J’ai toujours adoré les arbres. Leur force tranquille. Leur rythme au fil des saisons, reflet du chemin à parcourir en chacun de nous. A l’heure où j’écris ce post, le 4 mars 2020, nous sommes à quelques semaines de l’équinoxe de printemps. Et les arbres ont déjà élaboré tous les petits bourgeons qui bientôt vont éclore et devenir de belles feuilles prêtes à se nourrir de soleil, de lumière.
Vous avez certainement déjà entendu ce proverbe amérindien : « Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonné, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas. » Elle est malheureusement de plus en plus d’actualité.
Hier soir, sur France 5, un magnifique documentaire sur les arbres et l’absolue nécessité de renouer avec eux, de les respecter, de leur (re)faire de la place. Il en va de notre survie à tous. Les arbres sont des êtres végétaux incontournables pour l’équilibre planétaire, pour la santé de la terre, des sols. Je salue la vision globale de ce documentaire et la profondeur de sa réflexion. Merci infiniment à Marie-France Barrier d’avoir réalisé ce film, « Le Temps des Arbres ».
Le Temps des Arbres
diffusé le mar. 03.03.20 à 20h54 sur France 5
disponible jusqu’au 02.04.20 en replay sur France 5
animaux & nature – 69 min – 2019 – tous publics
« La réalisatrice Marie-France Barrier est partie à la rencontre de forestiers, d’éleveurs, de vignerons, d’institutrices, de médecins ou de simples citoyens qui ont mis l’arbre au cœur de leur vie et de leurs métiers. Ils nous en racontent tous les bienfaits.
Nathalie et Clément est un couple d’agriculteurs bio de la région de Castre qui a décidé d’auto-construire sa maison en bois.
Un projet qu’ils mènent en circuit court c’est à dire en utilisant la matière première venue de la plaine et de la forêt voisines.
Xavier comptable devenu propriétaire forestier s’attache à réconcilier besoins économiques et écologiques.
Delphine et Benoit ont planté plus de 500 arbres pour faire revenir la biodiversité au cœur de leur vignoble. Grâce au retour de l’arbre, les insectes, les chauves souris et les oiseaux sont devenus des partenaires de production pour ces vignerons qui travaillent avec eux et non plus contre eux.
Et, il y a aussi des professeurs qui éduquent et des médecins qui soignent les enfants aux bienfaits des arbres.
A l’heure où le climat se réchauffe dangereusement, l’arbre est sans doute notre meilleur partenaire pour faire éclore un avenir fertile, optimiste et résilient…
réalisé par : Marie-France Barrier »
Il reste un mois pour que le maximum de personnes visionnent ce documentaire. Je compte sur vous pour faire circuler cette information essentielle par les temps qui courent!
Prenez bien soin de vous,
Agnès B.