L’horloge biologique

Tester l’horloge biologique grâce au TRM

Le but de cet article est de présenter un outil simple pour savoir si l’on est en bonne santé ou si l’on couve quelque chose de peu sympathique. Je te conseille de pratiquer le Test de Réponse Musculaire pour l’horloge biologique une fois par mois.

L’horloge biologique, c’est quoi?

Cette horloge serait localisée au niveau des noyaux suprachiasmatiques de l’hypothalamus. Chez nous, les humains, l’horloge biologique est réglée sur plus ou moins 24 heures.

On l’appelle aussi horloge circadienne, en provenance du latin circa diem, c’est-à-dire presque un jour . Elle gouverne prioritairement l’alternance veille-sommeil, mais pas uniquement. Elle régit aussi l’organisation de très nombreux autres rythmes circadiens :

  • la température interne,
  • la sécrétion hormonale (hormone de croissance, hormones sexuelles, cortisol, hormones thyroïdiennes, ghréline, leptine…),
  • le rythme cardiaque et la tension artérielle,
  • la fréquence respiratoire,
  • la fonction rénale,
  • la fonction sexuelle.

Au vu de toutes ces fonctions, l’horloge biologique semble très importante. Et il faut donc veiller à maintenir les pendules à l’heure!

Quand l’horloge se dérègle

Cette horloge interne peut se dérégler pour des raisons évidentes lors de décalage horaire par exemple : passage à l’horaire d’hiver ou d’été, travail de nuit, jet lag.

Mais, en l’absence de décalage horaire, les causes du dérèglement de l’horloge biologique sont plutôt à rechercher dans une perturbation électromagnétique du corps :

  • BHE ouverte (barrière hémato-encéphalique poreuse),
  • IVC (impact vasculaire cérébral),
  • présence d’entités,
  • micro-organismes pathogènes, etc.

En bref, tout ce qui est de nature à perturber le flux scalaire.

Le flux scalaire ou flux de faisceaux scalaires est bidirectionnel.

Le flux en provenance du champ du point zéro est dit « flux entrant« : il alimente en informations le corps physique par l’intermédiaire des microzymas –unité de base de toute vie organique selon Antoine Béchamp.

Tandis que le « flux sortant » actualise la matrice du champ du point zéro à partir de l’état du corps physique.

Un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours.

En cas de perturbation de l’horloge biologique, on a tendance à être plus actif le soir. On a du mal à aller se coucher et le matin, le réveil est difficile, voire douloureux.

Vérifier l’inversion ou la perturbation de l’horloge biologique

Plusieurs outils existent pour contrôler le fonctionnement de l’horloge.

  • Avec l’antenne de Lecher, l’inversion de l’horloge biologique se mesure sur le repère (2,1) par balayage vertical à l’arrière de la tête. Si l’antenne accroche, cela signifie que l’horloge est décalée.
  • On peut aussi la vérifier au pendule. On interroge sur «décalage de l’horloge biologique» par exemple et l’on obtient une réponse oui/non.
  • Et si l’on n’a ni antenne de Lecher, ni pendule, ou que l’on ne maîtrise pas ces outils, on peut opter pour un test de réponse musculaire en testant par exemple l’heure réelle et l’heure réelle + 12 heures.

Voici deux courtes vidéos qui expliquent comment pratiquer ce test seul ou à deux.

Le TRM -test de réponse musculaire- seul en autotest

Le TRM -test de réponse musculaire- à deux

Bonne pratique!

Agnès B.

Une réflexion sur « L’horloge biologique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.