Déconnecter le DECT et le CPL de la Freebox Revolution

Déconnecter le DECT de la Freebox Révolution

Voici la trouvaille et les explications de Vincent Givord.

Bonne nouvelle dans le domaine des hautes fréquences : il est enfin possible de déconnecter l’abominable DECT qui pollue la Freebox V6 dite Révolution.

Méthode

Pour ce faire, pas besoin de passer par l’interface internet. On va directement sur la Freebox.
On commence par débrancher la Freebox puis on la rebranche, ce qui télécharge automatiquement la dernière mise à jour de soft.
En l’occurrence, cette option de déconnection DECT est apparue avec la version 1.1.6
Quand l’heure est s’affiche, appuyer sur la flèche jaune dirigée vers la droite
Le menu suivant s’affiche. Choisir le chemin avec les mots en gras soulignés

ADSL
Air Media
Afficheur
Connexion
Fibre
Téléphonie >
Système
Wifi

Journal Appel
Pin DECT
enregistrements >
désenregistrements
DECT

ouvert
fermé

Le wifi est déconnectable par le biais du menu wifi très simplement
Reste la problématique du CPL…
Car les box Internet et TV sont reliées/reliables par CPL via le transformateur qui alimente chacune des box et qui possède un câble en plus (CPL). C’était le cas chez le consultant chez qui j’étais et j’ai senti la différence (et lui aussi) quand on a débranché les connexions. Il y a normalement moyen de les relier par câble directement hors CPL.

Déconnecter le CPL de la Freebox Révolution

En effet le CPL transforme votre circuit électrique en antenne, sauf s’il est entièrement réalisé en câble blindés (ce qui est rarement le cas).

Pour déconnecter le CPL, rien de plus facile. Il suffit de :

  • débrancher la partie éthernet du cordon qui relie le Freebox server au Freeplug pour ne laisser brancher que la connectique électrique,
  • connecter le Freebox Server à l’ordinateur à l’aide d’un câble éthernet

Comment minimiser le champ basse fréquence?

Entourant la Freebox, un champ électrique BF est bien présent et s’étend à 2,50 mètres sans peine. Il faut veiller à mettre la Freebox à distance raisonnable des lieux de stationnement/repos dans tous les cas ! Mais il existe une solution pour minimiser voire annuler ce champ, c’est de prendre un câble avec une prise USB et de le relier à la terre. On peut en acheter un, c’est assez cher. On peut aussi le fabriquer soi-même.

Méthode

Voici le fruit de mon électrosensibilité et du bidouillage mis au point par Roy Cardim.

Prenez un câble muni d’une prise USB dont vous n’avez pas besoin.
Couper l’extrémité non USB du câble, le dénuder sur 2 ou 3 cm en faisant bien attention à ne pas couper la tresse.
Quand le câble est dénudé, vous verrez clairement une tresse et plusieurs fils emballés dans une gaine alu.
La tresse, c’est la masse qui va servir de terre.

On retire les fils de leur gaine alu, on les coupe de façon à ce qu’aucune extrémité de fil n’en touche une autre (ceci afin d’éviter les court-circuits).

On scotche les fils ainsi coupés ensemble. On coupe la gaine alu à ras.

On vrille la tresse de masse sur elle-même, on y met de la soudure pour la rigidifier, on l’introduit dans la pince-crocodile, on remet un peu de soudure et on écrase l’embout creux de la pince-crocodile sur la tresse soudée avec une pince universelle ou multiprise.

Pour finir, on remet un coup de scotch autour du câble et de l’embout de la pince-croco.
Et voilà, le tour est joué.

Il ne reste plus qu’à connecter ce câble USB à la Freebox et la pince-croco sur la terre d’une prise électrique murale : et là plus de champ basse fréquence, sur la Freebox, sur la box HDMI et le téléphone DECT qui y sont reliés.

On peut ainsi connecter à la terre tout appareil muni de port USB et n’ayant pas de fiche de terre afin de réduire la pollution basse fréquence en évacuant les CEM, c’est-à-dire les champs électromagnétiques.

15 réflexions sur « Déconnecter le DECT et le CPL de la Freebox Revolution »

  1. dispositifs Rusanov ou Ekizone de l’IGA. approche qui, malgré son intérêt, n’est pas encore scientifiquement validée. L’IGA n’est qu’une association et pas un institut scientifique sans lui enlever ses qualités. Quand aux dispositifs scalaires, on frôle le para normale. C’est nettement moins concret. A voir et peut être que cela fonctionne et peut être qu’il y a l’effet placebo aussi. Maintenant si cela soulage des gens et en même temps leurs porte-monnaie, pourquoi pas.
    Mais la mise à la terre d’installation électrique ou d’appareil non prévue est un réel danger et engage la responsabilité de celui qui l’effectue.

