La pratique des abdos est-elle dangereuse?

Les abdos, ce n’est pas que pour faire joli

C’est indispensable à la santé : pour avoir un bon maintien, un bon transit, une bonne respiration et pour ne pas avoir mal au dos. C’est pourquoi la pratique du renforcement abdominal est chose fort répandue. Mais cette pratique est-elle dangereuse?

Les fameuse tablettes de chocolatLe rêve d’avoir un beau ventre plat et musclé, avec les fameuses tablettes de chocolat, hante les recoins de l’esprit de nombre d’entre nous.

Mais ce rêve peut-il tourner au cauchemar ?

La réponse est oui. Nombre d’athlètes, en particulier des femmes, souffrent d’un mal plutôt tabou : les fuites urinaires, voire les fuites anales et, pire encore, la descente d’organes, nommée aussi prolapsus.
Le problème touche parfois les hommes (après, par exemple, une opération sur la prostate), bien que cela soit plus rare : en effet, ils n’ont pas les ouvertures physiologiques des femmes et n’expérimentent ni la grossesse ni l’accouchement.

Cela dit, les 2 sexes sont pourvus d’un plancher pelvien, souvent appelé périnée. Le périnée souffre beaucoup des pressions exercés par les activités physiques intenses ou la pratique des abdominaux traditionnels comme les crunchs.

Plancher pubo-pelvien
Des pratiques peuvent mettre en danger votre périnée

Savez-vous que les crunchs poussent le ventre et favorisent des abdos sortants ? Ils font tout sauf le ventre plat ! Et le comble, c’est que le jour où l’on arrête de s’entraîner, le ventre ressort encore plus qu’avant.

Les crunchs entrainent souvent des problèmes de dos. Et ils favorisent les hernies chez les messieurs et des problèmes de périnée chez les dames.

On nomme ce type de pratique abdominale « hyperpressive », en raison de la poussée qui est exercée vers le bas et vers l’avant.

Il me semble que ce genre de pratiques est à proscrire absolument : elles sont dangereuses car elles abîment le périnée.

Une pratique douce, respectueuse, sans danger : les abdos intelligents

En ce qui me concerne, je suis plutôt pour une pratique « hypopressive » qui favorise :

  • une tonification des abdos par auto-grandissement,
  • sans poussée exercée sur le périnée,
  • avec une attention particulière donnée au transverse,
  • et soutenue par une pratique constante de la respiration.

Pratique abdominale en auto-agrandissement

Ce type de travail, même si je préfère le terme de prise de conscience abdominale, est très doux et très musclant, sans accélération cardiaque ni transpiration, sans risque ni douleur. Je nomme ce genre de séance « abdos intelligents ». Comme ces séances mobilisent beaucoup les viscères, il est préférable de les pratiquer le matin à jeun.

Des séances à domicile

Avec le confinement, suivi du déconfinement, du reconfinelment et maintenant de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31/12/2021, il nous est impossible de se rassembler dans une salle et de bouger en direct en chair et en os. Il m’a semblé essentiel de proposé des séances live d’abdos intelligents.

Bien sûr, on peut pratiquer seul dans son coin, mais la pratique en groupe permet de maintenir un bon niveau de motivation. Et cela est très important.

Je vous propose des séances Abdos Intelligents méthode De Gasquet:

  • tous les mardis et jeudis de 8h30 à 9h,
  • les vendredis de 18h à 19h (3 fois par mois) et le lundi de 18h à 19h (1 fois par mois)

Le grand atout des séances en ligne : le gain de temps ! Et pas de stress dans les transports pour se rendre à la salle ! En dehors de 2m² et d’un tapis confortable, nul besoin de matériel.

Vous pouvez optez pour des cours à l’unité ou un abonnement mensuel. Visitez la boutique pour visualiser les différentes offres d’abonnement ou de cours à l’unité.

Séances abdos intelligentsSi vous souhaitez découvrir cette pratique tonifiante, respectueuse du périnée, contactez-moi par SMS au 0608744934 ou mail à geobiologie-sante@live.fr.

A très bientôt,
Prenez soin de vous,
Agnès B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.