout plat sur le câble situé entre l’interrupteur et la lampe.

Lorsque l’interrupteur est OFF et donc la lampe éteinte, si la diode du tournevis s’allume, cela veut dire qu’il y a de l’électricité dans le câble et donc que la prise n’est pas branchée dans le bon sens. Il suffit donc de la retourner et de revérifier.

Il n’y a donc aucun danger, sauf si on fait n’importe quoi  : en introduisant l’embout métallique dans la prise murale par exemple!

Publicités

11 réflexions sur “ Brancher une prise dans le bon sens ”

  1. une fois la configuration de la prise bien établie, quid de la fiche? comment savoir si la fiche est à l’endroit? Et, sortie de la prise, le tournevis-testeur est-il capable de désigner quel bitonio va dans le trou ad hoc?

  2. Ok, tu branches ta fiche dans la prise. Tu tiens la partie métallique du tournevis entre ton pouce et ton index comme sur la photo, et tu mets l’autre embout du tournevis au contact du fil entre l’interrupteur et l’ampoule, quand l’interrupteur est OFF. Si la diode du tournevis s’allume, c’est que la prise est mal branchée. Donc tu retournes ta fiche dans la prise et tu revérifies. Et le tour est joué!

  3. Pour remédier à cela, il vous faudra vous munir d’un tournevis-testeur, et vérifiez que votre lampe est branchée dans le bon sens.

    Bonjour, d’accord avec cette phrase, mais en pratique pour les lampe de chevet sans terre, souvent on ne sait pas quel est le fil qui est coupé par l’interrupteur, et pour faire le test il n’y a qu’un moyen , c’est d’éteindre la lampe et ensuite de dévisser l’ampoule et de vérifier avec le tournevis qu’il n’y a pas de courant qui arrive sur les 2 contacts qui alimentent l’ampoule.

    Par contre au niveau sécurité ça craint un peut, ont risque le flash si le tournevis met en contact P et N.

    Le plus simple serait que les normes sur les interrupteurs imposent que P et N soient coupés simultanément.

    Cordialement.

    1. C’est sûr que le mieux est que toutes les lampes soient munies d’interrupteurs bipolaires coupant phase et neutre, et le top du top serait que tous les éclairages comportent phase, neutre et terre. Là, ce serait l’idéal. Mais on est loin d’en être là au niveau des normes.

  4. Et dans le cas des lampes sensitives (dont on touche la base pour allumer et éteindre) : comment cela fonctionnent il précisément, le champ électromagnétique est il coupé ?
    Merci pour ce complément d’information.

    1. Bonjour et merci pour votre question extrêmement pertinente.
      Je n’ai jamais testé ce genre de lampe et je vais donc me renseigner.
      A priori, je dirais que ces lampes sensitives sont constamment sous tension, sinon on ne pourrait les allumer en les touchant. Mais cela reste à vérifier!

  5. Bonjour, complètement inculte en ce qui concerne l’électricité j’ai suivi à la lettre vos instructions. Je suis un peu électrosensible et dans mon logement une personne était venue tout tester et mesurer et avait trouvé plusieurs problèmes, dont ma lampe près du lit branchée sur une prise simple dans le mauvais sens. Quand tout est rentré dans l’ordre, mes maux de tête ont cessé aussitôt. Depuis j’ai déménagé, dans une autre région, et je souhaite vérifier toutes mes lampes, ce serait déjà ça de fait. Mais ce que vous décrivez comme méthode ne donne rien. Le témoin du tournevis ne s’allume jamais, j’ai essayé tous les cas de figure, lampe éteinte et allumée, et avec la prise dans les deux sens… Faut-il un tournevis testeur particulier ??
    Merci cordial !!

    1. Bonjour, Et merci pour votre question.
      Oui, il faut un tournevis testeur de champ électrique. C’est différent d’un tournevis d’électricien.
      Comme celui que je vends ici : https://geobiologie-sante.com/2016/04/14/tournevis-testeur/
      Si vous en avez déjà un, vérifiez qu’il fonctionne correctement en le tenant par les deux bouts (index et pouce à une extrémité et un doigt de l’autre main à l’autre extrémité).
      Sinon, il faudra vous en procurer un.
      Tenez moi au courant.
      Cordialement,
      Agnès B.

  6. Je vois que vous avez oublié de parler de l’effet pipotron. Pourtant quand on tient son tournevis à l’envers, le risque est grand de se mettre le doigt dans l’oeil !

    Vous me direz tant que ce n’est que le doigt…

    … enfin, amusez-vous bien …

    1. Et quand on est comme vous totalement ignorant des champs électro-magnétique et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur la santé, notamment celle du cerveau, on se passe de faire des commentaires! Bonne santé, et bonnes ondes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s