  2. Merci Jean pour vos précisions.La mise à la terre, c’est pour minimiser les CE BF de la box et de tout appareil qui y serait connecté par voie filaire. La mise à la terre de la box ne change rien aux champs HF bien évidemment.
    Et pour certaines personnes sensibles, cette mise à la terre modifie beaucoup de choses, même si cela n’est pas toujours suffisant. Et comme l’on ne peut pas vivre dans des cages de Faraday, heureusement il existe des dispositifs scalaires qui jouent sur l’information véhiculée par les champs, de type dspositifs Rusanov ou Ekizone de l’IGA.

  3. Cela ne sert absolument à rien. la box étant en plastique vous aurez toujours le rayonnement. Idem pour le cpl. cela circule dans l’installation électrique du logement non blindée.
    Voue allez mettre à la terre une partie électrique de la box non prévue.
    Si vous avez des appareils avec des fuites électriques inférieures à 30 mA vers la terre, genre lave linge, votre disjoncteur ne sautera pas. Ce courant sera renvoyé vers la box et tous ce qui est relié! Risque de dégâts important sur le long terme.

    1. Bonsoir Jean, Merci pour votre commentaire.
      Quand vous dites « cela ne sert absolument à rien », de quoi parlez-vous au juste?
      Le CPL n’est valable que sur un réseau entièrement blindé et cela est bien précisé.
      L’article propose en fait plusieurs choses :
      – déconnexion du CPL,
      – arrêt des fréquences DECT
      – et mise à la terre de la Freebox.
      Évidemment, si l’on se contente de la mise à terre sans éradiquer le CPL et le DECT, autant ne rien faire du tout!
      Il faut être partisan du tout-ou-rien dans cette affaire-là.
      Et il va sans dire que la mise à la terre s’effectue après vérification de la valeur de la terre : pas trop basse, sinon risque de remontées subtiles, plutôt entre 15 et 30 ohms.
      L’intérêt de la mise à la terre se situe surtout au niveau des champs électriques, mieux évacués.
      Voilà des années que j’utilise ce procédé avec toutes les précautions préalables indiquées, et je n’ai eu aucun souci.

      Cordialement,
      Agnès B.

      1. Cela ne sert à rien, c’est pour répondre à l’article minimiser le champ basse fréquence. Car si vous voulez vous isoler des champs basses et hautes fréquences rayonnants, il n’y a que la cage de faraday qui le fera. Le fait de mettre un appareil à la terre non conçu pour à son origine, change sa classe d’isolation. Pour la freebox c’est peut être moins dangereux car son boitier est en plastique. Peu de risque d’électrocution. Pour les appareils connectés si ils ont été prévus pas de problème, pour le reste à voir effectivement.

  4. Bonjour,
    Cette désactivation permet-elle vraiment de supprimer le CPL vu que le boitier lui-même continuera à envoyer ou chercher un signal CPL ?
    C’est pour une freebox cristal le CPL ne m’est pas utile puisque j’utilise soit l’ethernet soit la Wifi pour la mini tablette ( je l’a voit mal reliée en ethernet ) , et j’ai un téléphone DECT qui ne semble pas causer de perturbations particulières : ni grille pain ni ampoule en déroute

    1. Bonjour Julien,
      Oui, cette désactivation supprime totalement le CPL.
      De toutes façons, le CPL n’est actif que lorsqu’il passe dans le réseau électrique.
      Sinon, on ne peut pas le détecter avec un appareil de mesures HF.
      Pour votre téléphone DECT, il émet non stop un signal DECT (champ d’ondes numériques de 1900 MHz pulsées à 100 Hz dans un rayon de 50 à 300 m) que vous l’utilisiez ou non, sauf si vous avez pris la peine d’acheter un téléphone FULL eco DECT de type Swiss Voice. C’est une des grandes sources de pollution en HF dans les maisons. C’est pas trop bon pour le cerveau.
      Voilà. Encore merci pour votre commentaire qui me permet de souligner à nouveau certaines choses.
      Bonne vie en limitant les HF dans les lieux de repos que devraient être nos habitations.
      Cordialement,
      Agnès B.

  5. Bonjour

    Pour ce câble,il faut utiliser une rallonge USB avec fiche mâle et femelle,car pour les câbles USB liaison appareil photo ou autre, la tresse de masse du câble n’est pas toujours raccordée coté fiche USB , il est possible de tester ce câble avec un ohmmètre avant de le couper (cela évite de détruire un câble pour rien ).

    Cordialement
    jlou

  6. Bonjour Agnès,
    Je viens de tester mon câble avec mon testeur ESI24 et cela fonctionne.

    Pour résumer, différente technique sont faisable. le principale étant de relier la tresse à la terre et ceci en sécurité.

    ————-

    Je voudrais préciser pour les lecteurs que ceci annule bien le champ électrique mais ne modifie pas le champ magnétique (seul la distance le fait diminuer).

    ————–

    INFORMATION IMPORTANTE sur le type d’installation VDI (Voix-Données-Images) : RJ11 (téléphone), RJ45 (téléphone, internet,…)

    Si comme moi, vous avez une installation grade 3 (donc blindé et relié à la terre), avec uniquement des câbles blindés et un coffret de communication bien relié à la terre:

    1. pour le téléphone filaire : pas besoin de relier la box à la terre si les cordons de brassage entre la box et la baie de brassage sont grade 3.

