Les mégalithes sont vraiment majestueux et énigmatiques. Ces pierres nous parlent et nous interrogent sur nos racines, sur nos ancêtres. Elles nous révèlent aussi l’état et leur degré de connaissances.
Les mégalithes sont de grandes pierres dressées ou des structures construites à partir de pierres volumineuses. Présents dans de nombreuses régions du monde, ils remontent à la période néolithique pour ceux des côtes de l’Atlantique. Mais certains sont beaucoup plus anciens et dateraient du méso ou même du paléolithique.
Paléolithique ~2,6 millions d'années - ~10 000 av. J.-C.
Mésolithique ~10 000 av. J.-C. - ~6 000 av. J.-C.
Néolithique ~6 000 av. J.-C. - ~2 000 av. J.-C.
Les mégalithes incluent des structures telles que :
- les dolmens (chambres funéraires),
- les menhirs (pierres dressées),
- et les cromlechs (cercles de pierres).
Quand les pierres interrogent
Leur fonction exacte reste souvent mystérieuse. Ils sont généralement associés à des pratiques funéraires, rituelles ou astronomiques. Ont-ils fonction d’acupuncture terrestre? Leur impact et leur rayonnement subtil sur le lieu où ils sont implantés restent largement à découvrir.
Parmi ces mégalithes, on peut citer les très célèbres sites de Stonehenge en Angleterre et Carnac en France. Mais il y a aussi ceux de Göbekli Tepe en Turquie, découverts dans les années 1960.
Le site de Göbekli Tepe serait bien antérieur à Stonehenge ou même aux Pyramides d’Égypte, puisqu’il date des IXe millénaire av. J.-C.! En clair, -10000 av. J.-C. , c’est-à-dire à la fin du Paléolithique supérieur. Klaus Schmidt, un archéologue allemand, a commencé à le fouiller à partir de 1994. Depuis 2018, il fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce qui est intéressant avec les pierres, c’est qu’elles inscrivent de manière indélébile à la surface du globe l’état des connaissances de ceux qui les ont érigées et disposées comme elles le sont.
Le site de Göbekli Tepe a remis en question un certain nombre de nos croyances. Il fait aussi émerger des questions : comment fait-on lorsque l’on est un « homme des cavernes », muni d’outils rudimentaires, pour déplacer des blocs de 15 tonnes? Si vous avez des pistes,
Maîtrise de la géométrie et astronomie
Ces pierres levées sont souvent alignées selon des phénomènes astronomiques spécifiques, comme les solstices et les équinoxes. Cela démontre que leurs constructeurs avaient une connaissance avancée des cycles célestes.
« Ces pierres n’ont pas été posées au hasard. Il y a un schéma issu de la pensée d’un être humain. Notre recherche consiste à retrouver cette pensée initiale et notre mémoire perdue. Par l’intermédiaire de la géométrie et des nombres, issus des cycles, nos lointains ancêtres faisaient le lien entre le Ciel et la Terre. Pour implanter leurs sites sacrés, ils ont choisi certaines latitudes en fonction de propriétés astro-géométriques remarquables. Ils ont intégré le Soleil et la Lune dans de gigantesques temples à ciel ouvert. Pendant des dizaines de siècles en Europe, des milliers d’hommes et de femmes ont participé à la construction de la première architecture monumentale du monde »
Et comme le démontre Howard Crowhurst dans son film, les Anciens avaient aussi de solides connaissance en géométrie. Ils connaissaient parfaitement les axes nord-sur et ouest-est et orientaient leurs constructions au degré près. On se demande comment cela est possible puisque l’invention de la boussole est beaucoup plus tardive et n’a lieu qu’au cours du 12e siècle.
Mégalithes, un monde oublié
Ce documentaire, réalisé par Howard Crowhurst, explore le monde fascinant des structures mégalithiques, examinant leur construction, leur fonction et les civilisations qui les ont construites. C’est un voyage au coeur des mystères entourant ces monuments antiques, proposant des idées et des théories sur leurs origines et leurs fonctions.
« Mégalithes, un monde oublié » vise à faire la lumière sur un chapitre largement oublié de l’histoire de l’humanité, invitant les spectateurs à apprécier l’ingéniosité et la sophistication des civilisations anciennes.