    2. pour les appareils type PC, imprimante ethernet, télévision connecté … avec une entrée RJ45 : Si votre câble ethernet RJ45 est blindé vous n’avez pas besoin du cable USB d’agnès. (ps : les câbles fournis par le fournisseur internet ou le fabriquant de pc ne sont pas blindés)

    A ce jour (janvier 2014), un bon prix de Cordon USB de mise à la terre sur internet coute 25€ (ou gratos : merci Agnès).
    Malheureusement, les revendeurs ne précisent pas que leur cordon est inutile si :
    A/ le réseau est en grade 3 (dans les conditions si dessus).
    B/ l’appareil (PC,…) est déjà connecté avec une terre par une fiche mâle 2P+T .

    J’espère avoir été utile à certain.
    Merci encore à Agnès
    Benoît

  7. Bonjour,
    Je vous remercie bien pour cette astuce.
    Pensez-vous qu’il est également possible d’utiliser une prise mâle? (à la place d’une pince crocodile)
    merci par avance
    benoît

      1. Bonjour,

        J’avais pensé pouvoir raccorder la tresse de l’USB à la terre d’une Fiche mâle 2P+T.
        Je n’aurai alors plus qu’a brancher la fiche 2P+T sur une prise murale de la même manière que la pince croco.
        Je trouve cela plus esthétique et avec une meilleur fixation dans la prise murale.
        question : La phase et le neutre n’étant pas raccordé dans la fiche mâle, j’espère que techniquement cela ne pose pas de souci de sécurité ou de normes. (avez-vous un avis sur ce point?)

        Je pense faire 2 câbles.
        – 1 pour la box (en pince croco ou autre) pour le brancher directement sur le tableau électrique. Car ma box se situe a coté du tableau.

        – 1 pour le pc portable (toujours sur secteur car batterie HS) pour le brancher sur une multiprise avec le pc.

        Sinon, je trouve bien dommage de devoir bidouiller alors qu’il serait facile pour le constructeur de raccorder son appareil à la terre sachant que toutes les prises murale sont de nos jours relier à la terre.

        Merci d’avoir partagé ….

        Cordialement
        Benoît

        1. Benoit bonjour,
          Je viens de demander l’avis à un électricien et voici ce qu’il me dit :
          Connecter la tresse de l’USB à la borne terre par l’intermédiaire d’une fiche mâle est réalisable.
          Mais, il y a un mais, il faut que la tresse soit solide et bien fixée car ça ne doit surtout pas touché les bornes phase et neutre, sinon il y a des risques de grosses avaries. Il faut garder à l’esprit qu’en termes de normes de sécurité, c’est interdit, donc sous la responsabilité de celui qui la fabrique et qui l’installe!!!!
          Donc le système proposé avec câble USB et pince croco est moins esthétique mais plus sécure.
          Biz et bonne journée.
          Agnès

          1. Merci Agnés,

            pour info :
            dans le commerce on trouve un câble où le procédé est inversé au tiens. le fil de terre d’une prise mâle est relié à une fiche USB.
            Il est vrai que cela semble plus solide.
            http://www.puremaison.fr/accessoire-de-mise-a-la-terre/995-cable-usb-mise-a-la-terre-danell-et-detecteur-electromagnetic-alert-3700770800318.html

            Il suffirait pour fabriquer ce câble d’utiliser un Connecteur USB 2.0 type USB A connecteur mâle, droit à souder :
            http://www.conrad.fr/ce/fr/product/747013/

            voici pour les internautes qui verront le commentaire un lien vers le test d’un câble :
            http://www.equilibrehabitatsante.com/cablemiseterreboxbf.html

            ———————————————————————-
            Pour revenir à ta méthode
            Je vais donc fabriquer mon câble en prenant soin de ne pas toucher les bornes phase et neutre .

            Mais un point me pose question :
            Un câble USB est composé de 5 éléments
            1 rouge alimentation Vbus (+5V)
            2 blanc D-
            3 vert D+
            4 noir masse
            5 tresse de blindage

            AGNES : Tu propose de relier la tresse de blindage à la terre.

            JIBOUILLE : Il propose une autre méthode sur le forum suivant :

            http://www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=67&t=4057

            « tu dénude ton câble usb, tu as 4 brins au milieu et le contour pour le blinder qui ne sert à rien, tu relie ces 4 brins à un fil de cuivre (vert/jaune) , que tu relie à la terre d’une fiche mâle 2P+T, etc…, et tu branche! »

            Jibouille semble relier le fil de masse du l’USB (et étonnamment les 3 autres, ???) à la terre et ne se sert pas du blindage.

            Agnès :
            1. penses-tu que techniquement, les 2 méthodes (tresse de blindage ou fil noir de masse) sont différentes mais amènent au même résultat?

            2. Si oui, penses-tu que pour la méthode de Jibouille, seulement le fil noir doit être relié à la terre?

            Je te remercie à nouveau et te souhaite une bonne journée
            Benoît

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.